abattée

 

définitions

abattée ​​​ nom féminin

Marine Mouvement d'un navire (surtout d'un navire à voiles) dont l'axe s'éloigne du lit du vent (opposé à aulofée).
Aviation Chute en piqué à la suite d'une perte de vitesse.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une rafale plus forte, une vague plus monstrueuse prenant le navire par le travers opposé, au moment de son abattée, pouvait le faire engager.Ernest Capendu (1826-1868)
Si le vaisseau manquait son abattée, il était jeté à la côte.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il fit son abattée, et, après quelques minutes de doute, se trouva courant, bâbord amures, à l'ouest-nord-ouest.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020