Email catcher

affût

Définition

Définition de affût ​​​ nom masculin

Bâti servant à supporter, pointer et déplacer une arme lourde. Un affût de canon.
Endroit où l'on s'embusque pour guetter le gibier. locution À l'affût de : en guettant l'occasion de saisir ou de faire. Il est à l'affût d'une affaire intéressante.
var. ro affut ​​​ .

Synonymes

Synonymes de affût nom masculin

cache

guet

Synonymes de être à l'affût

guetter, être aux aguets, épier, observer, surveiller

Exemples

Phrases avec le mot affût

Comme dans d'autres domaines, ces derniers sont à l'affût de financements externes pour réaliser ces opérations d'aménagement.Pierre-Jacques Olagnier
Je suis toujours à l'affût de domaines dans lesquels le médiateur pourrait prendre des initiatives pour protéger les droits des citoyens.Europarl
Il est à l'affût des projets artistiques proposant une lecture moderne de ce répertoire.Ouest-France, 28/05/2021
De plus, être à l'affût des signes précurseurs d'une détérioration de notre santé mentale peut nous éviter de graves problèmes.Le sujet dans la cité, 2014, Luc Vigneault (Cairn.info)
A chaque fois, la même attente, l'objectif à l'affût de cet instant crucial où l'oiseau, méfiant, fixera enfin son œil sur lui.Géo, 06/02/2015, « Chouettes portraits »
Magnifiques adaptations qui permettent à ce poisson de chasser à l'affût, posté sous le sable ou sur une roche, en attirant ses proies.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Incroyable : ce poisson peut marcher sous l'eau ! »
Une aubaine pour les adultes, qui renouent avec les petites briques lorsqu'ils deviennent parents, ou avec les collectionneurs, à l'affût de trouvailles.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 04/07/2021
En appliquant l'oreille au sol, on percevait distinctement le piaffement des chevaux et le roulement des caissons et des affûts.Amédée Delorme (1850-1936)
Cependant, pour proposer des produits de qualité, il est devenu essentiel pour l'entreprise d'être constamment à l'affût des nouvelles technologies de l'information et des communications.Marchés et organisation, 2008, Delphine Roussel (Cairn.info)
Les industriels assurent une veille technologique, toujours à l'affût de nouveaux matériaux, le carbone pour sa légèreté par exemple.Ça m'intéresse, 20/11/2019, « Le business incroyable des sacs à dos »
Toujours à l'affût, elles savent faire évoluer le goût de leurs fromages en fonction des attentes du public.Capital, 07/12/2010, « Bongrain, l'art de nous faire manger du fromage toute la… »
Cette législation spécifique supprimant les petites enclaves, elle réduit d'autant les risques de microparcellaires postés à l'affût de leur voisinage.Négociations, 2015, Christophe Baticle (Cairn.info)
L'oeil dans l'objectif, l'histoire qui défile est celle d'un touche-à-tout, passionné de vidéo, à moitié autodidacte et à l'affût de toute nouveauté.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 22/03/2016
L'agent est constamment à l'affût des nouveautés qui lui permettront de trouver des contrats pour ses talents.Capital, 13/11/2018, « Agents : leur boulot, vendre le vôtre »
Curieux, fureteur, il est à l'affût des délibérations des conseils municipaux, des actes paroissiaux, qu'il consulte aux archives.Ouest-France, 21/09/2014
Cette quête invite le lecteur à une attention toute particulière, à se tenir à l'affût de tous les indices possibles rencontrés sur sa route.Le sociographe, 2010 (Cairn.info)
Sans oublier la mode et le luxe toujours à l'affût des tendances à venir.Capital, 20/08/2015, « Vêtements connectés, gadgets ou révolution ? »
Donc, il faut des gens pour porter ces questions à l'affût du débat public.Droit et société, 2014, Jean-Marie Delarue, Claire de Galembert (Cairn.info)
Et, parallèlement, les découvertes du grand-père, lui aussi toujours à l'affût des nouveautés techniques.Ouest-France, Anne KIESEL, 26/09/2021
Avec un nylon de forte résistance, il suffira de proposer un appétissant goujon, gardon ou ablette argentée à proximité immédiate de leur poste d'affût.Ouest-France, 01/11/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFUST s. m.

Ce qui sert à pointer le canon quand on le tire, ou à le transporter ailleurs. L'affust d'un canon de navire, ou de casemate, consiste en deux rouës sans rais, d'une seule piece de bois. L'affust d'un canon qui va en campagne consiste en deux fortes rouës, qui portent deux longues & fortes pieces de charpente, qu'on nomme les flasques, dans lesquelles est comme enchassé le canon, qui se meut sur ses torillons comme sur un centre en équilibre. On y adjouste un avant-train composé de deux moindres rouës, quand on le fait marcher. Les mortiers ont aussi leurs affusts, dont les rouës sont comme celles des canons des vaisseaux ou des casemates.
 
AFFUST DE BORD, est le nom qu'on donne aux affusts des canons qui servent sur les vaisseaux.
 
AFFUST, en termes de chasse, est un lieu caché où on se met avec un fusil tout prest à tirer, & où on attend le gibier au passage.
 
On dit figurément, qu'un homme est à l'affust, quand il s'est arresté quelque part pour espier le passage de quelqu'un à qui il veut parler, ou une occasion favorable de faire quelque affaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine