Email catcher

admonition

Définition

Définition de admonition ​​​ nom féminin

Droit, Religion Admonestation (de l'autorité judiciaire ou ecclésiastique).
littéraire Réprimande, avertissement sévère.

Exemples

Phrases avec le mot admonition

L'admonition maternelle perdit ainsi tout son effet.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Mais se mocquant de mes admonitions prindrent chacun son flambeau pour descendre.Paul Lacroix (1806-1884)
Peu à peu, le souvenir de cette admonition s'affaiblit, et il continuait, comme autrefois, à donner des consultations anodines dans son arrière-boutique.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'opinion, par malheur, ne venait point en aide aux admonitions et au bon exemple des courtisanes, qui frappaient en vain de réprobation les souillures que tolérait l'indulgence des hommes.Paul Lacroix (1806-1884)
Quatorze propositions de vie (66-155) offrent des admonitions, règles, testaments etc.Nouvelle revue théologique, 2005 (Cairn.info)
S'ils le sont, quelles sont les procédures qui sont envisageables, et à quelles fins (de l'admonition à la destitution en passant par l'invitation à la démission) ?Recherches de science religieuse, 2018, Jean-François Chiron (Cairn.info)
Marchenoir vivant très retiré, au fond d'un quartier désert visité par très peu de juges, put échapper longtemps aux sentences, maximes, apophtegmes, réflexions morales, admonitions ou conseils des sages.Léon Bloy (1846-1917)
Une telle admonition, dans sa brièveté, le fit réfléchir.Robert de Montesquiou (1855-1921)
L'admonition était insuffisante, on en eut la preuve, quelques jours plus tard.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Il a un pur effet d'admonition puisqu'il pointe depuis un espace hors-temps la description d'un événement chronologiquement défini.Études, 2013, Laurent Wolf (Cairn.info)
Chaumette se plaignit au conseil général de leur conduite, et proposa de les convoquer à la commune, pour leur faire une admonition sévère.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le recueil s'ouvre sur un texte bref composé d'une série d'avertissements, d'ordres et d'admonitions faites par une mère à sa fille.Études anglaises, 2001, Dominique Dubois (Cairn.info)
Certes, ceux-ci, en tant que successeurs des apôtres, sont souvent considérés comme les conseillers naturels des rois auxquels ils s'adressent par le biais de l'admonition.Revue française d'histoire des idées politiques, 2005, Gilduin Davy (Cairn.info)
Il fut donc réduit à des admonitions, qui eurent peu d'effet.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Ces leçons se terminent par une longue admonition aux danseurs, remplie de conseils fort sages, tels que de ne se point moucher avec les doigts...Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Toutes les remarques et admonitions, de part et d'autre, soit tombaient dans le vide, soit creusaient le fossé qui existait déjà dans le domaine dogmatique et théologique.L'Année canonique, 2011, Grigorios D. Papathomas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADMONITION s. f.

Action par laquelle on admoneste. Il y a un arrest d'admonition & d'interdiction contre cet Officier. un Beneficier scandaleux doit estre privé par le Juge de ses Benefices aprés trois admonitions. on a fait plusieurs admonitions au prosne, pour dire, plusieurs publications de censures.
 
Les soldats & le peuple disent par corruption du pain d'admonition, pour dire, du pain de munition.
 
Ces mots viennent des mots Latins admonitio, admoneo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.