Email catcher

abeille

définitions

abeille ​​​ nom féminin

Insecte vivant en colonies et produisant la cire et le miel. Élevage d'abeilles. ➙ apiculture ; ruche.

synonymes

abeille nom féminin

mouche à miel

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est la nature des fleurs butinées par les abeilles qui rend chaque miel unique.Ouest-France, Maïté HELLIO, 19/05/2018
Dans un essaim d'abeilles, il existe des statuts différents : les mâles (appelés faux bourdons), les ouvrières, les reines.Communications, 2012, Jean-François Dortier (Cairn.info)
Ces pesticides très courants contribuent à la destruction des abeilles et autres pollinisateurs.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 28/02/2018
Comment faire lorsque l'on souhaite piller lenid d'une abeille mais quel'on n'est qu'une larve posée au sol ?Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Les incroyables ruses des parasites ! »
De plus en plus d'études mettent en évidence de possibles effets combinés d'agents pathogènes affaiblissant les ruches, et de l'exposition des abeilles aux produits phytosanitaires.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2016, Marc Mortureux (Cairn.info)
Ce sont des morceaux de tissus recouvert de cire d'abeille.Ouest-France, 13/03/2021
Cette mesure est destinée à attirer l'attention de la communauté internationale sur la nécessité de protéger les populations d'abeilles dans le monde entier.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Brigitte Lestrade (Cairn.info)
Cette lampe est fabriquée en nid d'abeille d'aluminium, associé à de la cire d'abeille.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2020, Marie Roger-Chantin (Cairn.info)
Le début d'une folle aventure à base d'emballages en cire d'abeille, de gourdes en inox et de brosses à dents en bambou.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 27/04/2021
Des abeilles ont été placées plusieurs fois devant deux feuilles portant un nombre de points différent.Ça m'intéresse, 03/04/2020, « Les abeilles savent compter jusqu'à zéro »
De plus en plus d'études mettent en évidence de possibles effets combinés d'agents pathogènes affaiblissant les ruches, avec l'exposition des abeilles aux produits phytosanitaires.Responsabilité et environnement, 2012, Marc Mortureux (Cairn.info)
Cependant, pour faire son miel, l'abeille ne récolte pas tout et n'importe quoi.Archives de Philosophie, 2021, Luc Peterschmitt (Cairn.info)
Seigneur, personne ici n'est coupable d'une action criminelle : seulement, notre jeune amie se défendait contre une abeille obstinée à la poursuivre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une dizaine de ces molécules utilisées dans plus d'un tiers des produits phytosanitaires vendus sur la planète depuis vingt-cinq ans sont mortelles pour les abeilles.Géo, 01/12/2015, « Abeilles : un patrimoine mondial en danger »
Comme l'abeille, la guêpe commune ne fait pas trop de bruit quand elle vole.Géo, 26/03/2021, « Quelle différence y a-t-il entre une guêpe, une abeille et… »
Les abeilles font partie intégrante de la chaîne alimentaire : l'absence d'abeilles aura des incidences négatives pour les apiculteurs, les cultures et les fruits.Europarl
Voilà des années qu'on coupe des tignasses entières en quatre à ce sujet, en regardant nos paysans épandre leur saleté et nos abeilles en crever.Capital, 18/02/2018, « Plus fort que le glyphosate, la pause pipi ! »
Tandis que pour recouvrir un plat à tarte ou un bol de crème, un petit emballage réutilisable à cire d'abeille est bien plus écolo !Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 17/10/2019
Quant à la gelée royale et à la cire d'abeille, elles sont prisées pour leurs vertus médicinales.Capital, 22/07/2010, « Agriculture : un combat sans fin pour améliorer les rendements »
Sauterelles, limaces, mouches, abeilles et oiseaux trouvaient grâce aux yeux des habitants du royaume.Ouest-France, 26/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABEILLE » subst. fem.

Insecte volant, grosse mouche qui a un aiguillon fort picquant, & qui fait le miel & la cire. Swammerdam en fait la description, aussi bien que des bourdons appellez fuci, qui sont les masles. A l'égard des abeilles qui font le miel, qu'il appelle, apes operariae, il dit qu'on ne peut decouvrir si elles sont masles ou femelles : mais dans le Roy & les bourdons les parties qui servent à la generation sont tres perceptibles. Jean de Hoorn fameux Anatomiste a fait voir les oeufs des abeilles dans la femelle, que l'on nomme ordinairement le Roy. Elles ont un tissu dont elles sont envelopées, qui est ourdy de même que celuy des vers à soye. Swammerdam montre aussi des rayons de miel où l'on voit les appartemens du Roy, de la Reine, & des autres abeilles : & l'aiguillon de celuy qu'on nomme Roy a trois doubles ; & il fait voir ses testicules avec sa verge. On y decouvre sensiblement les poulmons composez de deux petites vessies. Leur gouvernement ne consiste que dans un amour mutuel, sans qu'elles ayent la moindre superiorité les unes sur les autres. Les abeilles servent d'aliment aux hyrondelles, qui ont l'adresse de les prendre en volant. C'est pourquoy lors qu'il va pleuvoir, & qu'il y a peu de ces petits animaux dans l'air, elles descendent vers la terre pour y chercher leur aliment : d'où est venu l'erreur de croire qu'elles predisent la pluye. Il y a aussi des mouches d'eau qui portent les aiguillons dans la bouche, aussi bien que tous les autres insectes aquatiques. Aldrovandus les décrit sous le nom d'abeilles amphybies ; & Jonston les appelle abeilles sauvages. Il y a une espece d'abeilles sauvages qu'on trouve dans les jardins & dans les bois. Swammerdam en fait voir de six sortes. Il y en a qui ont des cornes fort longues ; d'autres dont le corps est velu. Mouffet les appelle abeilles solitaires, dont le nid est fait de gravis de sable & d'argille. Il fait voir aussi sept sortes de guespes. Il y en a aussi de bastardes, qu'on appelle pseudosphecae. Hoeffnagel en a depeint de 24. sortes, entre lesquelles il y a une mouche à trois queües, en Latin vespa. Il y en a une que Goedart appelle gloutonne & devorante, que quelques-uns nomment muscalupus, parce qu'elle devore sa proye avec les dents.
 
Le Roy des abeilles est femelle, & jette environ six mille oeufs par an. Il est deux fois plus gros que les autres abeilles. Il a les aîles courtes, ses jambes droites, & marche plus bravement que les autres. Il a une marque au front qui luy sert de diademe & de couronne. Quand les abeilles piquent, elles laissent l'aiguillon dans la playe, & se rompent les intestins ; ce qui cause leur mort. C'est le seul insecte né pour l'utilité de l'homme, à ce que dit Pline, liv. 11. En quoy il se trompe, car il devoit du moins ajoûter le vers à soye. Il raconte plusieurs merveilles des abeilles, aussi bien que Mathiole, touchant leur oeconomie, qui sont telles, que le Philosophe Aristomache employa 60. ans en leur contemplation. Quelques-uns croyent qu'on peut faire des abeilles par art. Lors qu'on tuë un boeuf en esté, & qu'on l'enferme dans une chambre basse bien close pour le laisser pourrir dans son cuir, ils prétendent qu'au bout de 45. jours il en sort une infinité d'abeilles. Ce mot vient du Latin apes ou apicula, parce qu'elle naist sans pieds, Nicod : ou de apicula, comme avette de apesta. Les principaux des Anciens qui ont parlé des abeilles, sont Aristote, Hyginus, Virgile, Celse, Marc Varron, &c.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022