Email catcher

abuser

définitions

abuser ​​​ verbe transitif

Abuser de… : user mal, avec excès. Abuser de la patience de qqn. sans complément Vraiment, il abuse, il exagère.
Abuser d'une personne, la violer.
littéraire Tromper. ➙ duper, leurrer, mystifier.

s'abuser ​​​ verbe pronominal

Se tromper, se méprendre. locution Si je ne m'abuse : sauf erreur.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'abuse

tu abuses

il abuse / elle abuse

nous abusons

vous abusez

ils abusent / elles abusent

imparfait

j'abusais

tu abusais

il abusait / elle abusait

nous abusions

vous abusiez

ils abusaient / elles abusaient

passé simple

j'abusai

tu abusas

il abusa / elle abusa

nous abusâmes

vous abusâtes

ils abusèrent / elles abusèrent

futur simple

j'abuserai

tu abuseras

il abusera / elle abusera

nous abuserons

vous abuserez

ils abuseront / elles abuseront

synonymes

abuser verbe transitif

[sans complément]

exagérer, ne pas y aller de main morte, passer, dépasser la mesure, les bornes, charrier (familier), être gonflé (familier), pousser (familier), tirer sur la corde (familier), y aller fort (familier), ambitionner (familier, Québec)

tromper, attraper, avoir, berner, duper, se jouer de, leurrer, mystifier, blouser (familier), mener en bateau (familier), pigeonner (familier), rouler (familier), monter le job à (vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il pensait aussi que peut-être on voudrait abuser de lui.Adolphe Thiers (1797-1877)
Comment forger des catégories, comment en user sans en abuser, comment intégrer les écarts ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007 (Cairn.info)
Sous ses airs avenants, ce nouveau venu dans le service n'a en réalité qu'un objectif : abuser de votre gentillesse.Capital, 08/11/2012, « Protégez-vous
 de vos collègues toxiques »
Confondre les deux, c'est abuser de la raison et de l'équité.Littératures classiques, 2015, Larry F. Norman (Cairn.info)
Il ne faut pas se laisser abuser par le look campagnard de cette autre pâte molle.Capital, 07/12/2010, « Bongrain, l'art de nous faire manger du fromage toute la… »
Le point sur les règles à connaître pour ne se faire abuser et faire valoir ses droits.Capital, 20/07/2015, « Droit de rétractation : tout ce que vous devez savoir… »
Faut quand même pas abuser, même si neuf espèces différentes sont présentées sur le stand.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 02/11/2014
Il aurait organisé un vaste réseau de jeunes filles mineures qu'il faisait venir dans plusieurs de ses résidences pour abuser d'elles.Ouest-France, 30/10/2019
Dans cette communauté existent des inégalités, des supérieurs et des inférieurs mais personne ne doit y abuser de ses droits.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1991, Monique Gadant (Cairn.info)
Les oiseaux sont connus pour abuser des baies et des pommes fermentées.Géo, 10/09/2019, « Ivres, des ratons laveurs sont arrêtés par la police canadienne… »
Rajouter encore une autre directive à tout cela serait vraiment abuser des bonnes choses.Europarl
User et abuser des lubrifiants vaginaux, qui compensent la sécheresse, rendent la pénétration plus facile et relancent le cercle vertueux de la lubrification naturelle.Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Quand le sexe fait mal »
Dans l'imaginaire des enfants placés subsiste toujours un danger de s'en remettre à l'adulte : il abusera de sa force et trahira la confiance.Le Journal des psychologues, 2014, Sydney Gaultier (Cairn.info)
Face à la gravité du phénomène, la juriste de l'association de consommateurs livre de précieux conseil pour éviter de se faire abuser.Capital, 02/02/2020, « Le boom des arnaques à la rénovation énergétique… et comment… »
Aussi faut-il ne pas en abuser et ne souscrire que celles qui vous sont véritablement indispensables.Capital, 15/09/2020, « Arbitrage d'une assurance-vie : principe et coût »
Les salariés n'ont-ils pas tendance à abuser de ce nouveau droit ?Capital, 24/04/2019, « Rupture conventionnelle : faut-il réduire son champ d’application ? »
Utiliser vos contacts et réseaux informels, sans abuser des réseaux sociaux.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Recherche d’emploi : comment mettre toutes les chances de votre côté ? »
D'où la tentation de certains employeurs d'abuser de la situation.Capital, 18/10/2018, « Un employeur peut-il reprendre l'un de ses anciens salariés en… »
Les jeux vidéo, c'est comme tout, il ne faut pas en abuser.Ouest-France, Brian SAVARY, 18/05/2021
Décrire, c'est le contraire de nommer, c'est donc éviter d'abuser des substantifs qui prétendent expliquer ce qu'on a bien du mal à décrire.L'annuel de l'APF, 2014, Corinne Ehrenberg (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABUSER » v. act.

Faire un mauvais usage de quelque chose. Il ne faut pas abuser des Sacremens, abuser de la bonté de Dieu. les Heretiques abusent de l'Ecriture, ils en corrompent le sens. il ne faut pas abuser de la patience des Juges, plaider trop long-temps, dire des choses inutiles. ce Magistrat abuse de sa charge, de son pouvoir, de son authorité, quand il l'employe pour servir à ses interests particuliers.
 
ABUSER, signifie aussi, Tromper, seduire. Les faux Prophetes, les Charlatans abusent les peuples, abusent de leur credulité. les meilleurs Arithmeticiens s'abusent quelquefois en leur calcul. nostre amour propre nous abuse, nous fait suivre nos passions, qui nous abusent, qui nous trompent. j'ay pris cet Autheur pour un autre, je me suis abusé en le citant. il a abusé de ma facilité.
 
ABUSER, signifie plus particulierement, Suborner une femme, une fille. Il faut être bien malhonneste homme pour abuser de la femme de son amy, pour abuser la fille de son hoste. il a abusé long-temps cette fille de l'esperance de l'espouser, & puis il en a pris une autre.
 
ABUSÉ, ÉE. part. & adj.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022