abolir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe abolir
actif
indicatif
présent
j'abolis
tu abolis
il abolit / elle abolit
nous abolissons
vous abolissez
ils abolissent / elles abolissent
imparfait
j'abolissais
tu abolissais
il abolissait / elle abolissait
nous abolissions
vous abolissiez
ils abolissaient / elles abolissaient
passé simple
j'abolis
tu abolis
il abolit / elle abolit
nous abolîmes
vous abolîtes
ils abolirent / elles abolirent
futur simple
j'abolirai
tu aboliras
il abolira / elle abolira
nous abolirons
vous abolirez
ils aboliront / elles aboliront
synonymes
Synonymes de abolir verbe transitif
au sens de anéantir
au sens de abroger
exemples
Phrases avec le mot abolir
Oui, il voulait l'user promptement, cette charte abominable ; oui, il rêvait de l'abolir quand le peuple en serait lassé.Ernest Daudet (1837-1921)
Il tente d'abolir la distance entre lui et le corps de l'autre.TOPIQUE, 2008, Hélène Jousse (Cairn.info)
Le capuchon de soie noire et le masque blanc sont-ils voués à abolir les différences sociales ?Ouest-France, Pascale MONNIER, 23/02/2020
Cette volonté d'affranchissement de l'architecture de son terrain provient de la dénonciation des mêmes affres que la modernité s'était proposé d'abolir.Tous urbains, 2017, Vincent Lavergne (Cairn.info)
Mourir entièrement et abolir la détestable conscience de soi, et toute douleur et toute joie, c'était bien.Paul Margueritte (1860-1918)
Atypique, l'entretien va abolir, de manière progressive, les frontières entre les questions d'ordre professionnel et celles d'ordre personnel.Ouest-France, Florence LAMBERT, 06/03/2017
Le premier acte de la convention fut d'abolir la royauté, de proclamer la république.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Alors, faut-il abolir les privilèges fiscaux de l'assurance vie ?Capital, 17/08/2018, « Assurance vie : faut-il en finir avec sa fiscalité dorée… »
Cette unification n'abolira pas les risques propres à ce statut.Capital, 19/05/2015, « Choisir la forme juridique adaptée à votre future entreprise »
Elle risque d'abolir les finalités, de les réduire à l'état de simples objectifs.Inflexions, 2011, Jean-Paul Charnay (Cairn.info)
Entre le signe, la chose et l'idée, l'arc de la signification impose une courbure qu'aucune analogie ne saurait abolir.Médium, 2005, Louise Merzeau (Cairn.info)
Il est temps d'abolir les quotas et de faire confiance au marché libre.Europarl
Pour la première fois, on entrevoit la possibilité d'abolir les frontières, d'éduquer et d'apporter la modernité dans les campagnes.Ça m'intéresse, 01/06/2017, « Comment la radio nous a changé la vie ? »
L'idée d'abolir la propriété privée et de mettre en commun les moyens de production est plus ancienne encore.Ça m'intéresse, 12/04/2018, « D'où vient le communisme ? »
C'est un verbe d'un emploi très large qui connaît une foule de sens, suivant le contexte : abolir, supprimer, enfreindre, apaiser, calmer, satisfaire, etc.Ouest-France, Martial MENARD, 22/12/2012
Il vient de déposer une proposition de loi visant à abolir la corrida.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 15/09/2022
Mais elle permet aussi d'abolir les contraintes de la physiologie ordinaire.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 28/09/2014
Mon oncle croit qu'on ferait très-bien d'abolir la contrainte par corps, ou de la réserver seulement pour les créanciers.Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1877)
S'ils étaient de mon choix, ils aboliraient la dîme et la gabelle et nous serions tous heureux.Anatole France (1844-1924)
Là aussi, des établissements commencent à abolir cette règle pour les prendre en compte plus rapidement, parfois même dès la première année.Capital, 10/02/2022, « Crédit immobilier : les astuces des banques pour faire passer… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABOLIR v. act.
Mettre quelque chose hors d'usage, l'effacer, la mettre à neant. Le Magistrat a aboli cette méchante coûtume. le Roy a aboli une telle loy, une telle procedure ; il a entierement aboli les duels. Le temps a aboli les plus beaux monumens de l'antiquité. il n'y a que le Roy qui puisse abolir un crime. Ce mot vient du Latin abolere, ita extinguere & delere, ut ne oleat quidem. ABOLIR, se dit aussi avec le pronom personnel. Les Mandats Apostoliques se sont abolis par un non-usage. il ne faut pas souffrir que les bonnes coûtumes s'abolissent. ABOLI, IE. part. pass. & adj. Loy abolie. crime aboli.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.