albâtre
définition
exemples
Phrases avec le mot albâtre
Quatre lampes de bronze fumaient aux angles d'un tombeau de marbre noir sur lequel une figure d'albâtre était couchée dans l'attitude du sommeil.George Sand (1804-1876)
Corps à la pâle blancheur d'albâtre ou à la peau finement marbrée, épaules et omoplates largement dévêtues insistent sur les articulations osseuses.Le Coq-héron, 2010, Jean-Luc Vannier, Rémi Frémiot (Cairn.info)
Comme c'était le cas pour albâtre, le sémantisme de ces adjectifs est marqué par la présence de deux propriétés différentes.Syntaxe & Sémantique, 2010, Tatiana Bottineau (Cairn.info)
Qui n'a vu, au moins une photo de ces merveilles, en albâtre crème, translucide ?Études sur la mort, 2013, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Une veilleuse brûlait dans un globe d'albâtre suspendu au plafond ; mais on ne paraissait pas même être entré dans cette chambre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au dessus de la fabrique d'albâtre, il décide de construire un second étage pour y faire le restaurant de ses rêves.Autrepart, 2006, Sandrine Gamblin (Cairn.info)
Comme cette douceur exsangue d'un corps féminin, offerte à la blancheur bleutée d'un néon, et apposé-opposé au regard sombre d'un nocturne modèle albâtre.Ouest-France, Alain BIHEL, 18/05/2017
La délicatesse de ses mains d'albâtre et de son pied chaussé de satin, étaient les seuls indices révélateurs de son existence aristocratique.George Sand (1804-1876)
Des réchauds de plaqué et des coupes d'albâtre chargeaient le buffet d'acajou.Anatole France (1844-1924)
Son rêve est de construire un magasin d'albâtre et, surtout, un restaurant.Autrepart, 2006, Sandrine Gamblin (Cairn.info)
Sur le bloc gauche, à fond gris, de grosses taches foncées imitant une brèche ou un albâtre ont peut‑être un cœur rouge ocre.Revue archéologique, 2014 (Cairn.info)
Ce matin, ils fêtent leurs noces d'albâtre.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 23/09/2017
Entre albâtre, marbre et grès, les œuvres ont souvent des visages d'animaux.Ouest-France, Kristell LE GALL, 26/05/2019
La bicoque couleur albâtre est un ancien logement de garde-barrière.Ouest-France, Laurent NEVEU, 19/08/2016
Un fond hétéroclite rassemblant plusieurs dizaines de milliers de pièces de monnaie, des statuettes romaines en albâtre, 1 700 ans d'âge, des chaussettes coptes en laine, des dents de mammouth.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 15/12/2023
Seul un étage du nouveau bâtiment est construit, occupé par le magasin d'albâtre.Autrepart, 2006, Sandrine Gamblin (Cairn.info)
Des navires blancs, voguant ou amarrés sur l'eau argentée, des ports gardés par des oiseaux d'albâtre et ainsi de suite à l'infini.Vacarme, 2001, Safaa Fathy (Cairn.info)
On n'employait que deux sortes de pierre à les fabriquer, le calcaire et l'albâtre ; mais les têtes qui les surmontent étaient souvent en bois peint.Gaston Maspero (1846-1916)
Par terre, aux coins de l'estrade, des urnes en albâtre pleines de myrrhe fument, lentement.Gustave Flaubert (1821-1880)
Calcaire, grès, syénites, albâtre, brique crue, granit, sont les différents matériaux qui ont donné corps aux majestueux ouvrages.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Pourquoi les pharaons ont construit les pyramides ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALBASTRE subst. masc.
Pierre fort blanche, & aisée à tailler, propre pour faire des statuës, ou de petits vases. La Madelaine cassa un vaisseau d'albastre, quand elle parfuma les pieds du Sauveur. Albastre chez les Anciens signifioit une boëste à parfums, & plusieurs Naturalistes le mettent au rang des marbres, quoy que ce soit une pierre fort tendre. Dioscoride & Galien appellent l'albastre, Onix. Quelques-uns tirent ce mot du Latin albus, à cause de la blancheur de cette pierre : d'autres du Grec alabastron, qu'ils tirent d'a privatif, & de lambano, capio. Cette pierre est si unie, que les mains glissent dessus sans pouvoir s'y attacher. On dit figurément d'une femme fort blanche, qu'elle a la gorge d'albastre, le teint d'albastre, que c'est de l'albastre animé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.