abrutir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe abrutir
actif
indicatif
présent
j'abrutis
tu abrutis
il abrutit / elle abrutit
nous abrutissons
vous abrutissez
ils abrutissent / elles abrutissent
imparfait
j'abrutissais
tu abrutissais
il abrutissait / elle abrutissait
nous abrutissions
vous abrutissiez
ils abrutissaient / elles abrutissaient
passé simple
j'abrutis
tu abrutis
il abrutit / elle abrutit
nous abrutîmes
vous abrutîtes
ils abrutirent / elles abrutirent
futur simple
j'abrutirai
tu abrutiras
il abrutira / elle abrutira
nous abrutirons
vous abrutirez
ils abrutiront / elles abrutiront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot abrutir
L'amourette n'est pas faite pour s'accroupir et s'abrutir comme une servante anglaise qui a le calus du scrobage aux genoux.Victor Hugo (1802-1885)
L'idéalisation de soi est le meilleur moyen de se berner soi-même, de s'abrutir.Pouvoirs, 2001, Adam Michnik (Cairn.info)
Inutile d'abrutir le lecteur de techniques et de théories trop complexes au risque de le déposséder de sa capacité de lire.Nouvelle revue théologique, 2007, André Fossion (Cairn.info)
Donner du plaisir à lire, et plaisir ne veut pas dire s'abrutir, comme l'esprit français a trop souvent la manie de le considérer.Le français aujourd'hui, 2002, Jean-Hugues Oppel (Cairn.info)
Madame, qui manquait de platine, la mettait en avant, dans de certaines occasions, pour abrutir les payes récalcitrantes.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ils ont surchargé les élèves, c'est vraiment absurde, ils sont en train d'abrutir les élèves, ce n'est pas normal.Maghreb-Machrek, 2011, Joëlle Morana, Dominique Bonet Fernandez, Fouzia Brahimi (Cairn.info)
Tout mon désir est de m'abrutir, de m'appliquer aux occupations les plus simples, aux plaisirs les plus tranquilles et les plus modestes.George Sand (1804-1876)
Mais, des moments, il s'amuse à abrutir les personnes.Anatole France (1844-1924)
Il entre dans un accès d'indignation et me congédie illico, avec un stock de pensums capable d'abrutir le cerveau du gosse le mieux trempé.Alphonse Allais (1854-1905)
Le règlement formalisé au début de l'installation interdisait la télévision, qui abrutirait et inclinerait au retrait.Participations, 2014, Joan Stavo-Debauge (Cairn.info)
Le mouvement philosophique signifie la faculté de se mouvoir : ne pas se laisser abrutir, ne pas s'abrutir soi-même.Le Philosophoire, 2020, Aurélia Peyrical (Cairn.info)
Il n'a pas encore 30 ans mais ne comptez pas sur lui pour s'abrutir sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Vincent COTÉ, 01/02/2021
On va limiter l'arrosage mais, à côté de ça, on va polluer le ciel nocturne, abrutir la population avec ses grands panneaux lumineux qui nous assaillent en permanence.Ouest-France, Justine BRICHARD, 04/11/2019
La fascination du fait peut nous abrutir sur la théorie.Le Carnet PSY, 2011, Jacques Dayan, Joëlle Rochette-Guglielmi (Cairn.info)
On recourt à des recettes destinées, sinon à obtenir une anesthésie véritable, du moins à abrutir suffisamment le patient pour produire une sédation.Sociétés et Représentations, 2009, Fabienne Olmer (Cairn.info)
Ceci pour les abrutir afin qu'ils acceptent sa demande.Outre-Mers, 2019, Dénis Christian Fouelefack Tsamo, Ibrahim Ndo'o (Cairn.info)
Suis-je un fat, un roué, moi qui ne me piquais que de m'abrutir pour vous donner confiance dans mon amitié ?George Sand (1804-1876)
Ne mangez pas jusqu'à vous abrutir, ne buvez pas jusqu'à vous échauffer la tête.François-Auguste Mignet (1796-1884)
Ils veulent t'abrutir, effacer en toi par la persécution toute notion du juste et de l'injuste, émousser par d'inutiles souffrances toute généreuse énergie.Albert le Roy (1856-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABRUTIR v. act.
Rendre beste, stupide. Le vin l'a tellement abruti, qu'il est insupportable. On le dit aussi avec le pronom personnel. Les esprits foibles s'abrutissent dans la solitude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.