agresseur
définition
synonymes
Synonymes de agresseur, agresseuse nom
au sens de assaillant
au sens de offenseur
exemples
Phrases avec le mot agresseur
Il est à son tour menacé et les deux agresseurs lachent un jet de gaz lacrymogène pour couvrir leur fuite avant de s'enfuir à pied.Ouest-France, 29/04/2014
Privilégiant la lâcheté managériale, ces dernières nous paient pour gérer les victimes et non pour amener leurs agresseurs à se remettre en question.Capital, 28/12/2017, « Et si on respectait les gentils dans l'entreprise ? »
Cette désobjectalisation semble le miroir des enjeux de désubjectivation de l'agresseur.TOPIQUE, 2005, Philippe Bessoles (Cairn.info)
Un second policier est touché à l'épaule, le troisième fait feu et neutralise l'agresseur.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 30/11/2020
Mais il n'a jamais reconnu formellement le prévenu comme son agresseur.Ouest-France, 28/05/2021
Dans 91 % des cas, la victime connaît l'agresseur, qui est son compagnon dans 47 % des cas.Ça m'intéresse, 03/09/2019, « Violences contre les femmes : une question de santé publique »
Un geste qui déstabilise l'agresseur qui s'apprête à repartir, alors qu'elle tente de dialoguer pour le calmer.Ouest-France, 08/02/2019
Du fait de cette identification imaginaire, de cette aliénation dans le miroir, le sujet oscille sans cesse entre la position d'agresseur et celle d'agressé.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1979, Michel Coddens (Cairn.info)
Les agresseurs ont pris la fuite avec le smartphone et le portefeuille de leur victime.Ouest-France, 19/08/2020
Dans le cas contraire, nous défendrons toujours l'agresseur, en l'excusant et en demandant à la victime de se calmer.Europarl
Sous cette innocente apparence, se cachent aussi des agresseurs aux tendances cannibales.Géo, 13/09/2021, « Ces papillons s'attaquent à des chenilles pour siroter leurs substances… »
Cette défense des agresseurs prend une ampleur d'autant plus grande que ceux-ci disposent d'un capital militant important (reconnaissance par les pairs, contacts militants, responsabilités).Mouvements, 2017, Hanaline Brel, Emeline Fourment (Cairn.info)
Un peu plus loin, le questionnaire s'intéresse au profil des agresseurs, et au rapport hiérarchique avec leurs victimes.Capital, 11/03/2019, « Harcèlement sexuel : un sondage transmis aux collaborateurs de députés »
En effet, le mucus humide produit dans les fosses nasales enrobe les bactéries et autres agresseurs extérieurs pour les repousser.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Risque-t-on de s’enrhumer en mangeant ses crottes de nez ? »
Donc le principe exige qu'à la fin de la guerre l'agresseur rende tous les gains injustement obtenus.Raisons politiques, 2012, Brian Orend, Jean-Claude Héberlé (Cairn.info)
Cette étude répertorie un ensemble de symptômes qui caractériserait des sujets comme bullies, c'est-à-dire de réels agresseurs voire des criminels en puissance.Recherches en Psychanalyse - Research in Psychoanalysis, 2012, Marília Etienne Arreguy, Wilfried Gontran (Cairn.info)
Le reste provient des recours contre les agresseurs (70,6 millions) et des revenus tirés de placements financiers (51 millions).Capital, 18/11/2015, « Indemnisation des victimes des attentats : zoom sur un système… »
L'agresseur présumé, qui a nié les faits, a été présenté au parquet jeudi en vue d'une comparution devant le tribunal le 9 septembre.Ouest-France, 16/07/2021
Cette question de l'imitation et de l'identification à l'agresseur s'exprime dans mon travail de contre-transfert.Revue française de psychanalyse, 2009, Olivier Pariset (Cairn.info)
Comme il en tenait pour toutes les femmes, – mon mari l'avait appelé l'amoureux perpétuel, – il était le moins dangereux de mes agresseurs.Émile Bergerat (1845-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AGGRESSEUR s. m.
Celuy des deux accusez ou contendans qui a commencé la querelle ou la dispute. En matiere criminelle on regarde d'abord qui est l'aggresseur. ces deux Auteurs ont bien écrit l'un contre l'autre ; mais c'est un tel qui est l'aggresseur. Ce mot vient d'aggressor, qui vient d'aggredior, attaquer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.