adolescent

 

définitions

adolescent ​​​ , adolescente ​​​ nom et adjectif

Jeune garçon, jeune fille à l'âge de l'adolescence.abréviation, familier ado ​​​ .
 

synonymes

adolescent, adolescente nom et adjectif

jeune, teenager

jeune homme

jeune fille

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Doux émoi, chaste réserve plus intéressante encore, si l'on songe que les brûlantes passions de cet adolescent étaient d'autant plus inflammables qu'elles avaient été jusqu'alors toujours contenues.Eugène Sue (1804-1857)
Enfant et adolescent (il le contait lui-même volontiers), il était comme ivre d'être au monde, de voir la lumière, et de sentir.Jules Lemaître (1853-1914)
Enfant et adolescent, c'était entre ces roches qu'il avait fait l'apprentissage de la vie de mer.Jules Verne (1828-1905)
Je n'aurais pas été l'adolescent réfléchi et rancunier d'alors, si je n'avais pas songé à utiliser au profit de ma haine cet étrange pouvoir de troubler cet homme exécré.Paul Bourget (1852-1935)
J'étais un adolescent dans les années 60 et je me dois de dire que les auteurs de cette partie de la résolution étaient certainement sous l'influence du haschisch.Europarl
Je fus avec le sculpteur et la jeune femme noire, de ceux qui ramassèrent l'adolescent tout à l'heure si fringant et si radieux !Georges Eekhoud (1854-1927)
Donc, moi, j'ai vieilli sans m'en douter, je me croyais presque un adolescent alors que j'avais près de cinquante ans.Guy de Maupassant (1850-1893)
Après tout, on ne peut pas expliquer les choses sous le même angle à un enfant de six ou sept ans et à un adolescent de seize ans.Europarl
Les sports font de l'enfant un adolescent vaillant, qui ne sait pas se détourner devant l'obstacle et qui n'a de tranquillité qu'après l'avoir brisé, dompté, vaincu.Henri Didon (1840-1900)
L'homme de trente ans m'apparut sous un aspect plus juvénile que l'adolescent achevant sa vingtième année.Paul Féval (1816-1887)
Aux périls du tendre nouveau-né succède la sécurité du robuste adolescent ; et le ver, dédaigneux désormais de sa gaine ascensionnelle, se laisse choir sur le gibier restant.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Ils ont l'inconvénient de mettre l'adolescent dans une lumière trop forte et de lui créer une supériorité insoutenable.Anatole France (1844-1924)
Certainement, il en est à peu près de même pour tout, et la musique peut à peine être comprise et interprétée avec sentiment par un adolescent.Louise d'Alq (1840-1910)
Il était alors un bel adolescent, aux yeux de flamme, déjà très fier de son pays.Émile de Laveleye (1822-1892)
Évidemment, cet adolescent, dont l'éducation avait été négligée et qui n'avait même pas été employé dans le commerce, possédait en lui le germe des grandes combinaisons industrielles.Paul Féval (1816-1887)
Inclinant le visage en signe d'affirmation, la jeune femme, anxieuse et désappointée, demanda vainement la réponse à l'adolescent, qui d'ailleurs n'avait jamais prétendu la donner.Raymon Roussel (1877-1933)
Après nous avoir enjoint d'épier assidûment le délicat rouleau métallique, prêt à subir une merveilleuse transformation, l'adolescent évoqua tout haut de lointains souvenirs.Raymon Roussel (1877-1933)
Peut-être aussi se disait-elle que dans les bras de cet adolescent elle se fût trouvée plus doucement bercée que dans ceux de son vieil époux ?Hector France (1837-1908)
C'était un ingénieur de trente ans, avec une figure confiante d'adolescent, un regard très pur et le charme d'un jeune animal.Maurice Barrès (1862-1923)
L'adolescent se lève, dans un mouvement d'indignation, et veut se retirer, pour ne pas participer, même involontairement, à une mauvaise action.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADOLESCENT » subst. masc.

Jeune homme depuis 14. ans, jusqu'à 20. ou 25. ans. En plusieurs pays tous les adolescens sont obligés par honneur de faire quelques campagnes devant que s'appliquer à l'estude. Il ne se dit gueres qu'en raillerie. C'est un jeune adolescent, pour dire, C'est un jeune homme estourdi, ou sans experience.
 
Ce mot vient d'adolesco, mot Latin qui signifie Croistre. Le temps de l'adolescence dure tout autant que le corps croist en hauteur.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020