Email catcher

culture

Définition

Définition de culture ​​​ nom féminin

Action de cultiver (I, 1) la terre pour la production de végétaux (à l'exception des arbres forestiers). ➙ agriculture. La culture d'un champ, d'un verger. Culture mécanisée. Culture en terrasses.
Terres cultivées. L'étendue des cultures. ➙ plantation.
Action de cultiver (un végétal). Culture de la vigne (viticulture), culture fruitière (arboriculture), etc. Cultures tropicales. Culture de la soie (sériciculture).
Biologie Méthode consistant à faire vivre et proliférer des micro-organismes, des cellules en milieu approprié. Culture microbienne. Bouillon* de culture.
Développement de certaines facultés de l'esprit par des exercices intellectuels appropriés ; ensemble des connaissances acquises. ➙ éducation, formation. La culture philosophique, scientifique. Culture générale, dans les domaines considérés comme nécessaires à tous (en dehors des spécialités, des métiers). Culture de masse. Avoir une vaste culture (➙ cultivé) ; s'oppose à inculture.
Ensemble des aspects intellectuels, artistiques d'une civilisation. La culture occidentale, orientale. Politique en faveur de la culture. ➙ culturel. allusion
didactique Ensemble des formes acquises de comportement dans les sociétés humaines. Le choc des cultures. Culture d'entreprise.
vieilli Culture physique : développement méthodique du corps par des exercices appropriés et gradués. ➙ éducation physique, gymnastique.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec culture (activité agricole)

verbe + culture

culture + adjectif

 

Mots qui s'emploient fréquemment avec culture (civilisation)

verbe + culture

culture + verbe

culture + adjectif

nom + de + culture

Mots qui s'emploient fréquemment avec culture (ensemble de connaissances)

verbe + culture

culture + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec cultures

cultures + adjectif

verbe + cultures

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot culture

Les pratiques varient selon l'époque et les cultures mais des constantes demeurent.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Depuis bientôt un an maintenant, les loisirs et la culture sont chamboulés par la crise sanitaire.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 19/02/2021
Ceux-ci ont leur importance car ils évitent la prolifération des insectes et des rongeurs qui ravagent les cultures et transmettent des maladies.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
Là où, principalement mais pas seulement, on vous offre une occasion originale d'aller à la rencontre de cultures méconnues.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 17/06/2014
Cette décision politique qui affectait l'économie du médico-social eut des conséquences directes sur la culture de ce secteur et sur ses fondements idéologiques.Le sociographe, 2018, Serge Allemand (Cairn.info)
Chacune d’entre elles aurait été une grande capitale de la culture.Europarl
Un sacré défi pour les managers français, dont bon nombre ont encore largement la culture du présentiel.Capital, 20/11/2020, « Isolement, stress... les points noirs du télétravail »
Une centaine d'intermittents du spectacle et professionnels de la culture ont organisé un cortège déguisé et théâtralisé, hier après-midi, pour défendre leurs métiers.Ouest-France, Nicole CONQUER, 07/05/2021
Grâce à l'utilisation d'auxiliaires de culture, c'est-à-dire d'insectes qui luttent contre les nuisibles, l'entreprise maraîchère n'utilise plus aucun produit phytosanitaire depuis quatre ans.Ouest-France, Soline CARBILLET, 09/07/2021
Cette forme classique d'individualisme entraîne dans son sillage un anti-étatisme qui est une constante de la culture politique américaine.Raison publique, 2017, Jean-Fabien Spitz (Cairn.info)
Et cela prouve combien l'esprit critique est chose différente de l'instruction ou de la « culture ».Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Cette dualité de la culture diasporique donne naissance à une pratique particulière du territoire.Autrepart, 2003, Jalal Al Husseini, Mohamed Kamel Doraï (Cairn.info)
C'est aussi une culture que l'on pourrait nommer écologique puisque le chanvre ne nécessite aucun produit phytosanitaire.Ouest-France, 10/09/2016
De quoi redonner le sourire au public et au monde de la culture.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 13/08/2020
Cette double implication de la culture entraîne des conséquences importantes.Présence Africaine, 2009, Marc-Vincent Howlett (Cairn.info)
Si leurs cultures doivent aussi s'arrêter, ils se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir faire.Capital, 30/07/2021, « Réglementation européenne : ça ne sent pas bon pour les… »
Cette évolution implique un changement de culture et de valeurs professionnelles, identifié parfois comme difficile.Recherches en soins infirmiers, 2009, Marianne Walti-Bolliger (Cairn.info)
Les chercheurs ont demandé à des personnes de différentes cultures d'identifier les émotions de base sur des photographies.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Les personnes aveugles expriment-elles leurs émotions comme les voyants ? »
Cette défiance est prononcée dans les zones rurales ou industrielles de culture de gauche.Pôle Sud, 2012, Emmanuel Négrier (Cairn.info)
Elle favorise, en revanche, la rotation des cultures et le recyclage des matières premières naturelles.Géo, 15/04/2009, « Agriculture biologique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CULTURE s. f.

Soin qu'on prend de rendre une terre fertile par le labour, par l'amendement, d'élever un arbre, une plante. La culture de la terre est l'occupation la plus honneste & la plus innocente de toutes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine