adjuvant

 

définitions

adjuvant ​​​ , adjuvante nom masculin et adjectif

Médicament, produit ajouté à un autre pour renforcer ou compléter son action. —  adjectif Substance adjuvante.
littéraire Auxiliaire, stimulant.
didactique Dans un récit, Personnage qui a pour fonction d'aider celui qui accomplit l'action. Les adjuvants et les opposants.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils pensent à bon droit qu'ils ont assez fait en prêchant la bonne parole et que l'exemple personnel n'est pas un adjuvant nécessaire à l'influence de leurs idées.Pierre Louÿs (1870-1925)
Mais puisque le plaisir est un art, pourquoi ne pas utiliser, afin de le rendre plus acéré, l'adjuvant que nous fournissent les circonstances et les lieux ?Camille Lemonnier (1844-1913)
A moins donc de l'associer, ainsi qu'un adjuvant, à une autre couleur, il ne pouvait être question d'en faire la note dominante d'une pièce.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
L'autre stratagème est un adjuvant du premier : c'est la politique du fait accompli ou prétendu tel.Étienne Grosclaude (1858-1932)
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020