Email catcher

abortif

définitions

abortif ​​​ , abortive ​​​ adjectif et nom masculin

Qui fait avorter. Pilule abortive. —  nom masculin Un abortif.
Qui ne parvient pas au terme de son développement. Embryon abortif.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle pressentait dans la vie de sa mère de nouvelles manœuvres abortives, peut-être dans l'air des menaces de poursuites.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ce virus peut se manifester de 3 façons différentes : forme respiratoire, neurologique ou abortive.Ouest-France, 11/05/2018
La repopulation.. la ligue pour la défense de la vie humaine.. la protection des fœtus contre les traumatismes abortifs ou contre l'hydraulique malthusienne..Fernand Kolney (1868-1930)
Cette pilule n'est pas une substance abortive, car la nidation de l' ?œuf ne s'effectue pas dans les 72 heures qui suivent la fertilisation.Europarl
Après avis de l'un de ses sept médecins, elle propose de poster la pilule abortive sous emballage discret.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 19/09/2021
L'abortive culture des séminaires n'atteignit pas cependant, du premier coup, son solstice d'impuissance.Léon Bloy (1846-1917)
Je ne la considère pas comme une substance abortive.Europarl

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABORTIF, IVE » adj.

Qui est venu avant terme, ou qui ne peut pas acquerir la perfection, la maturité. Il ne se dit gueres que des plantes qui ont des fruits abortifs. On le dit pourtant d'un enfant en cette phrase de l'Ecriture, Il vaudroit mieux être abortif. Et on s'en sert aussi fort souvent en Medecine. Ce mot vient du Latin aboriri, qui signifie, Venir avant le temps.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de...

02/09/2021