Email catcher

ruche ruché

Définition

Définition de ruche ​​​ nom féminin

Abri aménagé pour un essaim d'abeilles. Ruche en bois.
Colonie d'abeilles qui habite une ruche. Bourdonnement d'une ruche.
au figuré Lieu où règne une activité incessante.
Bande d'étoffe plissée servant d'ornement. ➙ ruché.

Définition de ruché ​​​ nom masculin

Bande d'étoffe plissée servant d'ornement. ➙ ruche.

Synonymes

Synonymes de ruche nom féminin

[au figuré] fourmilière, usine

[Couture] ruché

Exemples

Phrases avec le mot ruche

En peu d'instants, la lampe, les haleines et la température naturelle des corps transforment la ruche de neige en étuve de bain turc.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Cette ruche bourdonnante accueille quotidiennement des volontaires, dont le nombre varie d'une cinquantaine en hiver à 200 l'été, majoritairement britanniques.Plein droit, 2019, Mathilde Robert (Cairn.info)
Pour retrouver un équilibre dans cet écosystème, il faudrait moins d'une ruche au kilomètre carré.Géo, 28/10/2019, « En ville, la surpopulation d’abeilles menace… les abeilles »
Dans une ruche florissante prospèrent tous les métiers, mais aussi tous les vices.VST - Vie sociale et traitements, 2020 (Cairn.info)
Tendances et symbole de bien-être des écosystèmes, on resence plus de 1000 ruches sur les toits parisiens (contre 300 en 2013), soit l'équivalent de 10 ruches par kilomètre carré.Géo, 28/10/2019, « En ville, la surpopulation d’abeilles menace… les abeilles »
C'est d'ailleurs pour cela que nous sommes émerveillés devant une ruche.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Pourquoi les abeilles sont bonnes en maths »
Il faut auparavant avoir pu observer de vrais passionnés pour entretenir un lot de plusieurs ruches.Ouest-France, 16/02/2017
En l'espace d'une année, de 1995 à 1996, le nombre de ruches a diminué d'environ 10 %.Europarl
Un printemps pluvieux est le risque de voir les ruches se dépeupler comme l'an dernier.Ouest-France, 16/02/2017
Reste que le marché français, estimé à 2.000 professionnels actifs, paraît étroit, sachant qu'il existe déjà une trentaine de solutions de ruches connectées.Capital, 29/07/2019, « Oui, on peut concilier business et écologie ! »
Il souligne en outre que l'analyse du fonctionnement de la ruche se faisait en fonction de présupposés et de concepts bien plus humains que scientifiques.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Philippe Le Doze (Cairn.info)
Une immense table sert de bureau à cette ruche, qui centralise les réservations, la coordination, la communication et la production.Ouest-France, Michèle BESSON, 21/10/2017
Comme si, pour nous, la parole était une ruche et qu'il ne pouvait y avoir qu'une seule reine.Esprit, 2019 (Cairn.info)
Pour savoir si une ruche est affamée, il faut la peser.Ouest-France, 21/02/2019
C'est aux hommes d'inventer leur manière de vivre ensemble, quand le fonctionnement de la ruche est plutôt reçu.EMPAN, 2004, Éric Fiat (Cairn.info)
Cette somme est plafonnée à 15 000 € par propriétaire de ruches.Ouest-France, Ronan PLANCHON, 18/09/2018
Nous voulons doubler notre nombre de ruches, passer de 10 à 20.Ouest-France, 19/09/2015
C'est en conservant cette distinction à l'esprit que l'on abordera maintenant une sous-thématique particulière, celle de la ruche humaine.TUMULTES, 2005, Gérard Klein (Cairn.info)
Enfin, les règles sanitaires pour l'entretien des ruches sont plus scrupuleusement appliquées.Capital, 30/08/2019, « Reconversion professionnelle : commercial, il est devenu apiculteur »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot ruché

Pour relever cette extrême simplicité on a les rubans aux couleurs nationales, les trophées et les attributs révolutionnaires imprimés sur l'étoffe ou quelque maigre ruché ajouté au bas des jupes.Albert Robida (1848-1926)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RUCHE s. f.

Panier destiné à nourrir & serrer des mouches à miel. On fait aussi des ruches de verre pour avoir le plaisir de voir travailler les abeilles. Ce mot vient de rupes, à cause que les abeilles se mettent quelquefois dans des roches. Menage. D'autres le derivent de rytikon, apo tou ryesthay, qui signifie custodire, parce qu'elle sert à garder le miel.
 
RUCHE, se prend aussi pour les mouches, le miel & la cire qui sont dedans. Il m'a vendu tant de ruches.
 
RUCHE, en termes de Medecine, se dit de la cavité qui est auprés du conduit de l'oreille, en laquelle s'amassent les ordures qu'on tire avec le cure-oreille, qu'on appelle suif, & quelquefois cire.
 
RUCHE, en termes de Marine, c'est le corps d'un vaisseau sans ses agreils, lors qu'il est tout nud, & destitué de masts & de cordages.
 
RUCHE, est aussi un engin à pescher, fait à peu prés comme une ruche à mouches. Voyez Rouche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023