Email catcher

agriculture

Définition

Définition de agriculture ​​​ nom féminin

Culture du sol ; ensemble des travaux transformant le milieu naturel pour la production des végétaux et des animaux utiles à l'homme. ➙ culture, élevage.

Synonymes

Synonymes de agriculture nom féminin

production agricole, culture, élevage, secteur primaire

Exemples

Phrases avec le mot agriculture

Pour développer cette nouvelle économie, il ne faudra pas reproduire les mêmes erreurs que dans l'agriculture.Ouest-France, 01/06/2018
L'idée est donc d'associer le sport, la nature, la culture, l'agriculture et l'industrie.Ouest-France, 15/06/2019
Victime de l'action de l'homme en général (agriculture intensive, circulation automobile, artificialisation des sols, urbanisation), le papillon déserte progressivement les paysages.Ouest-France, 23/07/2015
La population a pu s'y accroître à l'aise et s'enrichir par l'agriculture et le commerce.Élisée Reclus (1830-1905)
Cette forme juridique acte le travail extérieur du conjoint et affaiblit l'idéologie du couple exploitant symbolisant l'agriculture française du début des années 1960.Pour, 2010, Nelly Schutz-Stephan, Hervé Savy (Cairn.info)
Mais c'est le secteur de l'agriculture qui relâche les plus grandes quantités de gaz hilarant dans l'atmosphère.Géo, 02/09/2009, « Protoxyde d’azote : l’agriculture menace la couche d’ozone »
Principal sujet de crispation : l'agriculture industrielle, conspuée par les néoruraux, défenseurs pointilleux du capital environnemental.Capital, 23/09/2021, « Quand le télétravail est source de tensions entre citadins et… »
Cette formation a permis d'ouvrir le dialogue sur la question de l'agriculture biologique et de mettre en avant son caractère potentiellement conflictuel.POUR, 2014, Nicolas Carton, Matthieu Stivala (Cairn.info)
Cette forme d'agriculture intensive qui s'apparente à l'horticulture est entre les mains des femmes, même avant l'exode massif des hommes vers l'extérieur.Ethnologie française, 2003 (Cairn.info)
Cette forte place de l'agriculture s'explique certes par le faible développement économique des pays, mais aussi parce que les espaces agricoles y sont importants.Confluences Méditerranée, 2019, Bernard Del’homme (Cairn.info)
Ce projet, concrétisé en mars 2021, vise à promouvoir l'agriculture en ville.Ouest-France, 07/08/2021
En plus du gain indiscutable en termes de qualité et d'impact sur la santé, l'agriculture biologique peut se targuer d'une influence positive en terme d'environnement.Géo, 22/12/2008, « Mangez bio »
Cette disjonction des fonctions de l'agriculture par les élus urbains et périurbains les empêche d'avoir une perception globale du foncier agricole.Géographie Économie Société, 2014, José Serrano, Gisèle Vianey (Cairn.info)
Nous ne sommes pas là pour mettre des moyens budgétaires destinés à l'agriculture à la disposition de l'industrie chimique.Europarl
Cette forte augmentation des superficies forestières est due à un recul effectif de l'agriculture, et à un recul des landes, maquis et friches.Commentaire, 2001, Georges-André Morin (Cairn.info)
L'agriculture biologique est moins gourmande en eau car les sols sont enrichis avec du compost et du fumier.Ça m'intéresse, 09/09/2021, « 5 solutions naturelles pour préserver les ressources en eau »
Entreprise ou entrepreneur individuel exerçant à titre principal une activité agricole : chambre d'agriculture.Capital, 14/01/2021, « Créer une entreprise depuis son canapé, c'est possible ! »
Pour se passer des pesticides, l'agriculture biologique a remis à l'honneur ces pratiques, relayées par les guides de jardinage.Ça m'intéresse, 10/04/2020, « Des astuces naturelles pour votre potager »
Dans un contexte où l'agriculture manque de candidats à l'installation, ils étaient loin d'imaginer avoir recruté leur futur repreneur.Ouest-France, 31/12/2019
L'attraction qui a pour but de mettre à l'honneur l'agriculture est ouverte jusqu'au 4 septembre.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 09/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGRICULTURE subst. fem.

Art de cultiver la terre, de la rendre fertile, de faire venir les fruits & les plantes. On le dit aussi de toute l'économie d'un ménage champestre. Virgile a donné de belles leçons sur l'agriculture. le Theatre d'agriculture enseigne tout le ménage de la campagne. les Consuls Romains se sont souvent occupez à l'agriculture. Les Auteurs qui ont écrit de l'agriculture, sont Caton, Varron, Columella, Palladius Constantinus, Cesar, Baptista Porta, Heresbachius, & Petrus Crescentiensis : en Italien Alphonse Herrera : en François Charles, Estienne, & Jean Liebault. le Theatre d'agriculture d'Olivier de Serrée, & Pierre de Croiscens, dit le bon Mesnager.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022