affluent

définitions

affluent ​​​ , affluente nom masculin et adjectif

Cours d'eau qui se jette dans un autre. —  adjectif Rivière affluente.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je me défierais de cette dernière, d'après le ton du narrateur, qui prononce affluent comme il dirait province.René Bazin (1853-1932)
J'apprends que, pour un amateur, les truites se divisent en trois espèces, selon le cru : truites d'en bas, truites d'en haut et truites de l'affluent.René Bazin (1853-1932)
Il faut que les bons citoyens veillent sur les intrigants qui affluent dans les sections, et que nos femmes et nos enfants respirent en sécurité.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Ce n'était donc pas un simple ruisseau, mais un affluent d'une certaine importance dont le courant ne semblait pas très rapide.Jules Verne (1828-1905)
On affirme que cent cinquante mille dévots affluent annuellement dans ce centre des établissements brahmaniques.Jules Verne (1828-1905)
Elles travaillent souvent à temps partiel, ou à domicile, interrompent leur carrière et affluent dans le secteur des services peu rémunérés ou occasionnels.Europarl
N'oublions pas que la plupart des personnes déplacées dans le monde affluent dans les pays en développement.Europarl
De 1757 à 1804, elle fit seulement partie de la capitainerie qui portait le nom du grand affluent dont elle occupait l'embouchure.Jules Verne (1828-1905)
Il faut enfin pourvoir les parasites et les intrigants, qui, en tous pays, affluent autour de la puissance.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Les coulées de petits glaçons bleus, de petits prismes bleus affluent de la coupole, s'épandent çà et là sur les multiples broderies bleues des parois...Pierre Loti (1850-1923)
Le médecin reprit le pouls de ma grand'mère, mais déjà, comme si un affluent venait apporter son tribut au courant asséché, un nouveau chant s'embranchait à la phrase interrompue.Marcel Proust (1871-1922)
Il partit donc, et, en arrivant à l'embouchure de cet affluent, il apprit que le chef de ces « capitaës do mato » se trouvait alors aux environs.Jules Verne (1828-1905)
Nombreux sont ceux qui craignent que les demandeurs d'asile n'affluent en grand nombre, pesant sur nos systèmes de protection sociale déjà mal en point.Europarl
Aussi les habitants ne se plaignent-ils pas, et, ainsi que nous l'avons indiqué, les malades américains affluent-ils dans l'archipel.Jules Verne (1828-1905)
Ils revinrent le long des haies, près la roue du moulin inondée par les eaux bruyantes du petit affluent.Paul Adam (1862-1920)
Eh bien, messieurs, vous le voyez, l'aide et les témoignages de bonne volonté affluent vers nous.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il y a parfois même du beau temps, lorsque les touristes et les locaux affluent vers nos plages.Europarl
Je vis, en jetant les yeux autour de nous, que le paysage était changé : le cajuco avait abandonné le cours du fleuve pour remonter un petit affluent.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
La ruelle de ce côté était ouverte, et, au bout de deux cents pas environ, tombait dans une rue dont elle était l'affluent.Victor Hugo (1802-1885)
Il a fallu interrompre ma lettre d'hier pour me livrer aux visites, aux rapports, aux lamentations qui de toutes parts affluent autour de moi.Albert Du Casse (1813-1893)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AFFLUENT, ENTE » adj.

Il se dit d'une riviere qui tombe dans une autre. On a expedié des patentes pour rendre la Seine navigable jusqu'à sa source, & toutes les rivieres y affluentes tant au dessus qu'au dessous de Paris.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020