affine

 

définitions

affine ​​​ adjectif

Mathématiques Transformation affine, qui conserve invariantes, par correspondances linéaires, les transformations dans le plan ou dans l'espace, rapports de longueur, alignement des points, parallélisme. Espace, plan, droite affine. Fonction affine : fonction du premier degré de l'ensemble des nombres réels dans lui-même.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais si le cadre institutionnel se renforce et s’affine, force est de s’interroger sur l’avenir des instruments de coopération eux-mêmes.Europarl
Sa manière s'élargit alors et sa couleur s'affine.André Gouirand (1855-1918)
La grandeur du style est encore dans la toile, où une couleur maladive s'affine d'une enveloppe aérienne que le peintre avait jusqu'alors ignorée.André Gouirand (1855-1918)
Il faut, au contraire, que tout artiste s'affine et s'éduque.Émile Verhaeren (1855-1916)
Elle lui donne le calme ; elle lui affine et lui « harmonise l'esprit » ; elle lui est une source inépuisable de rajeunissement.Jules Lemaître (1853-1914)
Son observation s'attriste, – et s'affine aussi, à mesure qu'elle s'étend.Jules Lemaître (1853-1914)
La société hollandaise, insensiblement, s'affine et, comme il arrive toujours, elle trouve son peintre et son historiographe.Armand Dayot (1851-1934)
Pour le rendre utile, il faut que l'artiste le mette en lingot, l'affine, l'essaie, et lui imprime sous le balancier des caractères auxquels tous les yeux puissent le reconnaître.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Et si l'expérience durcit peu à peu son cœur et détruit ses scrupules, elle affine son intelligence, et par là, tout compte fait, le ramène aux voies de la raison.Émile Faguet (1847-1916)
Des cheveux gris soyeux encadrent le front et une courte barbe en pointe affine encore cette sérieuse et sympathique physionomie.Armand Dayot (1851-1934)
Afficher toutRéduire
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020