abêtir

 

définitions

abêtir ​​​ verbe transitif

Rendre bête, stupide. ➙ abrutir, crétiniser. Ces lectures idiotes l'abêtissent. —  pronominal Il s'abêtit dans ce milieu.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'abêtis

tu abêtis

il abêtit / elle abêtit

nous abêtissons

vous abêtissez

ils abêtissent / elles abêtissent

imparfait

j'abêtissais

tu abêtissais

il abêtissait / elle abêtissait

nous abêtissions

vous abêtissiez

ils abêtissaient / elles abêtissaient

passé simple

j'abêtis

tu abêtis

il abêtit / elle abêtit

nous abêtîmes

vous abêtîtes

ils abêtirent / elles abêtirent

futur simple

j'abêtirai

tu abêtiras

il abêtira / elle abêtira

nous abêtirons

vous abêtirez

ils abêtiront / elles abêtiront

 

synonymes

abêtir verbe transitif

abrutir, crétiniser, hébéter

s'abêtir verbe pronominal

s'abrutir, se crétiniser

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Songez-vous que l'homme, après avoir nié la dignité et le droit de la femme, travaillera de plus en plus à l'abêtir dans l'intérêt de son despotisme ?Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Et que proposent-elles, sinon de s'assouvir, de s'abêtir, de se détourner et d'oublier ?Hippolyte Taine (1828-1893)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABESTIR » v. act.

Rendre un homme stupide & semblable à une beste à force de mauvais traittemens. Il a abesti son valet. son fils est tout abesti. Nabucodonosor fut abesti par un juste jugement de Dieu. les yvrognes s'abestissent par l'excez du vin. les afflictions, la solitude abestissent les gens.
 
ABESTI, IE. part. & adject. Ce mot vient du Latin bestia.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020