agglutination

définitions

agglutination ​​​ nom féminin

Action d'agglutiner, fait de s'agglutiner. —  Biologie Réunion en amas de cellules, globules rouges… en présence d'un anticorps lors d'une réaction de défense de l'organisme. ➙ agglutinine.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'agglutination n'y tourne pas, comme dans les idiomes ougro-finnois, à une sorte de semi-flexion par la corrodation des éléments qui s'accolent au radical.François Lenormant (1837-1883)
Le langage est ici parvenu juste au même degré de développement de l'agglutination.François Lenormant (1837-1883)
Les éléments qui gardent encore un caractère rigide et non modifiable chez les langues d'agglutination, sont devenus dans celles-ci plus simples et plus organiques.François Lenormant (1837-1883)
Ces langues participent donc encore des idiomes d'agglutination, bien qu'elles soient déjà très nettement à l'état de langues à flexions.François Lenormant (1837-1883)
Ce sont celles où le mécanisme des flexions est le plus complet, le plus développé, sans qu'il y reste aucun vestige actuel de l'agglutination originaire.François Lenormant (1837-1883)
Ainsi l'agglutination renferme le monosyllabisme ; la flexion renferme à la fois le monosyllabisme et l'agglutination.François Lenormant (1837-1883)
Le mot du jour Vaccinodrome Vaccinodrome

Court-on plus facilement quand on n'en a qu'une que quand on en a deux ? On peut légitimement se poser la question, car le dromadaire, qui n'a qu'une bosse, est étymologiquement le « (chameau) qui court ». Son nom fait partie de la famille du grec dromos « course ».

Édouard Trouillez 08/01/2021