abaca

 

définitions

abaca ​​​ nom masculin

Matière textile appelée aussi chanvre de Manille ou tagal, tirée des feuilles d'un bananier ; ce bananier.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a dans les environs plusieurs grandes briqueteries et fabriques de poterie, ainsi que des corderies où se confectionnent, en abaca, tous les cordages nécessaires à la navigation.Paul de La Gironière (1797-1862)
L'abaca ou soie végétale paye, par navire espagnol.Paul de La Gironière (1797-1862)
Manille et les provinces fournissent une grande quantité d'étoffes en soie, en coton et en abaca, remarquables pour leur solidité, leur finesse et la modicité de leur prix.Paul de La Gironière (1797-1862)
L'abaca se cultive exclusivement sur les versants des montagnes.Paul de La Gironière (1797-1862)
Presque tous nos vêtements sont filés et tissés par nos femmes ; l'abaca de la forêt fournit le fil nécessaire ; nous ne connaissons pas l'argent, nous n'en avons pas besoin.Paul de La Gironière (1797-1862)
Les premières couches fournissent l'abaca qui sert aux cordages, et les autres, dont les filaments sont plus fins, servent aux tissus.Paul de La Gironière (1797-1862)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020