Email catcher

tributaire

définition

Définition de tributaire ​​​ adjectif

Qui paye tribut, est soumis à une autorité.
Qui dépend (de qqn, de qqch.).
Géographie (cours d'eau) Affluent.

synonymes

Synonymes de tributaire adjectif

[Géographie] affluent

Synonymes de tributaire de

exemples

Phrases avec le mot tributaire

Autre conjuration au dehors entre les princes tributaires.Jules Michelet (1798-1874)
De nouvelles populations semblent prospérer et êtres confrontées dans une nouvelle affirmation communautaire tributaire de leur situation migratoire dans nos espaces.Migrations Société, 2007, Hasnia-Sonia Missaoui (Cairn.info)
Les visiteurs y ont par ailleurs appris que le niveau de la rivière est tributaire du volume pluviométrique.Ouest-France, Augustin FLEPP, 25/03/2023
Cette volonté est également tributaire des capacités des logiciels de gestion administrative du patient.Gestion et finances publiques, 2019, Franck Leveque, Camille Dumas (Cairn.info)
Quiconque en ce monde écrit un mot est tributaire des vieux marchands chananéens.Anatole France (1844-1924)
Il est voué à en être l'interprète un peu comme l'historien est tributaire d'archives pour reconstituer un passé inconnu de lui.Les cahiers de la justice, 2012, Denis Salas (Cairn.info)
Ces initiatives ont tout au moins besoin d'une stratégie de développement public et d'investissements publics qui ne soient pas tributaires d'intérêts financiers privés.Europarl
Plusieurs millions d'hommes y sont ses tributaires et le commerce du pays, prodigieusement accru, a atteint plus de 50 millions de francs.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Ils croient se faire honneur par ces titres, parce qu'ils sont ses tributaires.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Cette tension est fondamentale auprès de toutes les catégories de patients et les arrangements qui en résultent sont tributaires d'un aménagement des espaces professionnels individuels.Gestion, 2002, Lise Lamothe (Cairn.info)
Dans un monde où l'économie est globalisée, l'espace régional à vocation économique est tributaire de la pertinence de sa politique de la concurrence.Revue Internationale de Droit Economique, 2011, Mbissane NGOM (Cairn.info)
On deviendrait tributaire d'arbitrages qu'on ne maîtriserait plus.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 22/03/2017
À commencer par le potager, qui est tributaire du dérèglement climatique.Ouest-France, Émilie BILLIET, 03/11/2023
Si on perd, on sera tributaire des autres.Ouest-France, Clément HEBERT, 06/04/2024
Le problème, c'est que nous sommes tributaires de facteurs que nous ne maîtrisons pas.Ouest-France, Paul LOUAULT, 15/12/2021
Quant au secteur des légumes, il sera toujours tributaire de l'effet climat.Ouest-France, Guillaume LE DU, 31/10/2014
Cette charge mentale se traduit chez certaines par le stress, les insomnies et les cauchemars, tributaires des menaces que fait peser la garde alternée.RSC, 2019, Emmanuelle Mélan (Cairn.info)
Vexés par leurs princes, ils préféraient d'être vos tributaires.Volney (1757-1820)
Cela montre aussi que les voitures électriques sont tributaires des aides locales.Capital, 16/12/2019, « Le prix des voitures électriques continue d’augmenter »
Autrefois tributaires du génie monacal, la botanique et la chimie opposaient au développement des gorges nonnettes le froid nénuphar et le mystique agnus castus.Mercier de Compiègne (1763-1800)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRIBUTAIRE adj. m. & f. & subst.

Qui paye tribut à un Prince estranger pour conserver la paix avec luy, ou pour avoir sa protection. La Republique de Raguse est tributaire du Turc. Le Cham des petits Tartares est aussi son tributaire.
 
TRIBUTAIRE, se dit figurément & poëtiquement. Ainsi le Poëte a dit en parlant d'une Chasseresse :
 
Et les campagnes solitaires
 
Se rencontrerent tributaires
 
De son arc & de son carquois.
 
TRIC, est un mot inventé par les Compagnons Imprimeurs, qui leur sert de signal pour quitter leur ouvrage, & aller faire débauche : ce qui leur est deffendu par l'Article 34. de leurs Statuts, & par l'Article 6. de l'Ordonnance de François I. de 1541. comme aussi par l'Ordonnance de Charles IX. de 1571. il leur est deffendu de faire journée blanche, ou de faire jour pour jour, mais il leur est enjoint par icelle de continuer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.