affût
définition
Définition de
affût
nom masculin
Bâti servant à supporter, pointer et déplacer une arme lourde. Un affût de canon.
Endroit où l'on s'embusque pour guetter le gibier.
locution À l'affût de : en guettant l'occasion de saisir ou de faire. Il est à l'affût d'une affaire intéressante.
var. ro affutsynonymes
exemples
Phrases avec le mot affût
Magnifiques adaptations qui permettent à ce poisson de chasser à l'affût, posté sous le sable ou sur une roche, en attirant ses proies.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Incroyable : ce poisson peut marcher sous l'eau ! »
Ils y apprennent la discipline nécessaire pour mener une carrière occidentale et éclairent leur mentor, toujours à l'affût, sur les nouvelles tendances.Hommes & migrations, 2020, François Bensignor (Cairn.info)
La société, toujours à l'affût de produits spectaculaires, vient d'ajouter un autre secteur d'activité : l'innovation maison.Ouest-France, Véronique MOSSER, 21/03/2021
C'est comme les coïncidences, vous les recevez parce que vous êtes à l'affût de quelque chose.Savoirs et clinique, 2021, Michèle Halberstadt, Diane Watteau, Frédéric Yvan (Cairn.info)
A chaque fois, la même attente, l'objectif à l'affût de cet instant crucial où l'oiseau, méfiant, fixera enfin son œil sur lui.Géo, 06/02/2015, « Chouettes portraits »
Pavillon de l'oreille autre spirale et feuille timbrée à l'affût et tout dans le noir en case départ.Chimères, 2013, Marco Candore (Cairn.info)
Les industriels assurent une veille technologique, toujours à l'affût de nouveaux matériaux, le carbone pour sa légèreté par exemple.Ça m'intéresse, 20/11/2019, « Le business incroyable des sacs à dos »
En appliquant l'oreille au sol, on percevait distinctement le piaffement des chevaux et le roulement des caissons et des affûts.Amédée Delorme (1850-1936)
L'agent est constamment à l'affût des nouveautés qui lui permettront de trouver des contrats pour ses talents.Capital, 13/11/2018, « Agents : leur boulot, vendre le vôtre »
Il sera à l'affût pour déceler des évidences qui forment un fond implicite, source de confusion.Revue de la Société Française de Gestalt, 2005 (Cairn.info)
C'est pourquoi l'entrepreneur est toujours inquiet, agité, fiévreux, à l'affût de nouvelles inventions, de combinaisons qui n'ont pas encore été éprouvées.Revue européenne des sciences sociales, 2021, Jean-Christophe Marcel (Cairn.info)
À l'affût du sauvage, disponible dans la plupart des librairies mayennaises.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 16/08/2020
En novembre, mois des trophées, les imprimeurs aussi sont à l'affût.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 06/11/2021
Cette biche qui a dû flairer l'appareil et dresse la tête à l'affût du danger.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 08/11/2017
Il a pris sa chance (73'), mais le portier adverse était à l'affût.Ouest-France, Olivier ABAUTRET, 10/09/2021
Les familles sont à l'affût des sorties proposées en ville.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 26/10/2017
Comme dans d'autres domaines, ces derniers sont à l'affût de financements externes pour réaliser ces opérations d'aménagement.Pierre-Jacques Olagnier
Toujours à l'affût, elles savent faire évoluer le goût de leurs fromages en fonction des attentes du public.Capital, 07/12/2010, « Bongrain, l'art de nous faire manger du fromage toute la… »
Sans oublier la mode et le luxe toujours à l'affût des tendances à venir.Capital, 20/08/2015, « Vêtements connectés, gadgets ou révolution ? »
Je suis toujours à l'affût de domaines dans lesquels le médiateur pourrait prendre des initiatives pour protéger les droits des citoyens.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AFFUST s. m.
Ce qui sert à pointer le canon quand on le tire, ou à le transporter ailleurs. L'affust d'un canon de navire, ou de casemate, consiste en deux rouës sans rais, d'une seule piece de bois. L'affust d'un canon qui va en campagne consiste en deux fortes rouës, qui portent deux longues & fortes pieces de charpente, qu'on nomme les flasques, dans lesquelles est comme enchassé le canon, qui se meut sur ses torillons comme sur un centre en équilibre. On y adjouste un avant-train composé de deux moindres rouës, quand on le fait marcher. Les mortiers ont aussi leurs affusts, dont les rouës sont comme celles des canons des vaisseaux ou des casemates. AFFUST DE BORD, est le nom qu'on donne aux affusts des canons qui servent sur les vaisseaux. AFFUST, en termes de chasse, est un lieu caché où on se met avec un fusil tout prest à tirer, & où on attend le gibier au passage. On dit figurément, qu'un homme est à l'affust, quand il s'est arresté quelque part pour espier le passage de quelqu'un à qui il veut parler, ou une occasion favorable de faire quelque affaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.