Email catcher

jeune

définitions

jeune ​​​ adjectif, adverbe et nom

adjectif Peu avancé en âge (opposé à vieux).
(personnes) Qui est dans la jeunesse. Être jeune, tout jeune, encore jeune. N'être plus très jeune. Mourir jeune. Ils se sont mariés jeunes. Jeune femme*, jeune fille*, jeune homme*. locution Faire jeune, plus jeune que son âge.
S'adresser à un public jeune.
(valeur comparative) Son jeune frère, sa jeune sœur. ➙ benjamin, cadet.
(animaux) Jeune chat, jeune chien.
(plantes) Jeune chêne. Jeune pousse.
(choses) Nouveau, récent. Une industrie jeune. Cette eau-de-vie est trop jeune.
(qualifiant une période) Dès son plus jeune âge. ➙ enfance. Dans mon jeune temps. ➙ jeunesse. poétique Nos jeunes années.
Qui a les caractères de la jeunesse. Une allure jeune. Elle est jeune d'esprit.
Qui convient, sied à la jeunesse. Une coiffure jeune. adverbe S'habiller jeune.
Qui est nouveau (dans un état, une occupation). Jeunes mariés : personnes récemment mariées. familier Être jeune dans le métier. ➙ inexpérimenté, novice.
familier Insuffisant, léger. C'est un peu jeune, comme argument.
nom Personne jeune. Les jeunes. ➙ adolescent ; jeunesse. Les jeunes dans la société. Le chômage des jeunes.

jeûne ​​​ nom masculin

Privation volontaire de toute nourriture. ➙ abstinence ; diète.

synonymes

jeune

adjectif

juvénile, cheb (Afrique du Nord), jeunet (familier), jeunot (familier)

nouveau, neuf, récent

inexpérimenté, candide, ingénu, naïf, novice, tendre

fils, cadet, junior

[vin] vert

[familier] insuffisant, court, juste, léger, maigre, misérable, pauvre, ric-rac (familier), parcimonieux (vieilli)

le plus jeune

le cadet, le benjamin

les jeunes pluriel

la jeunesse, les adolescents, les jeunes gens, les ados (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « jeune »

Ainsi, un simple coup de carre ou de surf peut anéantir les jeunes pousses des précieuses espèces montagnardes.Géo, 19/05/2009, « La folie des hauteurs »
J'aimerais également dire quelques mots à propos des jeunes.Europarl
Cette décision est particulièrement intéressante pour les jeunes avocats qui y voient des possibilités de valorisation professionnelle, tant intellectuelles que matérielles.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1971 (Cairn.info)
Cette fois les jeunes, dans leur discours à propos des tags, grafs, tatouages, piercings en viennent à se comparer à leurs pairs.Cahiers de psychologie clinique, 2006, Marion Haza, Alain Ducousso-Lacaze (Cairn.info)
Cette évolution semble se dessiner chez les jeunes pères aux marches du pouvoir dans les entreprises.Population, 2010, Marie-Eve Harton (Cairn.info)
Les grandes cérémonies ne les laissent pas indifférents ces jeunes observateurs, au point de s'en inspirer dans leurs jeux.Ouest-France, 02/01/2014
Cette force se transforme en solidarité entre pairs ou en rivalité quand les jeunes sont mis en groupe.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Anne-Laure Le Cardinal (Cairn.info)
En signant, la jeune femme avait en effet céder ses droits à l'image.Ouest-France, 01/08/2018
Après deux heures et demie de travail, le jeune homme reçoit un appel.Capital, 22/07/2021, « Un homme s'introduit chez eux, fait le ménage et repart… »
Seul survécut à ce drame le jeune homme qui avait eu la chance de se casser les deux jambes.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
Une tenue de jeune fille romantique qui rêve d'être la mariée à la place de la mariée.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 18/05/2015
Cette décision permet, grâce à un effet cumulatif, de toucher des jeunes issus d'un nombre toujours plus important de pays.Études, 2020, Charles Mercier (Cairn.info)
Cette formation professionnelle est le plus souvent assortie d'une première démarche de formation en alternance des jeunes par des stages en entreprise.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, Daniel Bredoux (Cairn.info)
Faute de place et de lumière – seuls 3 % des rayons du soleil parviennent jusqu'au sol – la plupart des jeunes pousses vont néanmoins dépérir.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « La forêt, un écosytème équilibré »
Pour les jeunes manchots, encore en développement, l'environnement peut paraitre encore plus hostile.Géo, 18/01/2019, « On sait maintenant à quoi ressemble le premier voyage vers… »
Passer l'après-midi avec la jeune femme, est source de découvertes et de partages de savoirs et expériences.Ouest-France, 18/08/2018
Les plus jeunes ont 7 ans et on joue sans limite d'âge.Ouest-France, 28/12/2019
Cette jeune fille, il l'aimait comme il n'avait jamais aimé.Saintine (1798-1865)
Samedi, les jeunes basketteuses seront les premières supportrices de l'albiceleste.Ouest-France, Antoine VICTOT, 27/06/2018
Afficher toutRéduire

