Email catcher

éternuement

définition

Définition de éternuement ​​​ nom masculin

Expulsion brusque et bruyante d'air par le nez et la bouche, provoquée par l'irritation des muqueuses nasales. Bruit de l'éternuement. ➙ atchoum.

synonymes

Synonymes de éternuement nom masculin

sternutation, atchoum (familier)

exemples

Phrases avec le mot éternuement

Un éternuement est une expiration violente qui projette à plusieurs mètres 1 litre d'air à la vitesse de 150 km/h.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « En apesanteur, un éternuement peut-il faire reculer ? »
En fait, les émotions sont ici associées à la fixité et à l'universalité d?un réflexe du genou ou d?un éternuement.Travailler, 2003, Arlie R. Hochschild (Cairn.info)
La langue française a seulement choisi de figer le son d'un éternuement dans cette onomatopée plutôt qu'une autre.Ouest-France, Alice MARTIN, 15/07/2024
Cinq ans plus tard, en psychothérapie individuelle, il tenta d'élaborer ses angoisses de vidage en mimant un éternuement qui lui faisait perdre sa voix.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2018, Dominique Mazéas (Cairn.info)
Comme chez l'homme, l'éternuement est consécutif à l'irritation des nerfs trijumeaux au niveau de la muqueuse nasale.Ça m'intéresse, 08/01/2018, « Tous les animaux éternuent-ils ? »
Selon ce point de vue, on peut contrôler une émotion comme on contrôle un réflexe du genou ou un éternuement.Travailler, 2003, Arlie R. Hochschild (Cairn.info)
On les utilise comme par réflexe, les formules de politesse après un éternuement existent dans toutes les langues, mais savez-vous d'où elles viennent ?Ouest-France, Zoé DIRAISON, 23/05/2024
Des neurones sensitifs, excités, déclenchent alors un réflexe d'éternuement pour faire le ménage.Ça m'intéresse, 17/01/2019, « Pourquoi éternue-t-on ? »
Au reste, j'ignore si j'ai jamais rêvé de toux ou d'éternuement.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Combien d'accidents de la route sont dus aux éternuements  ?Le sociographe, 2019, Didier Wouters (Cairn.info)
En l'absence de symptômes évidents, comme la toux et les éternuements, ces observations soulèvent la question de savoir comment la transmission infectieuse se produit.Environnement, Risques et Santé, 2021, Francelyne Marano (Cairn.info)
Ils peuvent provoquer des rhinites (nez bouché, éternuements), des conjonctivites (yeux qui piquent), des crises d'asthme.Ouest-France, Meddeh Belkanichi, 21/04/2015
Au printemps, c'est le retour du beau temps et des éternuements !Ouest-France, Édouard LAMORT, 26/04/2024
Par ailleurs, il est important de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en cas d'éternuement.Ouest-France, Julie-Solveig SAINT-GERMES, 28/02/2020
Une incontinence urinaire d'effort se traduit par des fuites après un éternuement ou un smash au badminton par exemple.Ouest-France, Brigitte BLOND, 20/05/2024
Pour soulager des allergies saisonnières, lorsque l'apparition du pollen déclenche des éternuements à répétition par exemple, consommer du miel pourrait sembler être une bonne idée.Ouest-France, Clémentine MALIGORNE, 29/05/2024
Au contraire, des éternuements d'apparition aiguë au domicile ou en cours d'hospitalisation chez un chat devront évoquer la possibilité d'une rhinite virale.Le Nouveau Praticien Vétérinaire - Canine et féline, 2022, Morgane Canonne-Guībert (Cairn.info)
Une toux, des éternuements et quelques postillons suffisent à la propager.Ça m'intéresse, 20/11/2020, « Qui a inventé le vaccin contre la tuberculose ? »
Il peut le faire parce qu'il contient des instructions sur la façon d'activer tes muscles respiratoires dans le bon ordre pour produire un éternuement.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Voilà pourquoi la lumière du soleil donne envie d'éternuer »
Il se propage par des postillons, ou des éternuements, en passant par les voies respiratoires.Ça m'intéresse, 23/01/2020, « Coronavirus chinois : tout savoir sur ce mystérieux virus ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTERNUEMENT s. m.

Convulsion du cerveau par laquelle il se degage de quelques ventositez ou humiditez qui l'incommodent, lesquelles sortent par le nez avec effort & alteration du visage. Le Pere Strada a fait un joli Traité de l'esternuement, où il descouvre la raison pourquoy on saluë ceux qui esternuent : ce qui est une coustume venuë des Payens. Martin Schoockius qui a escrit de l'esternuement, pretend qu'il se fait par l'irritation de la membrane inferieure des narines.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine