Email catcher

aisselle

Définition

Définition de aisselle ​​​ nom féminin

Creux qui se trouve au-dessous de la jonction du bras avec l'épaule. Les poils des aisselles.
Botanique Angle aigu que forme une feuille avec la partie terminale de la tige.

Exemples

Phrases avec le mot aisselle

Les aisselles sont renforcées d'un tissu antibactérien, pour limiter les effets liés à la transpiration.Capital, 29/12/2016, « Et si vous vous faisiez tailler un costume sur-mesure ? »
Idem si des ganglions apparaissent sous l'aisselle ou au-dessus de la clavicule.Capital, 30/09/2019, « Cancer du sein : les signaux qui doivent alerter chez… »
De toutes façons vous êtes et vous resterez un gros nul, chauve et avec des auréoles sous les aisselles.Le Carnet PSY, 2015, Gérard Bayle (Cairn.info)
Elles sont cependant très concentrées sous les aisselles, sur les paumes de main et sur le front.Ça m'intéresse, 16/10/2021, « Pourquoi transpire-t-on ? »
Pour autant, il peut se blottir dans les bras de sa mère, s'enfouir littéralement sous son aisselle.Contraste, 2015, Anne Boissel, Lisa Ouss (Cairn.info)
La chute est de dix points en ce qui concerne le maillot et les aisselles.Ouest-France, 03/02/2021
Surtout pas de ceinture qui passe sous l'aisselle (risque de grave blessure thoracique).Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 11/07/2016
On sait par exemple aujourd'hui que nos aisselles sécrètent du fer, du cuivre, du zinc.Medium, 2006, Jean Berthier (Cairn.info)
Mais ces produits irritent la peau et abîment les vêtements, et personne ne ressent encore le besoin de se parfumer les aisselles.Ça m'intéresse, 14/06/2017, « Qui a inventé le premier déodorant ? »
Les hôpitaux ajacciens fourniront une cinquantaine de compresses placées quelques minutes sous l'aisselle de patients testés positifs au virus.Ouest-France, 02/05/2020
Les aisselles et les pouces indiquent que le buste est placé de face.Repères, 2011 (Cairn.info)
D'après le rapport du légiste, il en aurait porté deux coups, passés par le même orifice sous l'aisselle.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 10/12/2019
La victime aurait reçu plusieurs coups de poing et de pied, puis plusieurs coups de couteau dans le dos et sous l'aisselle.Ouest-France, 12/11/2020
Si l'une se trouve sous les aisselles, l'autre est ce qu'on voit sous la chemise.Europarl
Si les thermomètres électroniques affichent leur fiabilité en laboratoire, la situation est différente en cas de mesure réalisée sous l'aisselle.Capital, 25/02/2021, « La fiabilité des thermomètres de fièvre en question »
Sous mon aisselle gauche, une famille de crapauds a pris résidence et, quand l'un d'eux remue, il me fait des chatouilles.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Correctement : rien de plus dangereux qu'une ceinture qui passe sous l'aisselle.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 08/08/2015
Beaucoup de cyclistes utilisaient un système de poire sous l'aisselle pour les tests urinaires.Mouvements, 2014, Noé Le Blanc (Cairn.info)
En détruisant ces éléments, une réaction chimique a lieu, qui est à l'origine de la mauvaise odeur qui peut émaner de nos aisselles.Ça m'intéresse, 16/10/2021, « Pourquoi transpire-t-on ? »
Plonger jusqu'à l'aisselle sa main dans la carcasse est ce à quoi revient l'acte de gouverner.Vacarme, 2004, François Rosset (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AISSELLE subst. fem.

Partie creuse du corps humain qui est sous l'épaule à la jointure du bras, & qui a ordinairement du poil. On l'appelle quelquefois le gousset. Les plus dangereuses apostumes sont celles qui se font sous les aisselles, parce qu'elles sont plus proches du coeur.
 
Ce mot vient de ascella, qu'on a dit pour axilla. Menage. D'autres le derivent de ala : & ainsi Catulle à dit d'un homme qui sentoit le gousset :
 
Valle sub alarum trux habitare caper.
 
On pend les criminels par dessous les aisselles, quand ils sont au dessous de la puberté.
 
AISSELLE, en termes de Botanique, est l'endroit de la plante où une feuille se joint à sa branche, ou une petite branche à une plus grosse, lequel fait une fourche qui represente une aisselle renversée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.