Email catcher

aiguillette

définitions

aiguillette ​​​ nom féminin

Cordon à bout de métal, pour attacher. locution, vieux Nouer l'aiguillette (des culottes) : rendre impuissant.
Ornement militaire fait de cordons tressés.
Fine tranche de filet (de poulet, de canard).
Partie du romsteck.
Nom usuel de l'orphie, long poisson marin à bec pointu.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La peur du nouement des aiguillettes n'a certainement pas été la motivation de ces mariages nocturnes d'officiers et de nobles.XVIIe siècle, 2009, Denise Turrel (Cairn.info)
Il ne manque pas une aiguillette au vêtement des personnages masculins, pas un détail du décor des meubles dans les scènes d'intérieur.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
L'aiguillette, comme toutes les choses du moyen âge, avait son contraire, et les hommes qui, dans certains cas, détruisaient l'amour, le produisaient dans d'autres circonstances.Charles Louandre (1812-1882)
Ça fait un peu cher l'orphie, l'autre nom de l'aiguillette.Ouest-France, Charles JOSSE, 08/08/2018
Condé se mit à jouer nerveusement avec les aiguillettes de son pourpoint.Michel Zévaco (1860-1918)
Au-delà des outrages, il faut aussi noter la rage des rebelles qui peuvent s'en prendre aux marques de l'autorité qu'étale l'uniforme, l'aiguillette en particulier.Le Mouvement Social, 2008, Aurélien Lignereux (Cairn.info)
Enfin, les bateaux impactés étaient, semble-t-il, équipés d'aiguillettes un peu trop légères, pas forcément dimensionnées au gabarit de l'embarcation ou peut-être endommagées.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 09/10/2018
Jeudi 19 : potage bio, aiguillettes de canard, coquillette, fromage, oeufs au lait, fruit.Ouest-France, 14/03/2015
Elle ne jouait pas avec ses aiguillettes de diamants pour montrer sa main blanche et effilée.George Sand (1804-1876)
Au long du siècle se développe parallèlement une véritable passion pour les ornements du costume : broderies, aiguillettes, épaulettes, brandebourgs, pattes d'oie.Histoire urbaine, 2002, Christine Lamarre (Cairn.info)
Lundi 4 : salade de lentilles à l'auvergnate, aiguillettes de poulet forestière, pommes vapeur, camembert bio, fruits au sirop.Ouest-France, 01/12/2017
Fictive, sa présence peut être suggérée par son sabre, son bicorne ou sa veste galonnée, pourvue des trèfles et des aiguillettes.Sociétés & Représentations, 2003, Aude Piernas (Cairn.info)
Le nouement de l'aiguillette se faisait ordinairement pendant la cérémonie du mariage.Charles Louandre (1812-1882)
Robes pourpres, robes noires, habits bleus et verts, aiguillettes d'or, fines épées qu'on assure de la main en marchant, se hâtent de rejoindre les voitures.Alphonse Daudet (1840-1897)
Poisson cuisiné, aiguillette de poulet, mousse au chocolat, café, céréales, tout passe sur les papilles de testeurs.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 25/11/2019
Nous lançons également les aiguillettes de boeuf, des pièces qui plaisent beaucoup, car faciles à portionner et à cuisiner.Capital, 28/11/2018, « Charal, la saga d'un steak très marketing »
Ses hommes, les cavaliers, doivent loger en caserne, respecter la subordination hiérarchique et porter un uniforme réglementaire, auquel celui du gendarme actuel emprunte notamment la couleur et l'aiguillette.Sociétés & Représentations, 2003, Jean-Noël Luc (Cairn.info)
Quarante-deux espèces vont ainsi passer au crible : beryx, crabe vert, émissole, étrille, lançon, aiguillette, pocheteau, tourteau, vive, etc.Ouest-France, Charles JOSSE, 03/12/2015
Jeudi 18 : salade mimosa, aiguillettes de poulet, carottes à l'étuvée, brie, compote pommes-fraises.Ouest-France, 16/06/2015
Ce matin, en me levant, j'ai remarqué que mon épée ne s'est prise dans aucune aiguillette, et que le baudrier a bien coulé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AIGUILLETTE » s. f.

Cordon ou tissu ferré par les deux bouts, qui sert à attacher quelque chose à une autre. On attache le haut de chausses avec une aiguillette. un ferret d'aiguillette.
 
On appelle aussi aiguillettes, des touffes de rubans ou de cordons ferrez qu'on met au bas des chausses, ou aux imperiales de carrosse, seulement pour les orner.
 
Noüer l'aiguillette, se dit d'un pretendu malefice qui empesche qu'on ne consomme le mariage.
 
On dit au Manege, Noüer l'aiguillette, quand un cheval sauteur s'épare & ruë entierement du train de derriere, allongeant les jambes également de toute leur estenduë.
 
On appelle aussi aiguilles, les parties longues & menuës comme des filets qui se trouvent dans les chairs des animaux, & autres corps qui souffrent semblables divisions : ce qu'en Medecine on appelle des fibres, ou plustost filaments.
 
On dit proverbialement, Lascher l'aiguillette, pour dire, Satisfaire aux necessitez naturelles. On dit, qu'on ne doit point servir un maistre qui serre ses vieilles aiguillettes, c'est à dire, qui est trop bon ménager. Courir l'aiguillette, se dit d'une femme qui va se prostituer deçà & delà. Ce qui vient de ce qu'autrefois à Toulouse les femmes desbauchées estoient obligées de porter une aiguillette sur l'espaule pour marque d'infamie. Ce que Pasquier dit avoir veu encore pratiquer de son temps. C'estoit une execution de l'Ordonnance de St. Louïs. Boyer le témoigne aussi sur la Coustume de Bourges.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022