Email catcher

achoppement

Définition

Définition de achoppement ​​​ nom masculin

locution, au figuré Pierre d'achoppement : obstacle, écueil.

Synonymes

Synonymes de achoppement nom masculin

Synonymes de pierre d'achoppement

obstacle, difficulté, écueil, hic (familier), os (familier), pépin (familier)

Exemples

Phrases avec le mot achoppement

Ce travail est pénible ; il engage à des dépenses et il ne rapporte rien ; trois pierres d'achoppement pour bien des gens.Ferdinand Berthier (1803-1886)
D'emblée, l'incompatibilité entre pastoralisme et sylviculture est posée, pierre d'achoppement de toutes les discussions à venir.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Pierre Cornu (Cairn.info)
Une pierre d'achoppement dès les débuts des discussions entre gauche et écologistes, dès le début de la campagne.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 21/06/2021
Confronté à un achoppement de la relation thérapeutique, le psychiatre postule l'existence d'un symptôme de conversion.Perspectives Psy, 2017, Marielle Vuillod (Cairn.info)
Quels sont les points d'achoppement entre les socialistes et les écologistes ?Ça m'intéresse, 09/11/2011, « Qu’est-ce qui coince entre les socialistes et les écologistes ? »
Le coût reste la pierre d'achoppement de toute négociation, même sur le sujet du bien-être.Capital, 15/04/2019, « Télétravail, changement de bureau... voici comment convaincre votre chef »
Ce qui était autrefois le moteur de l'intégration européenne est aujourd'hui une pierre d'achoppement pour l'économie libérale.Europarl
La question de la date du troisième référendum était une pierre d'achoppement pour les deux parties.Ouest-France, 01/06/2021
D'un côté, pour mieux cerner les risques d'achoppement, il faudrait ne pas trop se hâter de proposer des solutions purement médicalisées.TOPIQUE, 2011, Claire Squires (Cairn.info)
Autre point d'achoppement : l'utilisation du 1er étage du centre culturel par les associations.Ouest-France, 19/03/2021
Principale pierre d'achoppement, les problèmes de facturation des volumes d'énergie consommés.Capital, 16/06/2020, « Facture erronée, consommation surévaluée : les litiges les plus récurrents… »
La question de la date du troisième référendum était une pierre d'achoppement pour les indépendantistes comme les loyalistes.Ouest-France, 02/06/2021
La pierre d'achoppement qui bloquait ce dossier a été levée : le lotisseur a trouvé une solution pour permettre l'évacuation des eaux pluviales.Ouest-France, 13/05/2021
Mais le principal point d'achoppement pourra bien évidemment être l'utilisation faite, par un employeur peu scrupuleux, du taux de prélèvement communiqué par l'administration fiscale.Capital, 14/12/2018, « Impôt à la source : ça risque d'être tendu dans… »
Il a toutes les chances d'aboutir puisque vous aurez su anticiper les principaux points d'achoppement.Capital, 16/03/2015, « Décidez plus vite avec nos check-lists »
Cette fameuse pierre d'achoppement de la révision constitutionnelle pourrait constituer, à elle seule, un dossier politique et parlementaire.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, Jan Grootaers (Cairn.info)
Dans ce cadre, la pénurie de main-d'œuvre et les faibles gains de productivité devinrent les points d'achoppement de la politique de construction de logements.Revue du Nord, 2009, Jay Rowell (Cairn.info)
Depuis 2006, il pose ainsi ponctuellement des seuils d'achoppement, par exemple devant d'anciens asiles psychiatriques, d'anciennes usines ou des synagogues.Allemagne d'aujourd'hui, 2018, Hélène Camarade (Cairn.info)
Mais le principal point d'achoppement dans les discussions reste la question de la frontière irlandaise.Ouest-France, 23/03/2018
Ne craignez-vous pas qu'elle ne vous reproche, à vous, d'avoir été la pierre d'achoppement de son bonheur ?...Paul Mahalin (1838-1899)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACHOPPEMENT s. m.

Occasion de faute & de scandale, qui ne se dit qu'en cette phrase proverbiale : Pierre d'achoppement. Il ne veut pas se resoudre à quitter cette femme, c'est sa pierre d'achoppement. cet Autheur raisonne sur un faux principe, c'est sa pierre d'achoppement. Ce mot est un derivé de chopper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022