Email catcher

admonition

définitions

admonition ​​​ nom féminin

Droit, Religion Admonestation (de l'autorité judiciaire ou ecclésiastique).
littéraire Réprimande, avertissement sévère.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chaumette se plaignit au conseil général de leur conduite, et proposa de les convoquer à la commune, pour leur faire une admonition sévère.Adolphe Thiers (1797-1877)
Peu à peu, le souvenir de cette admonition s'affaiblit, et il continuait, comme autrefois, à donner des consultations anodines dans son arrière-boutique.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'admonition maternelle perdit ainsi tout son effet.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Mais se mocquant de mes admonitions prindrent chacun son flambeau pour descendre.Paul Lacroix (1806-1884)
Ces leçons se terminent par une longue admonition aux danseurs, remplie de conseils fort sages, tels que de ne se point moucher avec les doigts...Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Une telle admonition, dans sa brièveté, le fit réfléchir.Robert de Montesquiou (1855-1921)
L'admonition était insuffisante, on en eut la preuve, quelques jours plus tard.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Marchenoir vivant très retiré, au fond d'un quartier désert visité par très peu de juges, put échapper longtemps aux sentences, maximes, apophtegmes, réflexions morales, admonitions ou conseils des sages.Léon Bloy (1846-1917)
L'opinion, par malheur, ne venait point en aide aux admonitions et au bon exemple des courtisanes, qui frappaient en vain de réprobation les souillures que tolérait l'indulgence des hommes.Paul Lacroix (1806-1884)
Il fut donc réduit à des admonitions, qui eurent peu d'effet.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADMONITION » s. f.

Action par laquelle on admoneste. Il y a un arrest d'admonition & d'interdiction contre cet Officier. un Beneficier scandaleux doit estre privé par le Juge de ses Benefices aprés trois admonitions. on a fait plusieurs admonitions au prosne, pour dire, plusieurs publications de censures.
 
Les soldats & le peuple disent par corruption du pain d'admonition, pour dire, du pain de munition.
 
Ces mots viennent des mots Latins admonitio, admoneo.
Vidéos Parler comme jamais, le livre Parler comme jamais, le livre

Découvrez dans cette vidéo à plusieurs voix le livre Parler comme jamais, par Laélia Véron et Maria Candea !

Laélia Véron et Maria Candea 28/10/2021