Email catcher

abolir + ordre

Exemples

Phrases avec les mots abolir + ordre

Le désir de liberté exprimé ne ressemble en rien aux révolutions européennes qui voulaient abolir un ordre ancien.Commentaire, 2011, Denis Bachelot (Cairn.info)
L'effondrement des différences et la confusion entre interne et externe abolissent l'ordre symbolique et le rôle de l'épreuve de réalité.Revue française de psychanalyse, 2021, Françoise Coblence (Cairn.info)
En l'occurrence, il ne s'agit pas pour les contestataires de se poser en rivaux du père, mais d'abolir l'ordre patriarcal.Nouvelle revue de psychosociologie, 2020, Annick Ohayon (Cairn.info)
Il assembla ses évêques les plus sûrs, et quelques cardinaux, et dans ce consistoire il abolit l'ordre, de son autorité pontificale.Jules Michelet (1798-1874)
Monsieur est à leur tête : alors l'assemblée abolit les ordres, corporations, décorations, signes extérieurs qui supposent des distinctions de naissance.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Car, s'il s'agissait d'abolir l'ordre colonial, l'ancien ordre n'était pas restauré pour autant.Revue Tiers Monde, 2012, Fatiha Talahite (Cairn.info)
Après avoir aboli l'ordre ancien, le pouvoir constituant crée un ordre auquel seront soumis les pouvoirs constitués.Civitas Europa, 2014, Alexandre Viala (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

ordre nom masculin

abolir verbe transitif

Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine