Email catcher

accroire

Définition

Définition de accroire ​​​ verbe transitif

littéraire Faire accroire qqch. à qqn, faire croire ce qui n'est pas vrai ; tromper.
En faire accroire à qqn, le tromper, lui mentir. ➙ abuser.

Exemples

Phrases avec le mot accroire

Comment faire accroire que suivre, avec une assiduité d'ailleurs aléatoire, un réunion professionnelle pendant quelques heures revient à suivre une journée de formation ?Capital, 19/05/2015, « Obligation de formation continue des agents immobiliers : un enjeu… »
Comment faire accroire qu'assister à un débat correspond à acquérir des compétences ?Capital, 19/05/2015, « Obligation de formation continue des agents immobiliers : un enjeu… »
Prétends-tu nous faire accroire que ta sœur se promène sur les routes avec des gens que tu ne connais pas ?Georges Ohnet (1848-1918)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCROIRE v. n.

Faire croire à quelqu'un une chose fausse. La plus-part du peuple est si sot, qu'on luy fait accroire tout ce qu'on veut. Ce mot vient de accredere, qui a été dit en la basse Latinité pour signifier prester.
 
ACCROIRE, signifie aussi, Tromper. La plus-part des valets en font bien accroire aux maistres qui se confient en eux.
 
Il signifie encore, Concevoir de la vanité, s'enorgueillir. Les favoris des Princes sont sujets à s'en faire accroire. cette femme est belle, mais elle s'en fait trop accroire, elle est trop vaine de sa beauté. Ce mot & ses derivés viennent du Latin accrescere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022