Email catcher

ad usum delphini

définition

Définition de ad usum delphini ​​​ locution adjective invariable

didactique Se dit des éditions expurgées des classiques latins que Louis XIV fit imprimer à l'usage du Dauphin. par extension, ironique (texte) Expurgé.

exemples

Phrases avec le mot ad usum delphini

Nous n'avons guère, pour en juger, que les recommandations à son fils qui valent ce que vaut la littérature ad usum delphini.Revue historique, 2005 (Cairn.info)
Passé aux hommes, le prince devait se plier à un programme hiérarchisé et minutieux ad usum delphini.Dix-huitième siècle, 2010 (Cairn.info)
Huet nous apprend, en effet, que les éditions ad usum delphini avec de simples vocabulaires particuliers, coûtèrent à ce prince plus de deux cent mille francs.Amédée Rouc (1828-1902)
De cette façon, elle ne sera pas seulement une institution pour étudiants, une enceinte ad usum delphini, mais insérée au cœur de la vie, de ses urgences, de ses passions.Revue internationale de philosophie, 2015, Ignacio Sánchez Cámara (Cairn.info)
C'était d'ordinaire le fait des éditions expurgées, ad usum delphini.Cités, 2010, Louis-Georges Tin (Cairn.info)
Cette absence de précaution, cette brutalité un peu expéditive, sans ambages, on peut l'avoir avec un intime, ad usum delphini, pas sur la place publique.Le débat, 2010, Régis Debray (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.