ruche ruché
définition
Définition de
ruche
nom féminin
Abri aménagé pour un essaim d'abeilles. Ruche en bois.
Colonie d'abeilles qui habite une ruche. Bourdonnement d'une ruche.
au figuré Lieu où règne une activité incessante.
Bande d'étoffe plissée servant d'ornement. ➙ ruché.
Définition de
ruché
nom masculin
Bande d'étoffe plissée servant d'ornement. ➙ ruche.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ruche
Pour retrouver un équilibre dans cet écosystème, il faudrait moins d'une ruche au kilomètre carré.Géo, 28/10/2019, « En ville, la surpopulation d’abeilles menace… les abeilles »
La ville devient alors une ruche bourdonnante et sa population augmente.Territoires - Interdisciplinarité - Systèmes, 2010, Raymond WOESSNER (Cairn.info)
Venez approcher les abeilles comme vous ne l'avez jamais fait et assister à une récolte de miel à travers une ruche vitrée.Ouest-France, Milan DERRIEN, 28/08/2021
L'illustration classique pour expliquer ce phénomène est celle du verger de pommiers qui se trouve à côté des ruches de l'apiculteur.Cahiers d'études africaines, 2021, Muhammad Ba (Cairn.info)
Tendances et symbole de bien-être des écosystèmes, on resence plus de 1000 ruches sur les toits parisiens (contre 300 en 2013), soit l'équivalent de 10 ruches par kilomètre carré.Géo, 28/10/2019, « En ville, la surpopulation d’abeilles menace… les abeilles »
L'idée de la ruche est arrivée comme un défi.Cahiers pedagogiques, 2018, Ollivier Marchaland (Cairn.info)
Reste que le marché français, estimé à 2.000 professionnels actifs, paraît étroit, sachant qu'il existe déjà une trentaine de solutions de ruches connectées.Capital, 29/07/2019, « Oui, on peut concilier business et écologie ! »
En l'espace d'une année, de 1995 à 1996, le nombre de ruches a diminué d'environ 10 %.Europarl
En peu d'instants, la lampe, les haleines et la température naturelle des corps transforment la ruche de neige en étuve de bain turc.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Sans ces moments d'extase où chacun s'oublie jusqu'à perdre le sens commun, quel miel resterait-il des ruches humaines ?Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
Quand le premier fait son miel et ne quitte pas la ruche, l'autre butine et se replie sur ses terres.Critique, 2010, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
La maison de la peintre, disparue en 2005, est devenue une ruche artistique.Ouest-France, Claire BRANCHEREAU, 20/08/2012
Les scientifiques ont démontré qu'ils désorientaient les abeilles et les empêchaient de rentrer à la ruche.Ouest-France, Patrice MOYON, 26/06/2017
Chaque ruche est surmontée d'une hausse, dans laquelle sont installés des cadres.Ouest-France, Marie-Eve MOULIN, 28/07/2017
L'intrépide animal ne s'attaque pas qu'aux ruches, il n'hésite pas à s'en prendre à d'autres bestioles, comme les termites, les lézards, les scorpions.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 14/10/2021
Quelques ruches le long d'une haie, un potager.Ouest-France, Bruno JÉZÉQUEL, 26/10/2017
L'engagement des responsables de ruche est en revanche plus spécifiquement dirigé vers l'environnement et une alimentation jugée de meilleure qualité que celle issue de l'industrie.La Revue de l'Ires, 2019, Diane Rodet (Cairn.info)
Coût de l'opération : jusqu'à 160 euros par ruche !Ça m'intéresse, 31/05/2020, « Comment les animaux sont les gardiens du milieu naturel ! »
Enfin, les règles sanitaires pour l'entretien des ruches sont plus scrupuleusement appliquées.Capital, 30/08/2019, « Reconversion professionnelle : commercial, il est devenu apiculteur »
C'est d'ailleurs pour cela que nous sommes émerveillés devant une ruche.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Pourquoi les abeilles sont bonnes en maths »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot ruché
Pour relever cette extrême simplicité on a les rubans aux couleurs nationales, les trophées et les attributs révolutionnaires imprimés sur l'étoffe ou quelque maigre ruché ajouté au bas des jupes.Albert Robida (1848-1926)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RUCHE s. f.
Panier destiné à nourrir & serrer des mouches à miel. On fait aussi des ruches de verre pour avoir le plaisir de voir travailler les abeilles. Ce mot vient de rupes, à cause que les abeilles se mettent quelquefois dans des roches. Menage. D'autres le derivent de rytikon, apo tou ryesthay, qui signifie custodire, parce qu'elle sert à garder le miel. RUCHE, se prend aussi pour les mouches, le miel & la cire qui sont dedans. Il m'a vendu tant de ruches. RUCHE, en termes de Medecine, se dit de la cavité qui est auprés du conduit de l'oreille, en laquelle s'amassent les ordures qu'on tire avec le cure-oreille, qu'on appelle suif, & quelquefois cire. RUCHE, en termes de Marine, c'est le corps d'un vaisseau sans ses agreils, lors qu'il est tout nud, & destitué de masts & de cordages. RUCHE, est aussi un engin à pescher, fait à peu prés comme une ruche à mouches. Voyez Rouche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.