Email catcher

abortif

definition

Definition of abortif ​​​ , abortive ​​​ adjectif et nom masculin

Qui fait avorter. Pilule abortive. nom masculin Un abortif.
Qui ne parvient pas au terme de son développement. Embryon abortif.

examples

Sentences with the word abortif

Sa gynéco confirme rapidement, et lui administre un médicament abortif pour déclencher l'expulsion, à domicile.Ouest-France, Valérie PARLAN, 01/06/2020
La nature de l'acte abortif se révéla ainsi au lendemain de la légalisation ambivalente : ni délit ni droit.Revue Française des Affaires sociales, 2011, Dorothée Bourgault-Coudevylle (Cairn.info)
Les groupes de pratique abortive à majorité profane deviennent assez tôt des espaces de production à part entière de savoirs abortifs.Zilsel, 2021, Lucile Ruault (Cairn.info)
Après ce délai, un troisième rendez-vous est nécessaire pour qu'un gynécologue puisse prescrire les médicaments abortifs.Problèmes d'Amérique latine, 2020, Luis Rivera-Vélez (Cairn.info)
La repopulation.. la ligue pour la défense de la vie humaine.. la protection des fœtus contre les traumatismes abortifs ou contre l'hydraulique malthusienne..Fernand Kolney (1868-1930)
À mi-chemin du contraceptif et de l'abortif, des médicaments sont, eux, destinés à faire revenir les règles.Informations sociales, 2006, Caroline Helfter (Cairn.info)

Sentences with the word abortive

Le ministère de la santé, du travail et des affaires sociales japonais a approuvé vendredi 21 avril 2023 l'accès à la pilule abortive dans l'archipel.Ouest-France, Johann FLEURI, 22/04/2023
Nous sommes bien loin des discours selon lesquels la méthode abortive (émancipatrice ou instrumentalisante) détermine le vécu des femmes.Nouvelles questions féministes, 2007, Céline Schnegg (Cairn.info)
De fait, la pratique abortive a augmenté alors même que la société américaine devenait matériellement plus prospère.Nouvelle revue théologique, 2004, Emmanuel Dumont (Cairn.info)
Les saponines sont des précurseurs de synthèse pour d'autres molécules d'une très grande valeur ajoutée tels les anabolisants et la pilule abortive (pilule du lendemain).L'Ouest saharien, 2019, Mohamed Baba (Cairn.info)
D'ailleurs, vous avez vu, cette semaine, le drame avec la pilule abortive [dont la prescription a été interdite par un juge fédéral début avril] !Ouest-France, Alexis Brocas, 01/06/2023
En effet, la décoction des feuilles d'ananas est considérée comme abortive.Sève, 2014, Laurence Pourchez (Cairn.info)
Il livre, aussi bien qu'un long discours, les degrés de l'acceptabilité sociale de la pratique abortive.Vingtième siècle, 2005, Dominique Memmi (Cairn.info)
Après avis de l'un de ses sept médecins, elle propose de poster la pilule abortive sous emballage discret.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 19/09/2021
La pilule abortive sauve celles qui ne peuvent voyager.Ouest-France, Cécile RÉTO, 29/06/2023
En effet, la législation espagnole interdit toute pratique contraceptive et abortive.Cahiers Sens public, 2021, Victoria Garrido y Saez (Cairn.info)
L'entrée par la pratique abortive nous a permis de voir l'organisation du système de santé et surtout le dispositif local relatif aux services reproductifs.Revue de sciences sociales au Sud, 2014, Noël Solange Ngo Yebga (Cairn.info)
Lors de la mise sur le marché de la pilule abortive dans les années 90, les réactions féministes sont contrastées.Nouvelles questions féministes, 2007, Céline Schnegg (Cairn.info)
En général, la contraception d'urgence n'est pas considérée comme abortive – ou, si son action est jugée ambiguë, cela ne pose pas de problème.Population, 2013, Susannah Mayhew, Ivy Osei, Nathalie Bajos (Cairn.info)
Le père d'abord (à supposer qu'il le souhaite) ne dispose d'aucun moyen juridique pour s'opposer à la volonté abortive de la mère.Journal International de Bioéthique, 2017, Daniel Vigneau (Cairn.info)
D'un côté en effet, afin d'en réaffirmer la gravité, elles mettent la méthode abortive de côté et en relativisent l'importance.Nouvelles questions féministes, 2007, Céline Schnegg (Cairn.info)
Les groupes de pratique abortive à majorité profane deviennent assez tôt des espaces de production à part entière de savoirs abortifs.Zilsel, 2021, Lucile Ruault (Cairn.info)
Ainsi en est-il par exemple non seulement de la prescription, de la vente et de l'administration de la pilule abortive, mais aussi de sa fabrication.Société, droit et religion, 2016, Grégor Puppinck (Cairn.info)
Elle a peiné à trouver un prescripteur de la pilule abortive.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 07/03/2024
Parfois, quand ce délai est passé, des femmes paient pour une intervention ou une pilule abortive.Ouest-France, Constance LÉON, 28/03/2019
Ensuite, et plus au fond, le droit ne met plus en œuvre de réelle protection de l'embryon contre la volonté abortive de sa mère.Journal International de Bioéthique, 2017, Daniel Vigneau (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ABORTIF, IVE adj.

Qui est venu avant terme, ou qui ne peut pas acquerir la perfection, la maturité. Il ne se dit gueres que des plantes qui ont des fruits abortifs. On le dit pourtant d'un enfant en cette phrase de l'Ecriture, Il vaudroit mieux être abortif. Et on s'en sert aussi fort souvent en Medecine. Ce mot vient du Latin aboriri, qui signifie, Venir avant le temps.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Poll of the week