abêtir
définition
Définition de
abêtir
verbe transitif
Rendre bête, stupide. ➙ abrutir, crétiniser. Ces lectures idiotes l'abêtissent.
pronominal Il s'abêtit dans ce milieu.
conjugaison
Conjugaison du verbe abêtir
actif
indicatif
présent
j'abêtis
tu abêtis
il abêtit / elle abêtit
nous abêtissons
vous abêtissez
ils abêtissent / elles abêtissent
imparfait
j'abêtissais
tu abêtissais
il abêtissait / elle abêtissait
nous abêtissions
vous abêtissiez
ils abêtissaient / elles abêtissaient
passé simple
j'abêtis
tu abêtis
il abêtit / elle abêtit
nous abêtîmes
vous abêtîtes
ils abêtirent / elles abêtirent
futur simple
j'abêtirai
tu abêtiras
il abêtira / elle abêtira
nous abêtirons
vous abêtirez
ils abêtiront / elles abêtiront
synonymes
Synonymes de abêtir verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot abêtir
Nous étions quelques-uns à exiger que l'on ne nous abêtisse pas, et que l'on ne se serve pas de nous pour abêtir les élèves.Critique, 2011, Paulin J. Hountondji (Cairn.info)
Donnez à un rat décérébré de quoi s'abêtir un peu, un peu d'amour, de quoi s'abêtir dialectiquement, un peu de pensée, il n'en deviendra que plus décérébré.Lignes, 2019, Alphonse Clarou (Cairn.info)
Il a bu bien sûr, il aura bu autant qu'on peut boire pour abêtir, pour abrutir une vie aussi inepte et ignoble que la sienne.Lignes, 2017, Michel Surya (Cairn.info)
Et que proposent-elles, sinon de s'assouvir, de s'abêtir, de se détourner et d'oublier ?Hippolyte Taine (1828-1893)
À ce titre, la télévision peut abêtir ou cultiver, selon les programmes choisis.Hermès, 2017, Pascal Lardellier (Cairn.info)
En bref, la classe politique, seule détentrice d'un semblant de pouvoir dans cet univers colonial met tout en œuvre pour abêtir les masses populaires.Présence Africaine, 2004, Maryse Condé (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABESTIR v. act.
Rendre un homme stupide & semblable à une beste à force de mauvais traittemens. Il a abesti son valet. son fils est tout abesti. Nabucodonosor fut abesti par un juste jugement de Dieu. les yvrognes s'abestissent par l'excez du vin. les afflictions, la solitude abestissent les gens. ABESTI, IE. part. & adject. Ce mot vient du Latin bestia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.