Email catcher

abortif

Définition

Définition de abortif ​​​ , abortive ​​​ adjectif et nom masculin

Qui fait avorter. Pilule abortive. nom masculin Un abortif.
Qui ne parvient pas au terme de son développement. Embryon abortif.

Exemples

Phrases avec le mot abortif

L'étude des exemples dijonnais et stéphanois révèle une pratique massive de l'acte abortif et diverses stratégies de contournement de la loi.Vingtième siècle, 2011, Pauline Rameau (Cairn.info)
Il importe de souligner que les oppositions à la contraception d'urgence sont peu nombreuses à s'appuyer sur des raisons liées à son caractère supposé abortif.Population, 2013, Susannah Mayhew, Ivy Osei, Nathalie Bajos, (Cairn.info)
La repopulation.. la ligue pour la défense de la vie humaine.. la protection des fœtus contre les traumatismes abortifs ou contre l'hydraulique malthusienne..Fernand Kolney (1868-1930)
En premier lieu, il s'agit de limiter le recours à la saignée pendant la grossesse, ou à des remèdes potentiellement abortifs.Histoire, économie α société, 2009, Nathalie SAGE-PRANCHÈRE (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABORTIF, IVE adj.

Qui est venu avant terme, ou qui ne peut pas acquerir la perfection, la maturité. Il ne se dit gueres que des plantes qui ont des fruits abortifs. On le dit pourtant d'un enfant en cette phrase de l'Ecriture, Il vaudroit mieux être abortif. Et on s'en sert aussi fort souvent en Medecine. Ce mot vient du Latin aboriri, qui signifie, Venir avant le temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022