Email catcher

abattée

Définition

Définition de abattée ​​​ nom féminin

Marine Mouvement d'un navire (surtout d'un navire à voiles) dont l'axe s'éloigne du lit du vent (opposé à aulofée).
Aviation Chute en piqué à la suite d'une perte de vitesse.

Exemples

Phrases avec le mot abattée

Il fit son abattée, et, après quelques minutes de doute, se trouva courant, bâbord amures, à l'ouest-nord-ouest.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une rafale plus forte, une vague plus monstrueuse prenant le navire par le travers opposé, au moment de son abattée, pouvait le faire engager.Ernest Capendu (1826-1868)
Si le vaisseau manquait son abattée, il était jeté à la côte.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Autre accessoire indispensable : le pilote automatique qui permet, grâce à un système informatique, d'anticiper sur les mouvements de lof ou d'abattée du bateau, en fonction de sa gîte.Ouest-France, 02/02/2018
Bref, de quoi se faire de belles frayeurs, par exemple en partant à l'abattée.Ouest-France, 17/09/2015
Teinté d'incertitude, de tâtonnements, de doute, le projet singulier occasionne embardées, abattées et autres discontinuités ou ruptures.EMPAN, 2002, Robert Daujam, Alain Roucoules (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022