Email catcher

culture

définition

Définition de culture ​​​ nom féminin

Action de cultiver (I, 1) la terre pour la production de végétaux (à l'exception des arbres forestiers). ➙ agriculture. La culture d'un champ, d'un verger. Culture mécanisée. Culture en terrasses.
Terres cultivées. L'étendue des cultures. ➙ plantation.
Action de cultiver (un végétal). Culture de la vigne (viticulture), culture fruitière (arboriculture), etc. Cultures tropicales. Culture de la soie (sériciculture).
Biologie Méthode consistant à faire vivre et proliférer des micro-organismes, des cellules en milieu approprié. Culture microbienne. Bouillon* de culture.
Développement de certaines facultés de l'esprit par des exercices intellectuels appropriés ; ensemble des connaissances acquises. ➙ éducation, formation. La culture philosophique, scientifique. Culture générale, dans les domaines considérés comme nécessaires à tous (en dehors des spécialités, des métiers). Culture de masse. Avoir une vaste culture (➙ cultivé) ; s'oppose à inculture.
Ensemble des aspects intellectuels, artistiques d'une civilisation. La culture occidentale, orientale. Politique en faveur de la culture. ➙ culturel. allusion
didactique Ensemble des formes acquises de comportement dans les sociétés humaines. Le choc des cultures. Culture d'entreprise.
vieilli Culture physique : développement méthodique du corps par des exercices appropriés et gradués. ➙ éducation physique, gymnastique.

synonymes

Synonymes de culture nom féminin

au sens de civilisation
au sens de connaissances

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec culture (activité agricole)

verbe + culture

culture + adjectif

 

Mots qui s'emploient fréquemment avec culture (civilisation)

verbe + culture

culture + verbe

culture + adjectif

nom + de + culture

Mots qui s'emploient fréquemment avec culture (ensemble de connaissances)

verbe + culture

culture + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec cultures

cultures + adjectif

verbe + cultures

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot culture

Ceux-ci ont leur importance car ils évitent la prolifération des insectes et des rongeurs qui ravagent les cultures et transmettent des maladies.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
Cette proposition, qui va à l'encontre des thèses indianistes selon lesquelles la culture indienne millénaire a perduré sans altération mérite quelques développements.Problèmes d'Amérique latine, 2014, Jean-Pierre Lavaud (Cairn.info)
Un festival dédié à la culture vidéoludique, qui, chaque année, gagne en notoriété et attire de plus en plus de monde.Ouest-France, Samuel NOHRA, 22/05/2016
Cette proposition passe par le mystère pascal que la célébration et l'adoration eucharistiques rendent présent et agissant dans la culture.Lumen Vitae, 2012 (Cairn.info)
Les pratiques varient selon l'époque et les cultures mais des constantes demeurent.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Cette jurisprudence reflète plusieurs évolutions dans la culture (juridique) européenne au cours des dernières décennies.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1991, Mark Van Hoecke (Cairn.info)
Et cela prouve combien l'esprit critique est chose différente de l'instruction ou de la « culture ».Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Les chercheurs ont demandé à des personnes de différentes cultures d'identifier les émotions de base sur des photographies.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Les personnes aveugles expriment-elles leurs émotions comme les voyants ? »
Elle favorise, en revanche, la rotation des cultures et le recyclage des matières premières naturelles.Géo, 15/04/2009, « Agriculture biologique »
Cette proposition pose deux problèmes par rapport à la culture traditionnelle du corps enseignant.Éducation et Sociétés, 2017, Jean-Louis Derouet (Cairn.info)
Cette nouvelle sensibilité et cette culture de soi produisent deux conceptions : l'une est sensible, singulière, attachée à un vécu du cancer à la première personne.Ethnologie française, 2019, Gilles Raveneau (Cairn.info)
La terre argileuse, les terrains bien drainés par une pente légère se prêtent aisément à cette culture.Ouest-France, Yves SCHERR, 26/11/2016
Qu'il a une influence sur d'autres éléments de la culture populaire.Ouest-France, Philippe Richard, 27/10/2016
L'évolution majeure, c'est la prégnance de plus en plus grande de la culture de l'entre jeunes, avec ses propres codes langagiers, vestimentaires et comportementaux.Ouest-France, Jean-Marie Petitclerc, 21/01/2016
Dans votre spectacle, on se réapproprie cette culture.Ouest-France, Philippe ECALLE, 18/10/2016
Il fait partie de la culture des plus jeunes.Ouest-France, Philippe Richard, 27/10/2016
Cette question n'est pas simple, parce que l'histoire et la culture des différents pays ne sont pas les mêmes.Contraste, 2012, Jean-Yves Barreyre (Cairn.info)
Si leurs cultures doivent aussi s'arrêter, ils se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir faire.Capital, 30/07/2021, « Réglementation européenne : ça ne sent pas bon pour les… »
Un sacré défi pour les managers français, dont bon nombre ont encore largement la culture du présentiel.Capital, 20/11/2020, « Isolement, stress... les points noirs du télétravail »
Chacune d’entre elles aurait été une grande capitale de la culture.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CULTURE s. f.

Soin qu'on prend de rendre une terre fertile par le labour, par l'amendement, d'élever un arbre, une plante. La culture de la terre est l'occupation la plus honneste & la plus innocente de toutes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.