accoter

 

définitions

accoter ​​​ verbe transitif

Appuyer d'un côté. —  pronominal Il s'est accoté au comptoir.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'accote

tu accotes

il accote / elle accote

nous accotons

vous accotez

ils accotent / elles accotent

imparfait

j'accotais

tu accotais

il accotait / elle accotait

nous accotions

vous accotiez

ils accotaient / elles accotaient

passé simple

j'accotai

tu accotas

il accota / elle accota

nous accotâmes

vous accotâtes

ils accotèrent / elles accotèrent

futur simple

j'accoterai

tu accoteras

il accotera / elle accotera

nous accoterons

vous accoterez

ils accoteront / elles accoteront

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aussi fallut-il le transporter entre les racines du cotonnier et l'accoter dans le meilleur coin.Jules Verne (1828-1905)
Elle se releva, mais ses jambes tremblaient et la soutenaient à peine ; elle fut obligée de s'accoter contre la cloison.Émile Gaboriau (1832-1873)
Je me préparais donc à m'accoter contre une des épontilles de la passerelle, quand un corps vint rouler à mes pieds.Jules Verne (1828-1905)
Mon cadre s'agita extraordinairement, et je dus m'accoter des genoux et des coudes contre sa planche de roulis.Jules Verne (1828-1905)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019