agresseur

 

définitions

agresseur ​​​ , agresseuse ​​​ nom et adjectif (féminin peu usité)

Personne, groupe qui attaque le premier. —  adjectif Un État agresseur.
Personne qui commet une agression sur qqn.
 

synonymes

agresseur nom masculin

assaillant, attaquant

offenseur, provocateur

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le propre poids de l'agresseur lui fait entrer dans l'estomac la lame du couteau que tenait l'écolier.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Voici aujourd'hui un gouvernement disposé à faire cesser la guerre : la guerre sera-t-elle sans fin, parce que tel ou tel aura été l'agresseur ?Adolphe Thiers (1797-1877)
Il mit l'épée à la main comme le dernier de ses gentilshommes et se précipita vers l'agresseur.Paul Féval (1816-1887)
Au reste, je me console à d'autant plus juste titre de cette extrémité, que c'était mon père qui était l'agresseur, et qu'il n'a jamais voulu arbitrer.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Les femmes concernées ont besoin d'une aide du gouvernement pour pouvoir réintégrer le marché du travail afin d'acquérir une véritable indépendance économique par rapport à leur agresseur.Europarl
Dans les questions de droit parlementaire celui qui attaque est vaincu ; l'esprit public se range contre l'agresseur.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les victimes bénéficiant d'une mesure d'éloignement d'un agresseur pourront être protégées au-delà des frontières nationales, leur permettant ainsi de commencer une nouvelle vie où bon leur semble.Europarl
Dans le cas contraire, nous défendrons toujours l'agresseur, en l'excusant et en demandant à la victime de se calmer.Europarl
Le rôle d'attaqué obtient toujours plus de sympathie que celui d'agresseur, et il justifie les résolutions finales, quelque dures qu'elles puissent être.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Lorsqu'une fois le monde aurait repris sa raison, reconquis son courage, vers quels lieux de la terre l'agresseur menacé tournerait-il les yeux pour trouver des défenseurs ?Benjamin Constant (1767-1830)
Il le força aussi d'adhérer à une ligue italienne qui défendrait contre tout agresseur le statu quo territorial dans la péninsule.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Au cours de l'histoire presque millénaire de cette frontière, les guerres et les conflits se sont multipliés, et l'agresseur est presque toujours venu de l'est.Europarl
Celui qui est incapable d'intervenir au bon moment avec les bonnes méthodes partage avec l'agresseur la responsabilité des souffrances encourues.Europarl
Elle venait d'apercevoir la fourche de fer qui servait aux entrées de cage, elle l'avait saisie et la tendait à son agresseur.Oscar Méténier (1859-1913)
Un autre écolier tout aussi fort que le premier battit l'agresseur à son tour, tant il était révolté de sa brutalité.Zulma Carraud (1796-1889)
L'acharnement de son agresseur avait été tel qu'il n'avait plus que sa culotte qui lui tint encore au corps.Georges Eekhoud (1854-1927)
Néanmoins, il abandonne sa proie pour se ruer sur le nouvel agresseur, lorsque grince un craquement lugubre.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Nous nous heurtons à de nombreux obstacles, notamment au fait que, cette fois, la guerre a valu la peine, car l'agresseur a obtenu 49 % du territoire.Europarl
Puis, il bondit sur l'agresseur, et lui fendit le crâne d'un coup de sa hache.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Peut-on jamais exiger l’impartialité entre l’occupé et l’occupant, ou entre l’agresseur et la victime ?Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AGGRESSEUR » s. m.

Celuy des deux accusez ou contendans qui a commencé la querelle ou la dispute. En matiere criminelle on regarde d'abord qui est l'aggresseur. ces deux Auteurs ont bien écrit l'un contre l'autre ; mais c'est un tel qui est l'aggresseur.
 
Ce mot vient d'aggressor, qui vient d'aggredior, attaquer.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020