alchimiste

 

définitions

alchimiste ​​​ nom

Personne qui pratique l'alchimie.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'était, cette chambre de domestique, une cellule de moine et je ne sais quel repaire d'alchimiste.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Ce n'est plus là l'atelier fantastique du magicien, de l'alchimiste, qui ne donnait rien que fumée.Jules Michelet (1798-1874)
Effrayé des tableaux, il voulait s'arrêter ; il ne le pouvait plus, et il devint le superbe client de l'alchimiste.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
L'alchimiste le reconduisit jusqu'à la porte de l'impasse et ne revint qu'après l'avoir solidement fermée.Octave Féré (1815-1875)
Estimant que l'obtention d'une retentissante explosion donnerait un vif relief à sa découverte, dont l'imprévu l'enorgueillissait, l'alchimiste voulut savoir si la formation du pulvérin précédait la venue du suintement humidifiant.Raymon Roussel (1877-1933)
Resté seul, le terrible alchimiste se promena longtemps avec une terrible agitation dans son cachot.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'alchimiste lui-même sentit comme un frisson de remords lui traverser les reins à cette proposition sacrilège.Octave Féré (1815-1875)
Il expliqua sa méthode à l'alchimiste, qui l'approuvait avec le ton d'un homme condescendant à féliciter son voisin sur la santé d'un parent octogénaire et mal connu de tous deux.Paul Adam (1862-1920)
L'alchimiste vieillissant à la recherche de l'or, maigre et pâle sur son creuset, soufflera jusqu'à la fin.Jules Michelet (1798-1874)
Ce cachet, qui a joué un grand rôle sur les fioles d'élixir de longue vie et sur les sachets d'or potable du célèbre alchimiste, avait une certaine célébrité.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
C'était je ne sais quoi de plus dangereux que le creuset de l'alchimiste ou la conjuration diabolique du sorcier.Jules Janin (1804-1874)
La fusion était difficile en effet ; pourtant, ce qu'aucun alchimiste n'eût pu faire, la nationalité allemande, aidée par la grande clarté du dix-neuvième siècle, finira par l'accomplir.Victor Hugo (1802-1885)
Le vieillard, éperdu, se précipita vers lui, le secoua, l'inonda d'eau fraîche ; quelques gouttes du philtre de l'alchimiste avaient provoqué ce sommeil, rien n'était capable de le rompre.Octave Féré (1815-1875)
S'il s'est enfoncé dans les arts magiques, ce n'est point par curiosité d'alchimiste, c'est par audace de révolté.Hippolyte Taine (1828-1893)
L'une s'ouvre sur une petite chambre éclairée par le toit et qui n'a pour tout meuble qu'un vaste fourneau, des cornues, des alambics, des creusets : c'est le laboratoire de l'alchimiste.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Par curiosité il l'étendit sur la peau d'un noir – et trouva, dans la suppuration prévue, maints globules donnant essentiellement, à l'analyse, les trois substances nommées par l'alchimiste.Raymon Roussel (1877-1933)
Il y a l'homme adroit, le poète grotesque, l'alchimiste trompeur, le parasite, le fils de partisan, l'amoureux universel.Paul Scarron (1610-1660)
Je suis donc déjà devenu un petit roi, un bienheureux alchimiste, un habile magicien, qui, sans avoir vendu mon ame, ai trouvé le moyen de commander au diable ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il avait bien pu s'en aller, le soir, dans les ruelles sombres, enveloppé d'un long manteau, retrouver son moine alchimiste.André Le Glay (1785-1863)
La jeune femme poussa un long soupir, et, retirant son masque, laissa contempler son visage à l'alchimiste.Octave Féré (1815-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALCHYMISTE, ou Chymiste » adj.

Celuy qui sçait la Chymie, qui l'enseigne, ou qui en fait les operations. Quand on met ce mot tout seul, on dit plustost Alchymiste ; & alors il est substantif. Quand on le joint avec quelque autre pour épithete, on dit plustost Chymiste. Un Medecin Chymiste. On a obligation aux Alchymistes de la descouverte des plus beaux secrets de la nature, de la fonte & de la preparation des metaux.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020