Email catcher

acolytat

Définition

Définition de acolytat ​​​ nom masculin

Religion Le plus élevé des quatre ordres mineurs, dans la hiérarchie cléricale catholique.

Exemples

Phrases avec le mot acolytat

Certains ministères dits institués (lectorat et acolytat) leurs sont même confiés dans les limites de ce que prévoit le droit universel.L'Année canonique, 2008, Jean-Bertrand Salla (Cairn.info)
Tels sont l'acolytat et le lectorat, au service de la célébration liturgique.Nouvelle revue théologique, 2021, Pierre Piret (Cairn.info)
À propos de celle-ci, rappelons que le rituel des institutions à l'acolytat et au lectorat, de 1972, énumère en exemple quelques activités appropriées à ces ministères.Nouvelle revue théologique, 2021, Pierre Piret (Cairn.info)
Durant son noviciat, qui intervient donc après déjà treize ans de présence dans l'établissement, il progresse dans la hiérarchie ecclésiastique : il reçoit l'acolytat le 20 septembre 1465 et le sous ?Revue historique, 2011, Christine Jéhanno (Cairn.info)
En 13 points, le pape supprime la tonsure et les ordres mineurs en tant que tels, et crée deux ministères qui sont explicitement la réforme des anciens lectorat et acolytat.Nouvelle revue théologique, 2021, Arnaud Join-Lambert, André Haquin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine