Email catcher

agnation

Définition

Définition de agnation ​​​ nom féminin

Droit romain Parenté par les mâles (opposé à cognation).

Exemples

Phrases avec le mot agnation

Qu'est-ce que les jurisconsultes entendaient par l'agnation, par la gens ?Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
On a beaucoup discuté sur ce que les jurisconsultes romains entendaient par l'agnation.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Une fille est habile à succéder au fief car elle possède le même droit d'agnation que son frère.Annales, 2012, Sylvie Steinberg (Cairn.info)
Le lien de parenté établi par les femmes (cognation) s'établit définitivement à côté de la parenté masculine (agnation).Histoire & Sociétés Rurales, 2010 (Cairn.info)
Les études mésopotamiennes ne sont pas les seules à avoir énoncé l'agnation comme un principe incontestable.Dialogues d'histoire ancienne, 2009, Marcelo REDE (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGNATION subst. fem.

Terme de Jurisprudence. C'est selon le Droit Romain, le lien de consanguinité entre les masles descendants de même pere ; comme cognation est le lien de parentage qui est entre les masles & les femelles ensemble descendants aussi de même pere. Ce mot vient du Latin agnatio, agnatus, parent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.