Email catcher

abducteur

Définition

Définition de abducteur ​​​ , abductrice ​​​ adjectif et nom masculin

Anatomie Qui produit l'abduction. Muscle abducteur. nom masculin L'abducteur du gros orteil.
Technique Tube abducteur, qui recueille les gaz provenant d'une réaction chimique.

Exemples

Phrases avec le mot abducteur

Pour affiner les cuisses, travaillez en endurance vos adducteurs (à l'intérieur des cuisses) et abducteurs (à l'extérieur), en effectuant des séries d'au moins vingt mouvements.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 12/05/2016
À la place de l'expert, le profilage installe un automate d'interprétation : un abducteur.Multitudes, 2018, Frédéric Bisson (Cairn.info)
Un coin calcanéen interne en liège, de 1 à 3 mm d'épaisseur, est placé sous l'abducteur du 1er rayon.Hegel, 2021, Philippe Malafosse (Cairn.info)
Chez ces sujets était constatée une diminution de la force des abducteurs avec pour corollaire une diminution du ratio abducteurs/adducteurs comparativement au côté sain et aux sujets asymptomatiques.Science & Motricité, 2014, Philippe Codine (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABDUCTEUR adj. m.

C'est une épithete que les Medecins donnent au quatriéme muscle des yeux qui les fait mouvoir en dehors, & regarder de côté pour marque de mespris & de desdain : c'est pourquoy on l'appelle aussi orgueilleux. On le dit aussi des muscles du pouce, & d'autres parties du corps qui se peuvent mouvoir en dehors. Ce mot vient du Latin abduco, qui signifie, Emmener, tirer en arriere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine