aisselle
definition
examples
Sentences with the word aisselle
Si les thermomètres électroniques affichent leur fiabilité en laboratoire, la situation est différente en cas de mesure réalisée sous l'aisselle.Capital, 25/02/2021, « La fiabilité des thermomètres de fièvre en question »
Pour autant, il peut se blottir dans les bras de sa mère, s'enfouir littéralement sous son aisselle.Contraste, 2015, Anne Boissel, Lisa Ouss (Cairn.info)
Que le secouer d'avant en arrière, tenu sous les aisselles, quelques jours plus tard, pouvait être fatal au nourrisson ?Ouest-France, Véronique GERMOND, 15/11/2018
Son front et ses aisselles étaient bouillants, comme ceux de tous depuis le début de la sécheresse.Les temps modernes, 2002, Renée Ferrer de Arréllaga, Martine Breuer (Cairn.info)
Mais ces produits irritent la peau et abîment les vêtements, et personne ne ressent encore le besoin de se parfumer les aisselles.Ça m'intéresse, 14/06/2017, « Qui a inventé le premier déodorant ? »
L'aura secretatis de ce corps cachotier émane particulièrement de nos parties poilues, des aisselles au pubis, de la barbe aux cheveux.Médium, 2013, Robert Damien (Cairn.info)
Idem si des ganglions apparaissent sous l'aisselle ou au-dessus de la clavicule.Capital, 30/09/2019, « Cancer du sein : les signaux qui doivent alerter chez… »
En détruisant ces éléments, une réaction chimique a lieu, qui est à l'origine de la mauvaise odeur qui peut émaner de nos aisselles.Ça m'intéresse, 16/10/2021, « Pourquoi transpire-t-on ? »
Les aisselles sont renforcées d'un tissu antibactérien, pour limiter les effets liés à la transpiration.Capital, 29/12/2016, « Et si vous vous faisiez tailler un costume sur-mesure ? »
Les glandes apocrines, que l'on trouve notamment sous les aisselles, produisent une sueur plus riche en molécules organiques (dont des phéromones).Pour la Science, 2020, Roland Lehoucq, Jean-Sébastien Steyer (Cairn.info)
Toutes sans exception traquent le moindre poil en s'épilant entièrement les jambes, le maillot, les aisselles, la moustache et les bras.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Karine Tinat (Cairn.info)
Une petite impulsion sur les jambes, les mains actionnent deux manettes qui élèvent les axillaires calées sous les aisselles, et voilà la personne debout.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 25/07/2020
La victime reçoit un coup de couteau sous l'aisselle.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 29/09/2017
Des paroles accompagnées d'une répétition de mouvements défensifs, tels des coups dans la gorge, l'aisselle ou le sternum.Ouest-France, Antoine BRARD, 22/01/2024
Il le dissimule sous son aisselle, et sort du magasin.Ouest-France, Anne KIESEL, 21/07/2016
Elle peut être localisée aux aisselles, aux mains ou aux pieds.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 21/07/2024
Beaucoup de cyclistes utilisaient un système de poire sous l'aisselle pour les tests urinaires.Mouvements, 2014, Noé Le Blanc (Cairn.info)
Sous mon aisselle gauche, une famille de crapauds a pris résidence et, quand l'un d'eux remue, il me fait des chatouilles.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Si l'une se trouve sous les aisselles, l'autre est ce qu'on voit sous la chemise.Europarl
Elles sont cependant très concentrées sous les aisselles, sur les paumes de main et sur le front.Ça m'intéresse, 16/10/2021, « Pourquoi transpire-t-on ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AISSELLE subst. fem.
Partie creuse du corps humain qui est sous l'épaule à la jointure du bras, & qui a ordinairement du poil. On l'appelle quelquefois le gousset. Les plus dangereuses apostumes sont celles qui se font sous les aisselles, parce qu'elles sont plus proches du coeur. Ce mot vient de ascella, qu'on a dit pour axilla. Menage. D'autres le derivent de ala : & ainsi Catulle à dit d'un homme qui sentoit le gousset : Valle sub alarum trux habitare caper. On pend les criminels par dessous les aisselles, quand ils sont au dessous de la puberté. AISSELLE, en termes de Botanique, est l'endroit de la plante où une feuille se joint à sa branche, ou une petite branche à une plus grosse, lequel fait une fourche qui represente une aisselle renversée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.