Exemples de « jeûne »

Produit d'origine animale, il est interdit les jours de jeûne.Ouest-France, 10/05/2020
De plus en plus de patients, soutenus par leurs médecins, ont découvert la rémission de maladies réputées incurables grâce au jeûne.Hegel, 2019, Jacques Rouillier (Cairn.info)
Les autres, après le jeûne, sont destinés à la vente.Ouest-France, 19/12/2018
Dans les deux cas, ce jeûne graduel l'amena à l'affaiblissement complet de son corps.Revue de l'histoire des religions, 2019, Guillaume Ducœur (Cairn.info)
Comment serait-il possible de réclamer, si ce jour-là arrive, un silence et un jeûne médiatiques pour que personne ne s'empare du tragique ?Ouest-France, 22/05/2019
Peu à peu, dans ce cerveau vidé par le jeûne, exaspéré par l'amour, commencèrent à se produire les phénomènes d'hallucination.Michel Zévaco (1860-1918)
Cependant, il est important de noter que votre niveau d'énergie et votre patience pendant les jours de jeûne ne seront pas les mêmes.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Ramadan : quatre conseils pour vous aider à bien manger… »
Parmi les nouvelles tendances figurent les stages de jeûne extrême ou le crudivorisme, une pratique qui consiste à consommer uniquement les aliments crus.Ouest-France, 09/08/2021
Donc, ce matin, j'ai commencé mon jeûne après le petit déjeuner.Europarl
Comment concilient-ils leur métier avec le jeûne à une période de l'année où les journées sont les plus longues ?Capital, 24/06/2016, « Le halal, quel souk ! »
Dans le cas contraire, des demandes exceptionnelles d'absences ou des aménagements d'horaires pendant les périodes de jeûne peuvent évidemment être acceptées.Après-demain, 2015, Jean-Louis Bianco (Cairn.info)
Comme la nourriture y est rare, ce voyage constitue un long jeûne.Ça m'intéresse, 31/07/2020, « Pourquoi les baleines migrent-elles ? »
Pour cette troisième édition, coup de projecteur sur le jeûne, une technique qui peut aider à se sentir mieux, justement.Ouest-France, 12/05/2018
Il existe bien la distinction entre le gras et le maigre et des moments de jeûne.Raison présente, 2020, Jean-Pierre Poulain (Cairn.info)
Il y a neuf jours, il a entamé un jeûne.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 09/12/2020
En effet, dans la nature, les rongeurs doivent chercher leur nourriture en permanence et les périodes de jeûne ne sont pas rares.Retraite et société, 2002, Éric Le bourg (Cairn.info)
Le succès du jeûne s'explique d'une part par le fait que lorsque nous nous privons de nourriture, nous rentrons dans un état psychologique particulier.Ça m'intéresse, 13/04/2021, « Jeûner est-il bon pour la santé ? »
Il subira des jeûnes successifs qui entraînent une faiblesse extrême et des états fiévreux.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2002, Betty Villeminot (Cairn.info)
Le premier dimanche de chaque mois, c'est jeûne obligatoire midi et soir.Géo, 08/02/2022, « Qui sont les mormons ? »
Pourtant, les cures de détox ou de jeûne y font de plus en plus d'adeptes.Capital, 27/01/2017, « Jeûne et détox : les recettes d'une bonne diète »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JEUNE » adj. m. & f.

Qui est dans son premier âge. Ce terme est relatif, & s'estend à plus ou moins d'années, suivant la qualité des choses & des personnes. Un chesne est encore jeune à 50. ou 60. ans ; un homme jusqu'à 20. ou 25. ans ; un cheval jusqu'à 6. ou 7. ans. On appelle un jeune enfant jusqu'à 7. ans ; un jeune adolescent jusqu'à 15. ou 16. un jeune homme jusqu'à sa majorité. une femme n'est plus jeune passé 30. 35. ans. Ce mot vient du Latin juvenis, qui se tire du verbe juvare, aider. La jeunesse est l'âge où l'homme est devenu capable de sayder luy-même, & de servir les autres. C'est en ce sens que parmy les Latins on appelle juvenci, les jeunes boeufs quand ils commencent à pouvoir servir au labourage.
 
JEUNE, est encore relatif à l'égard d'un plus âgé. De deux enfans, l'un de dix, l'autre de 12. ans, on appelle le premier le jeune, le deuxiéme le vieux. On dit, Madame une telle la jeune, en parlant d'une fille à l'égard de sa mere qui porte un même nom.
 
