Email catcher

aiguade

Définition

Définition de aiguade ​​​ | ​​​ nom féminin

anciennement Approvisionnement en eau douce (d'un navire).

Exemples

Phrases avec le mot aiguade

A peine l'ancre avait-elle touché le fond, qu'une embarcation fut expédiée à la recherche d'une aiguade.Jules Verne (1828-1905)
À la vérité c'est à peine si l'aiguade suffirait !Georges Eekhoud (1854-1927)
Cependant, une famille, se familiarisant un peu, s'établit à cent pas de l'aiguade.Jules Verne (1828-1905)
Le débarquement s'opère au pied d'une fontaine élégante qui sert d'aiguade, et qu'approvisionnent les divers rios d'eaux vives des montagnes voisines, dont l'une porte l'appareil sémaphorique.Jules Verne (1828-1905)
Quoi qu'il en fût, nous étions obligés d'aller quelque part à l'aiguade ; il ne nous restait pas à bord une pinte d'eau ; mais quand ?Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Vous vous réserverez, toutefois, de prendre, au besoin, des dispositions exceptionnelles pour assurer de préférence à nos nationaux l'usage des aiguades, celui des mouillages et les achats de provisions.François Guizot (1787-1874)
Ce jour-là, quelques chefs voulurent empêcher les naturels d'aider les matelots à remplir leurs futailles à l'aiguade.Jules Verne (1828-1905)
Il résolut donc de chercher ailleurs une aiguade.Jules Verne (1828-1905)
L'après-midi, les deux capitaines descendirent à terre pour examiner l'aiguade, qu'ils trouvèrent très convenable.Jules Verne (1828-1905)
Outre leurs atouts climatiques, les rades foraines, parfois proche d'aiguades, sont aussi le cadre d'excursions et de baignades très appréciées.Corps, 2017, Patrick Louvier (Cairn.info)
On découvrit un lieu commode pour les réparations à faire, mais ce fut inutilement que l'on chercha une aiguade.Jules Verne (1828-1905)
Un peu plus loin, il rencontra une aiguade, mais les dispositions hostiles des habitants le forcèrent encore une fois à reprendre la mer.Jules Verne (1828-1905)
À nous trois, ajouta-t-il, nous serons bien maladroits si nous ne découvrons pas quelque aiguade fraîche et limpide.Jules Verne (1828-1905)
On était donc obligé de se ravitailler dans les aiguades, perdant du temps.Napoleonica. La Revue, 2010, Arnaud Bernard (Cairn.info)
D'ailleurs, près de la côte, il y avait un bon mouillage, à portée de l'aiguade.Jules Verne (1828-1905)
Les points de la côte où l'on peut faire aiguade et quelles est la meilleure et la plus commode.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
La période des premiers contacts débute sans nul doute avec les capitaines baleiniers, qui cherchaient du bois de chauffe pour leurs fours, de l'aiguade et des vivres frais.Histoire et missions chrétiennes, 2011, Frédéric Angleviel (Cairn.info)
Il se trouve des forêts entières de citronniers, surtout en-deçà du lieu de l'aiguade, assez près de la ville ; on y voit aussi quelques orangers.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ce point d'eau établi à mi-pente, était une aiguade qui servait aux navires remontant la ria à faire provision d'eau avant de repartir.Ouest-France, 07/10/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AIGUADE subst. fem.

Vieux terme de Marine. Renouvellement de provision d'eau douce, quand on trouve des lieux propres dans les voyages de long cours. Les vaisseaux entrerent dans cette baye pour faire aiguade. L'aiguade se dit également de la provision de l'eau, & du lieu où on la fait. On dit dans le même sens, Faire de l'eau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.