agaric

 

définitions

agaric ​​​ nom masculin

Champignon à chapeau et à lamelles (nom générique).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Agaric le rencontra sur la route, en auto, faisant du cent trente avec deux demoiselles.Anatole France (1844-1924)
Agaric dépeignit l'état des esprits et exposa le plan d'un vaste complot.Anatole France (1844-1924)
Agaric fit un dernier effort pour engager le sage distillateur dans l'entreprise.Anatole France (1844-1924)
Agaric eut dans la soirée un entretien décisif avec trois vieux conseillers du prince.Anatole France (1844-1924)
Agaric félicita d'abord le pieux distillateur de l'activité qui renaissait dans ses laboratoires et dans ses ateliers.Anatole France (1844-1924)
Agaric donnait volontiers à un fait particulier une signification générale.Anatole France (1844-1924)
Agaric déploya, dans cette entrevue, une extrême habileté.Anatole France (1844-1924)
Il se trouvait le plus moisi de tous, et, putréfait agaric, marbré de violet, déliquescent, sale, il s'écoulait sous la pression avec des turpitudes de substance molle.Louis Dumure (1860-1933)
Agaric marchait à grandes enjambées en prononçant des paroles entrecoupées.Anatole France (1844-1924)
Agaric s'assit sur un escabeau boiteux et demeura muet.Anatole France (1844-1924)
Agaric fut tour à tour pathétique et terrible.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AGARIC » s. m.

Terme de Pharmacie. C'est une excroissance qui naist comme un potiron sur le tronc & sur les grosses branches de divers arbres quand ils sont vieux. Il y en a de masle qui est jaunastre, assez pesant, & assez compacte, & plus propre pour les Teinturiers que pour la Medecine. Le femelle est plus recherché, & se trouve sur le melaise, ou larix. Ses bonnes marques sont la blancheur, la legereté, la grandeur, la friabilité, l'odeur penetrante, & la grande amertume. Il en vient des Alpes & du Levant, & c'est un medicament qui purge avec violence. L'agaric noir, ou boule noire pris en breuvage, cause des vomissemens & flux de ventre dangereux.
 
Ce nom luy a été donné d'une Province de Sarmatie nommée Agarie, d'où il est venu d'abord, à ce que dit Dioscoride. Mais Scaliger dit qu'il se trompe, & que le nom de ce pays est imaginaire, & n'a jamais esté. Plusieurs Auteurs, & entre autres Galien, en parlent comme d'une racine. Mais l'opinion commune est que c'est une espece de champignon qui s'engendre d'une certaine corruption & putrefaction sur le tronc des arbres. Pline dit que toutes sortes d'arbres portants gland portent l'agaric : mais il se trompe. En Latin agaricum.
Les mots du bitume Daron Daron

n. m. : père. Dérivé : n. f. daronne

Aurore Vincenti 15/04/2020