Email catcher

accroupissement

Définition

Définition de accroupissement ​​​ nom masculin

Action de s'accroupir. Position d'une personne accroupie.

Exemples

Phrases avec le mot accroupissement

Tel l'accroupissement par exemple les jambes repliées dans le demi-cercle des bras et la tête sur les genoux.Vacarme, 2008, Vincent Casanova, Ariane Chottin, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Et le tortillage de la femme dans son éternel accroupissement à terre le rend-il d'une manière assez divertissante !Edmond de Goncourt (1822-1896)
Les recherches ethnographiques nous apprennent qu'il s'agissait d'une danse acrobatique – alternant sauts, accroupissements et piétinements à un rythme endiablé – effectuée avec des épées ou des haches, individuellement ou en groupe.Histoire, économie & société, 2019, Dénes Harai (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCROUPISSEMENT s. m.

Estat de ce qui est accroupi. L'accroupissement d'un lievre en forme. Ce mot est peu en usage, & est un composé de crouppe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine