aigue-marine
définition
exemples
Phrases avec le mot aigue-marine
Page 115 « chrysopase » par « chrysoprase » (la chrysoprase, l'aigue-marine).André Gouirand (1855-1918)
Elle fixa, d'abord, sur moi ses aigue-marines à l'abri de ses lunettes, et demeura comme saisie d'une vague stupeur.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
La mer, d'un vert d'aigue-marine, était azurée par le reflet du ciel.Louise Colet (1810-1876)
Leurs yeux ont une limpidité excessive et une nuance incertaine, à la fois verte et bleue, qui est particulière à la pierre appelée aigue-marine.George Sand (1804-1876)
Françoise eut dans ses prunelles transparentes d'aigue-marine un éclat malicieux et ravi.Daniel Lesueur (1854-1921)
Des eaux tièdes qui cheminent pendant des siècles dans les roches profondes, patiemment chargées en oligo-éléments avant de jaillir, colorées d'aigue-marine à la source des thermes.Ouest-France, Gérard HOUDOU, 18/09/2015
Elle ôta de son doigt une bague d'or où était enchâssée une aigue-marine.Alfred de Musset (1810-1857)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AIGUE s. f.
Vieux mot qui signifioit de l'eau. Il n'est plus en usage qu'à Lyon, où les bateliers disent, Beau rousseau, voulez-vous passer l'aigue, pour dire, la riviere. Il se dit encore en ses composés, Aigueperse, Aiguesmortes, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.