aiguillette
définition
Définition de
aiguillette
nom féminin
Cordon à bout de métal, pour attacher.
locution, vieux Nouer l'aiguillette (des culottes) : rendre impuissant.
Ornement militaire fait de cordons tressés.
Fine tranche de filet (de poulet, de canard).
Partie du romsteck.
Nom usuel de l'orphie, long poisson marin à bec pointu.
exemples
Phrases avec le mot aiguillette
Condé se mit à jouer nerveusement avec les aiguillettes de son pourpoint.Michel Zévaco (1860-1918)
Fictive, sa présence peut être suggérée par son sabre, son bicorne ou sa veste galonnée, pourvue des trèfles et des aiguillettes.Sociétés et Représentations, 2003, Aude Piernas (Cairn.info)
La couture des ourlets, de la lanière et des aiguillettes, petites pièces en métal, permettent de maintenir les baleines.Ouest-France, Maëlys HESLESBEUX, 13/05/2024
Un vieil homme, président de la cour des comptes, habitué, en dépit de son grand âge, à courir l'aiguillette, jette son dévolu sur une de ses jolies chambrières.Sigila, 2010, Olinda Kleiman (Cairn.info)
L'aiguillette, comme toutes les choses du moyen âge, avait son contraire, et les hommes qui, dans certains cas, détruisaient l'amour, le produisaient dans d'autres circonstances.Charles Louandre (1812-1882)
Au-delà des outrages, il faut aussi noter la rage des rebelles qui peuvent s'en prendre aux marques de l'autorité qu'étale l'uniforme, l'aiguillette en particulier.Le Mouvement Social, 2008, Aurélien Lignereux (Cairn.info)
Comme ces ferrets d'aiguillette que l'archéologue a pris soin de conserver.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 28/10/2024
Ce matin, en me levant, j'ai remarqué que mon épée ne s'est prise dans aucune aiguillette, et que le baudrier a bien coulé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous lançons également les aiguillettes de boeuf, des pièces qui plaisent beaucoup, car faciles à portionner et à cuisiner.Capital, 28/11/2018, « Charal, la saga d'un steak très marketing »
La peur du nouement des aiguillettes n'a certainement pas été la motivation de ces mariages nocturnes d'officiers et de nobles.XVIIe siècle, 2009, Denise Turrel (Cairn.info)
Ses hommes, les cavaliers, doivent loger en caserne, respecter la subordination hiérarchique et porter un uniforme réglementaire, auquel celui du gendarme actuel emprunte notamment la couleur et l'aiguillette.Sociétés & Représentations, 2003, Jean-Noël Luc (Cairn.info)
Au menu : dix-sept choix de crudités, sept choix de protéines (saumon, thon, crevette, tofu, aiguillette végétale, poulet) et des options véganes.Ouest-France, Lola MICHELIN, 31/07/2024
Aujourd'hui il a décroché une pauvre aiguillette qu'il a remise à l'eau.Ouest-France, Anne HERVIOU, 03/07/2015
Ça fait un peu cher l'orphie, l'autre nom de l'aiguillette.Ouest-France, Charles JOSSE, 08/08/2018
Flan de butternut, gratin dauphinois, aiguillettes de canard, et en dessert, un moelleux au chocolat.Ouest-France, Christina BRUN, 26/12/2020
Sur les étals, rillettes, gésiers, terrines, confits de cuisses et aiguillettes en bocaux font de l'œil aux gourmands.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 27/12/2023
On note également la présence de ferrets d'aiguillettes.Revue du Nord, 2010, Frédéric Lemaire (Cairn.info)
Le nouement de l'aiguillette se faisait ordinairement pendant la cérémonie du mariage.Charles Louandre (1812-1882)
Elle ne jouait pas avec ses aiguillettes de diamants pour montrer sa main blanche et effilée.George Sand (1804-1876)
Robes pourpres, robes noires, habits bleus et verts, aiguillettes d'or, fines épées qu'on assure de la main en marchant, se hâtent de rejoindre les voitures.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AIGUILLETTE s. f.
Cordon ou tissu ferré par les deux bouts, qui sert à attacher quelque chose à une autre. On attache le haut de chausses avec une aiguillette. un ferret d'aiguillette. On appelle aussi aiguillettes, des touffes de rubans ou de cordons ferrez qu'on met au bas des chausses, ou aux imperiales de carrosse, seulement pour les orner. Noüer l'aiguillette, se dit d'un pretendu malefice qui empesche qu'on ne consomme le mariage. On dit au Manege, Noüer l'aiguillette, quand un cheval sauteur s'épare & ruë entierement du train de derriere, allongeant les jambes également de toute leur estenduë. On appelle aussi aiguilles, les parties longues & menuës comme des filets qui se trouvent dans les chairs des animaux, & autres corps qui souffrent semblables divisions : ce qu'en Medecine on appelle des fibres, ou plustost filaments. On dit proverbialement, Lascher l'aiguillette, pour dire, Satisfaire aux necessitez naturelles. On dit, qu'on ne doit point servir un maistre qui serre ses vieilles aiguillettes, c'est à dire, qui est trop bon ménager. Courir l'aiguillette, se dit d'une femme qui va se prostituer deçà & delà. Ce qui vient de ce qu'autrefois à Toulouse les femmes desbauchées estoient obligées de porter une aiguillette sur l'espaule pour marque d'infamie. Ce que Pasquier dit avoir veu encore pratiquer de son temps. C'estoit une execution de l'Ordonnance de St. Louïs. Boyer le témoigne aussi sur la Coustume de Bourges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.