Email catcher

acrostiche

Définition

Définition de acrostiche ​​​ nom masculin

Poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé.

Exemples

Phrases avec le mot acrostiche

Mais, à présent, rien n'empêche d'avouer qu'il excellait aux épigrammes, quatrains, acrostiches, rondeaux, bouts-rimés et autres « joyeusetés » faites par distraction, comme débauche.Gustave Flaubert (1821-1880)
Au cœur de son adaptation libre de l'acrostiche est la lettre.Revue française d'études américaines, 2005, Isabelle Alfandary (Cairn.info)
Pour présenter leur programme, les colistiers ont utilisé les huit lettres du terme ensemble, sous forme d'acrostiche.Ouest-France, 11/03/2020
Le langage alchimique utilise une panoplie de procédés littéraires propres à décourager toute compréhension littérale du sens des textes : rébus, acrostiche, idiome, assonance.L'Année balzacienne, 2013, Anne-Marie Baron (Cairn.info)
Avant de s'élancer dans leur recherche, une condition préalable : résoudre, par groupe, treize énigmes, regroupant charades, devinettes, calculs, géométrie, rébus, acrostiches.Ouest-France, 17/06/2021
Ce n'était que petit esprit, petits jeux, amusements de société, charades, acrostiches.Jules Michelet (1798-1874)
Un court texte explicatif, un nuage de mots, un poème, un acrostiche, des mots croisés ou une déclaration pourront accompagner les photos proposées.Ouest-France, 21/04/2020
Des jeux graphiques avec les mots et les lettres, comme les calligrammes ou les acrostiches, permettent d'inculquer la doctrine.Langage et société, 2010 (Cairn.info)
Vous ne m'aimez pas, monsieur ; vous ne m'avez pas même fait un sonnet acrostiche.Théophile Gautier (1811-1872)
Les élèves ont aussi écrit un acrostiche avec un poème et participé à la cérémonie commémorative.Ouest-France, 19/11/2018
On voit très bien que le poète avait la grande habitude des acrostiches, et qu'il mettait les lettres initiales de ses vers en lumière.Marcel Schwob (1867-1905)
Ce qui éclaire encore plus directement et amplement le sens de l'acrostiche précité.Pardès, 2012, Raphaël Draï (Cairn.info)
Le livre passe en revue les lettres de l'alphabet et les décline sous forme de mini-histoire et d'acrostiche.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 29/11/2018
Parmi les activités, on notera l'écriture d'après une œuvre spécifique, l'acrostiche ou bien encore la dictée automatique.Ouest-France, 17/08/2021
L'acrostiche permet de mettre en évidence le nom du défunt avec les lettres initiales de chaque vers, lues verticalement.L'Année épigraphique, 2014 (Cairn.info)
Elle est forte en rébus, incomparable en acrostiches, sublime en calembours.Jules Michelet (1798-1874)
Original et inédit avec des lipogrammes, locutions, dictons, maximes acrostiches, il cite des grands auteurs.Ouest-France, 23/10/2019
Quitte le théâtre, et choisis pour régner quelque paisible province dans le pays des acrostiches.Hippolyte Taine (1828-1893)
Un prélude pose l'énigme de ce psaume, aussi bien en sa forme – sa dimension acrostiche alphabétique – qu'en son fond – sa dimension midrashique.Nouvelle revue théologique, 2020 (Cairn.info)
Les adeptes cultivent le mystèreà grand renfort d'anagrammes, d'énigmes, d'acrostiches.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « 5 idées reçues sur l'alchimie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACROSTICHE s. f.

Sorte de Poësie disposée de telle façon, que chacun des vers commence par une lettre qui fait partie d'un nom qu'on écrit de travers dans la marge. On en fait aussi où le même nom se trouve au milieu, ou aux autres endroits des vers. On a vû même des Sonnets pentacrostiches, où il y avoit cinq acrostiches. Ce mot vient du Grec acros, summus, Ce qui est à une des extremitez ; & stichos, Vers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022