Email catcher

abducteur

définitions

abducteur ​​​ , abductrice ​​​ adjectif et nom masculin

Anatomie Qui produit l'abduction. Muscle abducteur. —  nom masculin L'abducteur du gros orteil.
Technique Tube abducteur, qui recueille les gaz provenant d'une réaction chimique.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour affiner les cuisses, travaillez en endurance vos adducteurs (à l'intérieur des cuisses) et abducteurs (à l'extérieur), en effectuant des séries d'au moins vingt mouvements.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 12/05/2016

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABDUCTEUR » adj. m.

C'est une épithete que les Medecins donnent au quatriéme muscle des yeux qui les fait mouvoir en dehors, & regarder de côté pour marque de mespris & de desdain : c'est pourquoy on l'appelle aussi orgueilleux. On le dit aussi des muscles du pouce, & d'autres parties du corps qui se peuvent mouvoir en dehors. Ce mot vient du Latin abduco, qui signifie, Emmener, tirer en arriere.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021