Email catcher

afflictif

définition

Définition de afflictif ​​​ , afflictive ​​​ adjectif

anciennement, Droit Qui punit physiquement (détention, réclusion criminelle). Peines afflictives et peines infamantes.

exemples

Phrases avec le mot afflictif

Il faut donc apprécier si cet ensemble de règles est réellement afflictif.RSC, 2020, Carlo Sotis (Cairn.info)
Analyses de trajet : les affects de bienveillance et afflictifs médiatisent-ils la relation entre la transcendance de soi et le bonheur authentique-durable ?Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2012, Michaël Dambrun, Matthieu Ricard (Cairn.info)
Elle comporte un volet afflictif, de type talionique, et un volet correctif.Poétique, 2007, Claudie Bernard (Cairn.info)
Une priorité doit alors être accordée à la valeur restaurative et reconstructive de la sanction par rapport à son caractère punitif et afflictif.Rue Descartes, 2017, Christophe Béal (Cairn.info)
En dehors de leur caractère afflictif, elles n'ont pas de signification pour eux.Georges Darien (1862-1921)
L'affirmation recoupe celle désormais bien assise selon laquelle la peine se caractérise par son aspect afflictif et infamant.RSC, 2013, Guillaume Chetard (Cairn.info)
Son caractère afflictif, sans disparaître, tend ainsi à passer au second plan.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2006, Christophe Mincke (Cairn.info)
Dans une perspective restauratrice, on observera tout d'abord que les caractères traditionnellement afflictif et infamant de la peine se voient partiellement reconsidérés.Histoire de la Justice, 2015, Michel van de Kerchove (Cairn.info)
L'abus des peines privatives de liberté aboutit à une banalisation du droit pénal qui enlève à la peine dans les milieux défavorisés, son caractère afflictif.Courrier hebdomadaire, 2002, Jean Detienne (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFLICTIVE adj. fem.

se dit seulement des peines corporelles qu'on souffre par ordre de la Justice. Quand on entend un criminel sur la sellette, c'est une marque qu'il y a des conclusions à peine afflictive.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine