Email catcher

accordailles

definition

Definition of accordailles ​​​ nom féminin pluriel

vieux Fiançailles.

synonyms

Synonyms of accordailles nom féminin pluriel

[vieux] fiançailles

examples

Sentences with the word accordailles

Du moment que l'amour tout court n'était pas en cause, on ne rompait pas, par amour-propre, des accordailles officielles.Victor Margueritte (1866-1942)
Ces désorganisations et ces dérangements se repèrent dans des accordailles temporelles qui ne s'harmonisent pas entre une maman et son enfant.Spirale, 2009, Joël Clerget (Cairn.info)
Pourquoi, ce soir, ne souperions-nous pas tous ensemble, puisque aussi bien nous sommes sur le point de nous entendre et que les accordailles sont à peu près conclues.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Et derrière la splendeur des mots et des accordailles rêvées, derrière la beauté, une indicible horreur.Figures de la Psychanalyse, 2003, Hélène Petitpierre (Cairn.info)
Les accordailles sensorielles tiennent leur portée de ce qu'elles ont une valeur symbolique, langagière, en ce que la parole nous donne corps et nom d'être humain.Lettres de la SPF, 2020, Joël Clerget (Cairn.info)
Ainsi le groupe, par l'intermédiaire d'un médiateur, est donc associé aux accordailles du couple.Études Tsiganes, 2011, Emmanuelle Stitou (Cairn.info)
Est représentée la vie d'une petite communauté, avec des tiraillements, des jalousies, des accordailles grâce à des intermédiaires.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Vive le vin des accordailles !Ferdinand Fabre (1827-1898)
Enfin, il n'y a pas de signe qu'elles soient dues à une liberté prise par les promis après les accordailles.Annales de démographie historique, 2008, Jean Buon (Cairn.info)
La grafigne dans les accordailles des deux tourtereaux va revirer le village tout à l'envers.Ouest-France, Olivier RENAULT, 18/10/2014
Libéré malgré ses pesanteurs et comme à l'insu de lui-même, il est conduit au bord de l'immensité, rêvant d'accordailles.Études, 2013 (Cairn.info)
Surtout il était à craindre que la tendresse méticuleuse de sa mère n'intervint pour retarder le moment des accordailles.Paul Adam (1862-1920)
Les accordailles se font toujours entre le jeune homme et la jeune fille, les parents n'étant consultés que par la suite.Pierre Louÿs (1870-1925)
Le taux élevé de conceptions prénuptiales pourrait être dû à une coutume laissant libres les promis d'anticiper le mariage après les accordailles.Annales de démographie historique, 2008, Jean Buon (Cairn.info)
Chacun veut ces drôles d'accordailles, mais que de médiocrité et d'égoïsme en étais !Les temps modernes, 2007, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Que dit doudou de cette place de trouvaille et d'accordailles ?Spirale, 2007, Joël Clerget (Cairn.info)
Quand nous vivons les accordailles d'une tonalité partagée, le chiasme de la portance est à son plein effet de vie.Lettres de la SPF, 2020, Joël Clerget (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ACCORDAILLES s. f.

Ceremonie qui se fait pour la lecture des qualitez d'un contract de mariage en presence des parents, quand les parties sont d'accord.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.