JEUNE, se dit figurément en Morale, de ce qui est en sa force & vigueur. Durant la jeune saison. un jeune courage a de l'ambition, de jeunes desirs. un jeune coeur est enflammé d'amour.
 
JEUNE, se dit encore de l'esprit, quand il n'est pas meur, sage & posé. C'est un jeune estourdi, un jeune évaporé. cet homme sera jeune toute sa vie. il a fait là un tour de jeune homme.
 
JEUNE, se dit proverbialement en ces phrases. Aussi-tost meurent jeunes que vieux. On dit, que le Diable estoit beau quand il estoit jeune. On dit, Faire la part au plus jeune, quand un plus puissant en partage un autre, & prend la meilleure part pour luy. On dit quand on a consommé la meilleure partie de quelque chose, que le reste en sera bien jeune. On dit aussi, jeune chair & vieux poisson. On dit encore d'un homme qui mange beaucoup, qu'il est affamé comme un jeune levron ; & d'un qui est folastre, qu'il est fou comme un jeune chien. On dit aussi à celuy qui veut reprendre un plus vieux que luy, Vous avez la barbe trop jeune ; & en parlant d'un ignorant, Il est encore jeune, il en apprendra. On dit au Palais, jeune Procureur, & vieil Advocat. un jeune Medecin vit moins qu'un vieil yvrogne, dit Regnier.

Définition de « JEUSNE » s. m.

Espace de temps pendant lequel on prend peu ou point d'aliments, soit parce qu'on en manque, soit parce qu'on n'est point en estat de les digerer. Les ennemis ont fait faire un long jeusne à la garnison de cette ville assiegée. les Medecins ont fait faire un long jeusne à ce malade, à ce convalescent, ils luy ont deffendu de manger. un peu de jeusne previent bien des maladies.
 
JEUSNE, est aussi un espace de temps pendant lequel la Religion nous deffend de manger de certaines choses & à certaines heures. Le vray jeusne consiste à ne faire qu'un repas par jour en 24. heures. C'est par indulgence qu'on souffre une collation les jours de jeusne. Tout liquide ne rompt point le jeusne, selon Escobar, même le chocolate liquide, quoy qu'il soit tres-nourrissant. Les Vigiles, les Quatre Temps & le Caresme sont des jeusnes de commandement. Autrefois le jeusne de Caresme differoit des autres jeusnes, en ce que dans le Caresme on ne pouvoit manger qu'aprés Vespres ; & dans les autres on pouvoit manger aprés None. Le Pere Thomassin dit qu'anciennement le jeusne estoit souper sans disner, & consistoit en un repas qu'on faisoit aprés None ; & que disner sans souper estoit absolument rompre le jeusne. L'ancien usage de l'Eglise Latine estoit de faire un jeusne de 36. jours qui estoit comme la dixme de l'année, qu'elle consacroit à Dieu. On n'a commencé qu'au IX. Siecle à jeusner dés le Mercredy des Cendres. La regle du jeusne n'a commencé que depuis le douziéme siecle, jusqu'auquel temps son essence consistoit plûtost en sa durée, que dans le choix des viandes ; car on ne mangeoit que le soir. Dans le XIII. Siecle on avança ce repas à None. Dans le XIV. on avança l'heure de None, & dans le XV. on se relâcha encore, pourveu qu'on eust dit Vespres sur le midy avant le repas ; & dans le XVI. on a introduit le petit repas du soir, où il n'estoit permis que de boire avec un petit morceau de pain, ne potus noceret. Les Religieux ce jour-là faisoient dans le refectoire la lecture qu'on avoit accoustumé de faire dans le Chapitre, & ils appelloient cela ire ad collatiotionem : & ce mot passa insensiblement de la lecture à ce petit repas du soir qui a passé depuis chez les gens du siecle. Il y a aussi des jeusnes de devotion. Les jeusnes des Caloyers sont si rudes, qu'il y en a qui demeurent sept jours sans manger, suivant le tesmoignage des Relations. Les Turcs sont si scrupuleux sur le jeusne, qu'ils ne veulent pas seulement recevoir par le nez la fumée d'un parfum, & n'osent laver leur bouche, ni avaller leur salive. S'ils se baignent, ils n'osent mettre la teste dans l'eau, de peur d'en avaller ; & les femmes ne se baignent point du tout.
 
JEUSNE, se dit aussi d'autres choses que de la nourriture. Ce mari a esté long-temps absent, il a fait faire un grand jeusne à sa femme. St. Augustin dit que le plus grand jeusne est de s'abstenir des vices.
 
On dit proverbialement, Double jeusne, double morceau. On dit aussi d'une chose qui ennuye, qu'elle est longue comme un jour de jeusne, ou un jour sans pain.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022