indice

 

définitions

indice ​​​ nom masculin

Signe apparent qui indique avec probabilité. Être l'indice de qqch. ➙ indiquer, révéler, signaler. La police n'a aucun indice.
Indication (nombre ou lettre) qui sert à caractériser un signe mathématique. an se lit « a indice n ».
Nombre qui sert à exprimer un rapport. Indice de production. Indice des prix, par rapport à un prix de référence exprimé par le nombre 100. —  Indice d'écoute d'une émission.
Indice de protection des produits solaires (contre les UVB). Crème solaire (à) indice 30.
 

synonymes

indice nom masculin

indication, marque, preuve, signe, symptôme, trace

annonce, augure, présage

renseignement, indication

présomption, argument, charge, adminicule (Droit)

coefficient, index

indice d'écoute

audience, audimat (nom déposé)

indice des prix

index (Belgique)

indice de traitement

échelon, grade

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Entre 2000 et 2010, la moyenne de l'indice de développement humain pour les pays les moins avancés n'a progressé que de 0,04 %.Europarl
Dès qu'une institution sociale, au contraire, est discutée, c'est un indice de sa transformation ou de sa suppression inévitables.Guillaume De Greef (1842-1924)
Les seuls juges révolutionnaires portaient un panache noir, indice de leur terrible mission de deuil.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces deux façons de penser sont très regrettables ; l'une provient d'un malentendu fondamental ; l'autre est l'indice d'un caractère peu digne.Jean Massart (1865-1925)
En conséquence, je sollicite le soutien des amendements correspondants qui suggèrent de déterminer en plus de l'indice de bruit déjà cité, un indicateur de bruit maximum.Europarl
Il y avait déjà là un indice qu'une pensée unique présidait à cette marche, si irrégulière qu'elle fût encore.Amédée Delorme (1850-1936)
Récompenses furent offertes, primes promises, à quiconque donnerait quelque nouvelle des trois absents, et même à tous ceux qui retrouveraient un indice quelconque de nature à mettre sur leurs traces.Jules Verne (1828-1905)
L'indice d'optimisme, comme on l'appelle, a diminué au cours des neuf derniers mois de neuf points, en passant de 26 à 17.Europarl
Nous ne sommes pas des comptables et nous ne devons pas pointer le doigt vers tel ou tel indice économique des différents pays qui ont demandé à s'unir à nous.Europarl
Les nouvelles technologies et l’apprentissage à distance y contribuent, et l’indice européen des compétences linguistiques ne doit pas être limité à cinq langues.Europarl
Levé dès le jour, il courait les rues, allant des quartiers riches aux quartiers pauvres, ne négligeant aucun indice, ne perdant aucun instant.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Loin d'être adouci par les dispositions conciliantes du pacha, il y voyait un indice de faiblesse, et cette faiblesse l'encourageait.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Un trait de caractère, un indice de sensibilité, disent quelque chose ; une saleté ne dit rien que l'orgueil de celui qui s'en vante.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Voilà ce qu'il ignorait et ce qu'il ignorerait jusqu'à ce qu'un indice quelconque fût venu lui révéler la vérité.Albert Delpit (1849-1893)
Cette guerre contre les fonctionnaires est l'indice le plus certain du malaise et de l'agitation des esprits.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Ce qui n'aurait dû être qu'un tout faible indice faisait maintenant preuve accablante dans ma pensée.Paul Bourget (1852-1935)
Cependant il avait les lèvres un peu grosses et les narines fort développées, indice certains d'une nature inflammable et sensuelle.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Accroître la prospérité sociale, telle que définie par l'indice de développement humain, et renforcer l'état de droit ne peut comporter que des avantages pour l'économie européenne.Europarl
En tout cas, la réduction relative du délai d'envoi des mises en demeure et avis motivés constitue un indice positif de l'effort consenti pour accélérer les procédures de contrôle.Europarl
Quatrièmement, les montants globaux constituent également un indice du travail fourni par les commissions et en particulier par les rapporteurs.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INDICE » s. m.

Principe de connoissance, conjecture, marque, apparence, qui nous fait presumer qu'une chose est. Quelques violents que soient les indices, ils ne font que demie preuve en matiere criminelle. J'ay quelques indices que cet intervenant ne fait que prester son nom à ma partie.
 
INDICE, est aussi un vieux mot qui signifioit la table d'un livre. l'Indice du Droit de Regneau. On appelle aussi les Indices des livres deffendus, & les Indices expurgatoires, entre lesquels il y a cette difference, que les premiers condamnent les livres purement & simplement, & les autres le font seulement jusqu'à ce qu'on les ait corrigez. C'est Philippe II. Roy d'Espagne qui fit le premier imprimer un Indice ou Catalogue des livres deffendus par l'Inquisition d'Espagne. Le Pape Paul IV. à son exemple en 1559. fit que la Congregation du St. Office de Rome en imprima un semblable. Pie IV. envoya l'examen de l'Index au Concile de Trente, qui en a fait un. Depuis, le Duc d'Albe en fit imprimer un à Anvers en 1571. Clement VIII. en 1596. en fit imprimer un fort augmenté, qu'on appelle le Romain. Il y en a aussi des Cardinaux Guiroci & Sandeval imprimez en 1583. & 1612. Il y en a plusieurs autres des Inquisiteurs & des Maistres du Sacré Palais. Le plus considerable des Indices est celuy de Sottomayor, qui a esté fait par tous les Estats soûmis au Roy d'Espagne, qui comprend tous les autres, & va jusqu'en 1667.
 
INDICE, signifie aussi le second doit de la main, celuy d'aprés le poulce, parce qu'il nous sert d'ordinaire par son extension, quand nous voulons monstrer quelqu'un au doit. On l'appelle aussi l'index.
Vidéos Le boulon, par Karim Duval Le boulon, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020