Email catcher

épithète

Définition

Définition de épithète ​​​ nom féminin et adjectif

Ce qu'on adjoint à un nom, à un pronom pour le qualifier (adjectif qualificatif, nom, expression en apposition). nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».
Qualification (louangeuse ou injurieuse) donnée à qqn.

Synonymes

Synonymes de épithète nom féminin

qualificatif

Exemples

Phrases avec le mot épithète

D'autre part, elle est devenue une épithète accolée par les opposants et les émeutiers, en 1988 comme en 2001, aux dirigeants.Revue internationale et stratégique, 2001, Cécile Jolly (Cairn.info)
Elles s'étendent la plupart du temps à un ou deux mots et concernent soit l'utilisation particulière d'une épithète soit un néologisme.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2016, Morgane Cariou (Cairn.info)
Il est toujours content de lui comme une épithète neuve.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Son nom se présente rarement dans les textes sans être accompagné de l'épithète « petit ».Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Pour justifier cette dernière épithète, nous fournirons un exemple.Paul Féval (1816-1887)
Certains adjectifs centraux, assez peu nombreux il est vrai, sont enfin compatibles avec la position d'épithète postposée, elle aussi focalisante.Études anglaises, 2006, Élise Mignot (Cairn.info)
Il dit tout, il se laisse aller à des réflexions que chacun a devinées d'avance ; il répète à l'infini les grandes épithètes d'ornement.Hippolyte Taine (1828-1893)
Fleurir une cité-jardin, ce n'est pas une redondance, mais un moyen de pérenniser l'épithète non-labellisée de la commune.Ouest-France, 16/07/2019
Je souhaite aujourd'hui que ce soit ces deux épithètes qui caractérisent notre équilibre.Europarl
C'est là peut-être que se déploient les épithètes les plus louangeuses et que subsiste encore une part d'implication.Connexions, 2012, Jean Maisonneuve (Cairn.info)
Ce qui change, ce sont les épithètes accolés à ce dirigeant rêvé qui est caractérisé par un caractère relationnel plus fort que par le passé.Regards, 2015, Bertrand Pauget, Ahmed Dammak (Cairn.info)
Il est sage de sous-entendre cet épithète en pensant au donneur dont le sacrifice ne saurait être accepté que si l'enjeu en vaut la peine.Journal International de Bioéthique, 2001, Jean Michaud (Cairn.info)
Intitulée les pratiques collaboratives comme modalité d'agencement de l'activité collective, la première partie interroge différents modes d'agir dissimulés derrière l'épithète collaboratif.Communication et organisation, 2019, Elizabeth Gardère, Jean-Luc Bouillon, Catherine Loneux (Cairn.info)
Partout, n'y a-t-il pas trop d'épithètes, trop de synonymes, trop de mots placés là pour compléter plutôt le son que l'idée ?Alphonse Aulard (1849-1928)
De l'épithète : pourquoi seules les servantes, soubrettes et autres bonniches sont-elles accortes et non pas les princesses, impératrices et maitresses ?Le Français aujourd'hui, 2006, Marie-Anne PAVEAU (Cairn.info)
Entend-on par exemple fixer une proportion de comportements autocentrés à partir desquels il mériterait cette épithète ?RSC, 2020, Sacha Raoult (Cairn.info)
Dans ces cas, il s'agit de participes employés en épithète.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2018, Olga Spevak (Cairn.info)
Lorsqu'ils parlaient l'un de l'autre devant leurs envoyés respectifs, les épithètes de « noble, généreux, magnanime », revenaient à tout propos dans leur bouche.Albert Vandal (1853-1910)
En définitive, la propriété peut être qualifiée par les épithètes suivants : inviolable, sacrée et absolue.Droit et ville, 2014, Romain Scaboro (Cairn.info)
A leur vue, des sifflets éclatèrent au milieu d'une tempête d'épithètes injurieuses.Octave Féré (1815-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPITHETE s. f.

Nom adjectif qui designe quelques qualitez d'un nom substantif qui luy est joint. Les Epithetes de Textor. Le Dictionaire des Epithetes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022