Email catcher

Casser du sucre sur le dos de quelqu’un

dire du mal de quelqu’un en son absence
Funny phrases

Que vient donc faire le sucre dans cette histoire ? Le Robert vous dit tout sur l’origine de l’expression casser du sucre sur le dos de quelqu’un, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Que signifie l’expression casser du sucre sur le dos de quelqu’un ?

Casser du sucre sur le dos de quelqu’un, c’est, pour reprendre un mot de l’expression, critiquer la personne dans son dos, en son absence. On pense tout de suite aux ragots de nos grands-mères, aux petits potins entre amis ou aux commérages chuchotés par les collègues dans les couloirs. Ce n’est pas joli joli mais, avouons-le, nous le faisons tous de temps à autre !

 

Quelle est l’origine de l’expression casser du sucre sur le dos de quelqu’un ?

L’expression apparaît pour la première fois en français en 1868, mais il faut remonter bien avant pour comprendre son histoire. Au XVIe siècle, le sucre, produit de luxe, arrive sur la table des élites européennes, mais on est loin du sucre en poudre que l’on trouve aujourd’hui dans tous les supermarchés : il se présente sous la forme de gros blocs appelés « pains de sucres », qu’il faut briser violemment au fur et à mesure des besoins. Casser du sucre est donc vu comme une activité rébarbative, sans intérêt, un peu comme nos commérages de couloir. Une perception qui a d’ailleurs donné naissance à une autre expression, n’être bon qu’à casser du sucre (ne pas être bon à grand-chose), aujourd’hui sortie d’usage.

Mais comment est-on arrivé à notre expression ? Celle-ci est vraisemblablement née sous l’influence de trois autres plus anciennes. D’abord, au XVIIe siècle, quand on prenait quelqu’un pour un idiot, on disait qu’on se sucrait de lui. Plus tard, il y a eu l’expression casser du grès à quelqu’un, qui signifiait « faire peu de cas de sa personne ». Enfin, dans l’argot des voleurs au XIXe siècle, casser du sucre signifiait dénoncer, trahir. Dire du mal de quelqu’un en son absence, n’est-ce pas une forme de trahison ? Sous la plume de Marcel Proust dans La Prisonnière, casser du sucre devient même synonyme d’injure : « Albertine disait souvent ‘casser du bois sur quelqu’un, casser du sucre’ ou tout court : ‘ah : ce que je lui en ai cassé !’ pour dire ‘ce que je l’ai injurié’. »

Et si l’on préfère casser du sucre sur le dos du malheureux plutôt que sur son crâne ou ses genoux, c’est peut-être parce que, lorsque l’on veut porter une accusation contre quelqu’un, on lui met la faute sur le dos. Et, comme nous l’avons déjà dit, casser du sucre sur le dos de quelqu’un, c’est parler dans son dos. Un vrai coup de poignard dans le dos en somme ! Sauf si vous préférez laisser couler les critiques comme de l’eau sur le dos d’un canard. Bref, vous l’aurez compris : en français, le dos a toujours bon dos pour recevoir les critiques ! Mieux vaut ne pas être en sucre…

 

Quels sont les synonymes de casser du sucre sur le dos de quelqu’un ?

En langage soutenu, on peut médire de ou sur quelqu’un. Dans un registre familier, on peut aussi taper ou baver sur quelqu’un. Et parmi les plus jeunes, certains seront peut-être tentés de bitcher sur quelqu’un !

 

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter le podcast de La Puce à l’oreille consacré à cette expression sur le site de RFI : «Casser du sucre sur le dos»= Dire du mal d'une personne en son absence - La Puce à l'oreille

Recommended for you

Funny phrases 
  • C'est carré

    Pourquoi les jeunes disent-ils c’est carré pour exprimer leur approbation ? Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression...

    Funny phrases
  • C'est reparti comme en quarante

    L’expression c’est reparti comme en quarante a-t-elle vraiment un rapport avec l’année 1940 ? Le Robert vous raconte son histoire étonnante, liée aux...

    Funny phrases
  • Tirer des plans sur la comète

    Pourquoi dit-on que l’on tire des plans sur la comète lorsque l’on fait des projets qui ont peu de chances de se réaliser ? Le Robert vous raconte...

    Funny phrases