accordailles

 

définitions

accordailles ​​​ nom féminin pluriel

vieux Fiançailles.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Du moment que l'amour tout court n'était pas en cause, on ne rompait pas, par amour-propre, des accordailles officielles.Victor Margueritte (1866-1942)
Les accordailles se font toujours entre le jeune homme et la jeune fille, les parents n'étant consultés que par la suite.Pierre Louÿs (1870-1925)
Surtout il était à craindre que la tendresse méticuleuse de sa mère n'intervint pour retarder le moment des accordailles.Paul Adam (1862-1920)
Pourquoi, ce soir, ne souperions-nous pas tous ensemble, puisque aussi bien nous sommes sur le point de nous entendre et que les accordailles sont à peu près conclues.Ferdinand Fabre (1827-1898)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCORDAILLES » s. f.

Ceremonie qui se fait pour la lecture des qualitez d'un contract de mariage en presence des parents, quand les parties sont d'accord.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020