s'accouder
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe accouder (s')
pronominal
indicatif
présent
je m'accoude
tu t'accoudes
il s'accoude / elle s'accoude
nous nous accoudons
vous vous accoudez
ils s'accoudent / elles s'accoudent
imparfait
je m'accoudais
tu t'accoudais
il s'accoudait / elle s'accoudait
nous nous accoudions
vous vous accoudiez
ils s'accoudaient / elles s'accoudaient
passé simple
je m'accoudai
tu t'accoudas
il s'accouda / elle s'accouda
nous nous accoudâmes
vous vous accoudâtes
ils s'accoudèrent / elles s'accoudèrent
futur simple
je m'accouderai
tu t'accouderas
il s'accoudera / elle s'accoudera
nous nous accouderons
vous vous accouderez
ils s'accouderont / elles s'accouderont
exemples
Phrases avec le mot accouder
Il se coucha, puis se releva, étouffant, ayant un tel besoin d'air frais et libre, qu'il alla ouvrir toute grande la fenêtre, pour s'y accouder.Émile Zola (1840-1902)
Il y a le voisin ou la voisine qui vient s'asseoir près du carrefour à sécuriser, s'accouder aux barrières et parler de choses et d'autres.Ouest-France, 26/08/2018
Dans le champ, un croissant lunaire, une table d'offrande sur lequel semble s'accouder la divinité protectrice.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2014, Antoine Cavigneaux, Margaret Jaques (Cairn.info)
Le policier l'aurait giflé après lui avoir vainement demandé de ne pas s'accouder sur son bureau.RSC, 2016, Jean-Pierre Marguénaud, Damien Roets (Cairn.info)
Je me levai, j'allai m'accouder devant la vitre, et je regardai.Jules Verne (1828-1905)
Les passants sont libres de les toucher, jouer, s'accouder, gravir, enfourcher.Ouest-France, 02/07/2018
Les bêtes, les passants sont libres de les toucher, jouer, s'accouder, gravir, enfourcher.Ouest-France, 25/08/2018
Dans beaucoup de régions pauvres, on sait bien qu'on ne vient souvent y chercher qu'un abri, ou même une tablette pour s'y accouder un instant.Medium, 2018, Michel Melot (Cairn.info)
Conformément au souhait de son créateur, les passants sont libres de toucher, jouer, s'accouder, gravir, enfourcher.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 15/04/2018
Quand je fus un peu calmée, je revins m'accouder à la fenêtre qui donne au-dessus de la terrasse.René Boylesve (1867-1926)
Julie, les bras nus, tout saignants d'un turbot qu'elle vidait pour le soir, était revenue s'accouder près du valet de chambre.Émile Zola (1840-1902)
Nous montions à cheval pendant toute la journée, et le soir je venais m'accouder au coin d'une table et regarder jouer mon père.Louis Ulbach (1822-1889)
Pour la catégorie 11-13 ans, ils sont : pirate, paillettes, accouder, colérique et destination.Ouest-France, 02/12/2019
Elle résolut qu'elle ne s'accouderait plus le soir à la fenêtre.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Dit autrement, installer un mange-debout est bien répréhensible, de même que de s'y accouder.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 16/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCOUDER v. n.
qui ne se dit qu'avec le pronom personnel, S'appuyer sur le coude. On met au rang des incivilités de s'accouder sur la table, de s'accouder devant ses superieurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.