Email catcher

agriculture

définition

Définition de agriculture ​​​ nom féminin

Culture du sol ; ensemble des travaux transformant le milieu naturel pour la production des végétaux et des animaux utiles aux humains. ➙ culture, élevage.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot agriculture

L'agriculture biologique est moins gourmande en eau car les sols sont enrichis avec du compost et du fumier.Ça m'intéresse, 09/09/2021, « 5 solutions naturelles pour préserver les ressources en eau »
Dans l'agriculture et l'élevage, ce sont les émissions d'ammoniac et de méthane qui sont pointées du doigt.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019, Caroline Van Renterghem (Cairn.info)
La chambre d'agriculture se lance dans la méthanisation.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 07/10/2017
Contrairement aux consommateurs québécois, les consommateurs français distinguent les produits de terroir des produits locaux et des produits issus de l'agriculture biologique.Recherches en Sciences de Gestion, 2021, Wided Batat (Cairn.info)
Pour se passer des pesticides, l'agriculture biologique a remis à l'honneur ces pratiques, relayées par les guides de jardinage.Ça m'intéresse, 10/04/2020, « Des astuces naturelles pour votre potager »
Deux éléments majeurs sont à constater : l'agriculture urbaine privilégie majoritairement le végétal à l'animal et les projets seraient menés par des citadins.Études rurales, 2021, Marlène Lagard (Cairn.info)
La population a pu s'y accroître à l'aise et s'enrichir par l'agriculture et le commerce.Élisée Reclus (1830-1905)
Principal sujet de crispation : l'agriculture industrielle, conspuée par les néoruraux, défenseurs pointilleux du capital environnemental.Capital, 23/09/2021, « Quand le télétravail est source de tensions entre citadins et… »
En plus du gain indiscutable en termes de qualité et d'impact sur la santé, l'agriculture biologique peut se targuer d'une influence positive en terme d'environnement.Géo, 22/12/2008, « Mangez bio »
Dans l'agriculture également, les réformes axées sur les mécanismes du marché pourraient grandement favoriser une allocation plus efficiente des ressources.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Dans l'agriculture, l'innovation peut donner à la société une vision pour l'avenir et éclairer les enjeux de demain.Paysans & société, 2021, Jean-Yves Le Déaut (Cairn.info)
Même en agriculture dont les fermes s'agrandissent et ont besoin de main-d'oeuvre salariée.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 24/01/2016
Le secteur économique agroalimentaire est partagé en deux : d'un côté, l'agriculture avec une logique historiquement sociale et, de l'autre, l'industrie avec une logique historiquement libérale.Ouest-France, François Collart Dutilleul, 01/02/2016
Alors que la colère gronde dans les campagnes, l'agriculture poursuit sa route.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 24/01/2016
L'agriculture, ce sont des femmes et des hommes qui travaillent et produisent dans une entreprise et sur un territoire.Ouest-France, Jacques Jaouen, 19/09/2016
Prêts à enterrer la hache de guerre pour sauver l'agriculture française.Ouest-France, Patrice MOYON, 06/10/2017
Cette proposition typologique démontre les ambivalences des effets socio-spatiaux de la transition énergétique en agriculture via l'activité de méthanisation.L'Espace géographique, 2019, Paul Jutteau, Guillaume Lacquement (Cairn.info)
Entreprise ou entrepreneur individuel exerçant à titre principal une activité agricole : chambre d'agriculture.Capital, 14/01/2021, « Créer une entreprise depuis son canapé, c'est possible ! »
Nous ne sommes pas là pour mettre des moyens budgétaires destinés à l'agriculture à la disposition de l'industrie chimique.Europarl
Mais c'est le secteur de l'agriculture qui relâche les plus grandes quantités de gaz hilarant dans l'atmosphère.Géo, 02/09/2009, « Protoxyde d’azote : l’agriculture menace la couche d’ozone »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGRICULTURE subst. fem.

Art de cultiver la terre, de la rendre fertile, de faire venir les fruits & les plantes. On le dit aussi de toute l'économie d'un ménage champestre. Virgile a donné de belles leçons sur l'agriculture. le Theatre d'agriculture enseigne tout le ménage de la campagne. les Consuls Romains se sont souvent occupez à l'agriculture. Les Auteurs qui ont écrit de l'agriculture, sont Caton, Varron, Columella, Palladius Constantinus, Cesar, Baptista Porta, Heresbachius, & Petrus Crescentiensis : en Italien Alphonse Herrera : en François Charles, Estienne, & Jean Liebault. le Theatre d'agriculture d'Olivier de Serrée, & Pierre de Croiscens, dit le bon Mesnager.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine