Email catcher

alchimiste

Définition

Définition de alchimiste ​​​ nom

Personne qui pratique l'alchimie.

Exemples

Phrases avec le mot alchimiste

Certes, les recettes du limoncello varient, chaque famille se transmettant ses secrets d'alchimiste.Géo, 06/11/2018, « Italie : le limoncello, un pur élixir méditerranéen »
Il est un alchimiste qui compose d'art et de manière.Ouest-France, 19/08/2018
Est-ce le centre de la terre des alchimistes, c'est-à-dire le dernier refuge de nous-mêmes ?La chaîne d'union, 2012, Peter Bu (Cairn.info)
Mais même si ce monde fait la part belle aux orpailleurs, il y reste encore quelques alchimistes.Capital, 19/04/2021, « Du rififi chez les coachs d'entreprise »
Il fait figure d'alchimiste, de magicien, de dompteur, de toréador et nous fait penser à bon nombre d'autres personnages quand on le regarde œuvrer.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/06/2019
Preuve que les recherches des alchimistes n'étaient pas toutes fumeuses.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « 5 idées reçues sur l'alchimie »
Il est guidé dans ses recherches par un esprit positif, par une réaction à l'occultisme et aux alchimistes, qu'il critique.L'Année balzacienne, 2012, Françoise Sylvos (Cairn.info)
La mention sommellerie a ses petits secrets distillés par des alchimistes très courtisés.Ouest-France, 01/02/2014
D'où l'identité culturelle plurielle de l'alchimiste, un savant retiré dans son cabinet, hors des contingences du monde, un pieux illuminé, un technicien dans son laboratoire.Revue historique, 2008 (Cairn.info)
Chaque alchimiste s'est donc construit un système d'idées plus ou moins individuel, en combinant des analogies.Cahiers de psychologie jungienne, 2020, Véronique Liard (Cairn.info)
Il faut, bon gré mal gré, recourir à cet alchimiste maudit sachant rendre aux solides toutes leur ductilité pour épouser les contours d'un contexte.Civitas Europa, 2019, Ludivine Bertrand (Cairn.info)
Grâce à la pierre philosophale, le graal de tout alchimiste.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « 5 idées reçues sur l'alchimie »
Quelques alchimistes furent pendus pour avoir falsifié les monnaies, et d'autres brûlés vifs pour sortilége.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
L'alchimiste utilise alors des oxydes de fer, du bleu de cobalt, ou d'autres jus dont il a le secret.Ouest-France, 23/12/2012
En véritable alchimiste, cette jeune designer concocte des recettes à base d'algues et de coquillages pour mettre au point un verre 100 % marin.Ouest-France, 19/08/2018
Pour les alchimistes, l'entonnoir dans le sens normal d'utilisation, c'est-à-dire la grande ouverture vers le haut, était le symbole de la transmission du savoir.Ça m'intéresse, 20/09/2018, « Pour quelle raison l'entonnoir est-il le symbole de la folie… »
Comme dans les autres domaines du savoir, les alchimistes se lisent et se critiquent, chacun affirmant pouvoir éclaircir ce qui était obscur chez les autres.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2003, Bernard Joly (Cairn.info)
Dans ce domaine, je leur recommande de ne pas jouer aux alchimistes, au risque de se retrouver face à des conflits sociaux incontrôlables.Europarl
Artiste plasticien, alchimiste des transparences, il cherche au-delà des apparences l'imbrication des formes.Ouest-France, 09/07/2015
Et puis le langage ésotérique et le goût du secret des alchimistes finissent par lasser.Ça m'intéresse, 15/02/2020, « De l'alchimie à la chimie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALCHYMISTE, ou Chymiste adj.

Celuy qui sçait la Chymie, qui l'enseigne, ou qui en fait les operations. Quand on met ce mot tout seul, on dit plustost Alchymiste ; & alors il est substantif. Quand on le joint avec quelque autre pour épithete, on dit plustost Chymiste. Un Medecin Chymiste. On a obligation aux Alchymistes de la descouverte des plus beaux secrets de la nature, de la fonte & de la preparation des metaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine