Email catcher

cache caché

définition

Définition de cache ​​​ nom féminin

régional Cachette. courant Une cache d'armes.

Définition de cache ​​​ nom masculin

Photographie, Cinéma Papier destiné à cacher une partie de la pellicule à impressionner, etc. par extension Utiliser un cache pour masquer un texte.
Informatique Mémoire d'un système informatique où sont stockées temporairement les dernières données. en apposition Mémoire cache.

Définition de caché ​​​ , cachée ​​​ adjectif

Qu'on a caché, qui se cache. Un trésor caché.
Qui n'est pas visible. La face cachée de la Lune.
Secret, non exprimé. Des sentiments cachés.

synonymes

Synonymes de cache nom féminin

cachette, planque (familier)

exemples

Phrases avec le mot cache

À l'intérieur, les noms des précédents geocacheurs passés par là, et le précieux indice pour la cache finale.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 17/02/2016
Ce que cela cache en fait, c'est que vous considérez toujours la réduction des prix comme la solution qui va de soi.Europarl
La bascule subjective a lieu : celui qui veut voir, le cache ôté, est regardé.La Cause du désir, 2017, Hervé Castanet (Cairn.info)
Heureusement que j'ai comme ça, de côté et d'autre, des caches pour serrer mes petites affaires !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Aucune autre cache n'a été découverte ailleurs sur le camion.Ouest-France, Christophe JAUNET, 25/10/2021
Dans certains cas, un cache amovible empêchait de voir ce qu'écrivait la main, dans d'autres, non.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ? »
Et ils ne tardent jamais à remettre en ligne les informations, sauvegardées dans leurs caches numériques.Capital, 04/07/2014, « Les techniques pour nettoyer votre e-réputation »
Mais nous ne savons pas vraiment ce que cela cache.Europarl
Une aubergiste la récupère, la cache et la rend vingt ans plus tard.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 25/10/2016
L'office de tourisme en a placé quatre et a intégré à son circuit une cinquième cache, prise de vitesse par un géocacheur durant l'été.Ouest-France, Laura JARRY, 09/09/2016
La déesse le cache dans une forêt où elle va le retrouver pour profiter de ses charmes.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Qui sont les dieux et déesses de l'amour ? »
Cependant tu la caches plus qu'il ne faut, quand tu te baignes.Paul Lacroix (1806-1884)
Dans ce hameau côtier de quelques centaines d'habitants, chaque villageois cache dans sa poche une poignée de pierres vertes étincelantes : des grenats démantoïdes.Géo, 12/05/2017, « Madagascar, l’île aux trésors »
Lors d'une première visite sur un site, un identifiant spécifique peut aussi être généré dans le cache du navigateur.Ça m'intéresse, 23/08/2020, « Données personnelles : quelle est la pire balance ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot caché

Autre technique : de l'or caché au fond du creuset ou au bout de la spatule permet de tromper les crédules.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « 5 idées reçues sur l'alchimie »
École est une continuation, un prolongement de ce qui a toujours été, mais qui était souvent caché, caché par l'activité humaine ou par la nature.Clara, 2014, Wim Cuyvers (Cairn.info)
L'ingénieur du son, caché, est déjà au taquet.Ouest-France, Manon THEPAULT, Alexandre BERGALASSE, 18/08/2017
Dans cette perspective, il s'agit moins de découvrir un sens caché que de s'emparer d'une interprétation.Littérature, 2007, Jacques-David Ebguy (Cairn.info)
Plus petit que le radar tourelle, il s'installe sur n'importe quel mobilier urbain et donc peut être caché assez facilement.Capital, 27/07/2021, « Installé dès cette semaine sur les routes, pourquoi le radar… »
Deux de ses frères étaient allés le voir, il ne leur a pas parlé de son portefeuille, caché sous son oreiller.Imaginaire & Inconscient, 2019, Marianne Simond (Cairn.info)
En cas de vice caché sur un produit, le vendeur est tenu de le remplacer ou de le rembourser, même pendant les soldes.Ça m'intéresse, 09/01/2013, « Soldes : comment éviter d'être pris pour un pigeon ? »
Un autocar les conduit au hotspot, le centre de transit inauguré en 2015, caché au fond d'un vallon.Géo, 05/09/2016, « Lampedusa, l'île de la consolation »
Je trouve particulièrement regrettable que, lundi, le président nous ait caché une information importante concernant ses actions.Europarl
Cette volonté de trouver systématiquement un sens caché au texte nuit en outre à la cohérence de l'apparat critique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014 (Cairn.info)
Elle était déjà malade mais l'avait caché à son fils.L'Autre, 2010, Emmanuelle Granier (Cairn.info)
Les paquets de coloration sont couverts de peinture noire : même sur une simple photo, le visage d'une femme doit être caché.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 21/03/2016
La police retrouve le tournevis caché derrière un compteur électrique, le coupe-choux ensanglanté sur le toit de l'école à côté.Ouest-France, Coline PAISTEL, 27/05/2017
Si le problème n'était pas le chauvinisme mais au contraire la volonté de rester caché loin des yeux du monde.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 14/01/2017
Le tigre du platane passe notamment toute la période hivernale caché.Ouest-France, Léo ROUSSEL, 22/06/2021
Il est invisible, caché dans l'un des piliers de la rampe ferry du port malouin.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 09/05/2016
Elle est particulièrement thématisée par la littérature anglo-saxonne qui prolonge par là les réflexions sur le curriculum caché.Éducation et Sociétés, 2016 (Cairn.info)
Identifier ce potentiel caché permet d'augmenter vos ventes, même auprès de clients dont vous êtes le fournisseur exclusif.Capital, 09/07/2012, « Concentrez-vous sur les clients qui en valent le coup »
Pour s'offrir des opportunités sur le marché caché de l'emploi, les cadres doivent faire la même chose.Capital, 15/08/2016, « Chercher un job en s'inspirant des politiques en campagne »
Ainsi l'on dit à ce prince ce que l'on auroit caché à tout autre mari.Madame de La Fayette (1634-1693)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CACHE s. f.

Lieu secret où on met ce qu'on veut desrober à la veuë des hommes. Il y a plusieurs caches dans cette maison, dans ce bois. L'avare met son argent dans des caches où on ne le peut trouver.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a trouvé la cache, quand il a trouvé quelque bonne invention, le secret d'une affaire, ou le lieu où il y avoit quelque chose de bien caché. On dit aussi, mais bassement, qu'un homme est allé à Cachan, quand il est obligé de se cacher pour quelque meschante affaire, par allusion au village de Cachan auprés d'Arcueil à une lieuë de Paris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine