Email catcher

adminicule

Définition

Définition de adminicule ​​​ nom masculin

didactique Commencement de preuve. ➙ indice.

Synonymes

Synonymes de adminicule nom masculin

[Droit] indice

Exemples

Phrases avec le mot adminicule

Là encore, il n'est pas besoin de démontrer l'existence d'adminicules, ce qui permet de rétablir la vérité de la filiation même si l'enfant est le fruit d'une liaison précédemment cachée.Informations sociales, 2006, Alain Chêne (Cairn.info)
Elle lève notamment les adminicules, c'est-à-dire les preuves préalables, dans les actions en recherche de paternité et maternité.Recherches familiales, 2010 (Cairn.info)
D'autre part, les barrières préalables, telles que les adminicules exigés pour la recherche en paternité et pour la recherche en maternité, ont été supprimées.Recherches familiales, 2007, Caroline Siffrein-Blanc (Cairn.info)
Les déclarations des parties sont renforcées par des indices et adminicules qui se composent parfois avec les circonstances.L'Année canonique, 2013 (Cairn.info)
Au cas où la mère ne reconnaissait pas l'enfant, ce dernier avait toutefois l'opportunité de prouver sa filiation sans, préalablement, avoir à produire un adminicule.Annales de démographie historique, 2013, Nathalie Le Bouteillec (Cairn.info)
Et très aisément puisqu'il n'est pas exigé, dans ce cadre, d'établir préalablement l'existence d'adminicules.Informations sociales, 2006, Alain Chêne (Cairn.info)
A sa rigueur sans faille de juriste nous voudrions ajouter ces quelques adminicules venues d'une réflexion que la prudence nous conduit à nommer générale.Archives de politique criminelle, 2016, Pierrette Poncela (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADMINICULE s. f.

Terme de Jurisprudence. Commencement de preuve, ou preuve imparfaite. Il y a tant de presomptions & d'adminicules contre cet accusé, qu'on luy pourroit donner la question.
 
Ce mot vient du Latin adminiculum, qui signifie Eschalas, ou ce qui sert à soustenir la vigne ; qu'on appelle autrement pedamentum, parce que l'eschalas tient lieu de pied à la vigne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022